Atelier sur le Corridor Vélo cité dans Limoilou le 30 janvier

Le 30 janvier prochain, la population de Limoilou est invitée à un atelier d'échanges sur l'aménagement du Corridor Vélo cité dans le quartier. Deux scénarios seront alors à l'étude.

Atelier sur le Corridor Vélo cité dans Limoilou le 30 janvier | 26 janvier 2024 | Article par Simon Bélanger

Un atelier d’échanges autour du trajet du Corridor Vélo cité dans Limoilou aura lieu le 30 janvier.

Crédit photo: Thomas Verret

Le 30 janvier prochain, la population de Limoilou est invitée à un atelier d’échanges sur l’aménagement du Corridor Vélo cité dans le quartier. Deux scénarios seront alors à l’étude.

En décembre dernier, la Ville de Québec annonçait que le premier Corridor Vélo cité relierait le secteur de Charlesbourg à Saint-Roch, en passant par Limoilou. Les personnes intéressées ont pu répondre à un questionnaire en ligne jusqu’au 14 janvier.

Cette fois, la Ville convie la population à un atelier d’échanges, qui se tiendra en format hybride. Les personnes intéressées à participer en personne pourront assister à la rencontre au centre communautaire Jean-Guy Drolet, le mardi 30 janvier à 19h.

En ligne comme en personnes, les citoyens intéressés sont invités à s’inscrire à l’avance à l’atelier.

Deux options étudiées

La Ville de Québec étudie deux options d’aménagement pour le secteur de Limoilou situé entre la 22e Rue et le chemin de la Canardière.

Selon le premier scénario, la piste cyclable de la 4e Avenue se poursuivrait au sud de la 22e Rue et les cyclistes emprunteraient ensuite le chemin de la Canardière, afin de rejoindre la 3e Avenue en direction de Saint-Roch.

La deuxième proposition ferait dévier les cyclistes qui circulent en direction nord vers la 22e Rue, où ils rejoindraient le boulevard Benoît-XV, puis la 3e Avenue.

Les deux scénarios envisagés pour le parcours du Corridor Vélo cité dans Limoilou.
Crédit photo: Ville de Québec

Selon une carte publiée par la Ville, la première option pourrait être complétée en 2024, alors que la seconde devrait attendre à 2025.

Peu importe le scénario choisi, ce premier Corridor Vélo cité serait complété en 2026.

Publicité
Carte Corridor Vélo cité, Charlesbourg à Saint-Roch.
Crédit photo: Ville de Québec

Réseau Vélo cité

Rappelons que l’administration Marchand avait annoncé ses couleurs en septembre 2022, alors que le maire présentait son projet de réseau dédié aux cyclistes.

À terme, la Ville de Québec souhaite déployer trois Corridors Vélo cité au cours des prochaines années, afin de couvrir les différents axes de mobilité.

En plus de celui prévu de Charlesbourg à Saint-Roch, le nouveau lien cyclable du chemin Sainte-Foy, inauguré en septembre 2023, serait aussi au cœur d’un corridor est-ouest, qui relierait éventuellement Place d’Youville à l’université Laval.

Lire aussi :

Inquiétudes face aux changements de bassins d’élèves dans Lairet

Le Centre de services scolaire de la Capitale travaille actuellement à un redécoupage des[...]

Lire sur Monlimoilou

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir