Un autre commerce de la 1re Avenue ferme ses portes pour de bon. Cette fois, c'est la boutique Bébé de lait qui vient tout juste d'annoncer sa fermeture définitive, prévue dans six semaines. La propriétaire Maude Bilodeau évoque des raisons d'ordre économique, soit la hausse du coût des loyers et des achats à la baisse.
1re Avenue : Bébé de lait ferme boutique à son tour
Un autre commerce de la 1re Avenue ferme ses portes pour de bon. Cette fois, c’est la boutique Bébé de lait qui vient tout juste d’annoncer sa fermeture définitive, prévue dans six semaines. La propriétaire Maude Bilodeau évoque des raisons d’ordre économique, soit la hausse du coût des loyers et des achats à la baisse.
Avec le contexte inflationniste et l’augmentation du coût de la vie, alors que tout coûte plus cher, la population, elle, rationne ses dépenses.
Mme Bilodeau observe ces changements dans les habitudes de sa clientèle à la boutique Bébé de lait.
« Les gens achètent, mais beaucoup moins », indique-t-elle.
Située face à l’hôpital Saint-François-d’Assise, Bébé de lait fermera ainsi définitivement ses portes, à la fin avril, après quatre années d’existence. La boutique de Limoilou vendait entre autres des couches lavables, des vêtements et accessoires de maternité, incluant des porte-bébés, en plus de proposer une salle de psychomotricité à même son local. Celle-ci offrait en outre des ateliers, formations et autres services, dont la location de tire-lait.
Quel avenir pour Bébé de lait?
Cela dit, la proprio envisage présentement de poursuivre les activités de sa compagnie sur le web.
« Oui, oui, tout à fait. Dans le fond, le but, ce serait de pouvoir continuer la boutique en ligne et les conseils par internet sur la page Facebook », confirme Maude Bilodeau.
Son entreprise serait d’ailleurs la seule au pays à proposer des mouche-bébés avec adapteur, « qui se mettent sans l’aspirateur », pour déboucher les sinus des tout-petits encombrés de mucus, leur permettant donc de mieux respirer. L’hôpital Saint-François-d’Assise et le CHUL réfèrent les familles vers ce produit fort pratique pour les parents voulant expulser les microbes du nez de leurs bambins.
« Ça, les gens en ont besoin et on est tout seuls à les avoir au Canada », prétend celle qui a ouvert initialement sa boutique au printemps 2020, quelques kilomètres plus loin sur la 1re Avenue, à Charlesbourg.
En parallèle, Mme Bilodeau souhaite poursuivre son travail auprès de ses clientes.
« Moi, je suis marraine d’allaitement et monitrice de portage. Je reçois alors beaucoup de photos de bébés pour vérifier s’ils sont bien installés ou pour donner des conseils par rapport à l’allaitement, par exemple. Des fois, il est 11h le soir, minuit, et je suis la seule personne disponible. Si je ne suis pas couchée, je réponds toujours rapidement à mes mamans », jure-t-elle.
Liquidation de l’inventaire
D’ici le jour fatidique, Bébé de lait vend tous ses produits à 30 % de rabais, uniquement en boutique, à l’exception des mouche-bébés Benny Baby, exclus de cette vente de fermeture.
La boutique en ligne n’est quant à elle plus en opération actuellement.
Tristesse et déception chez les mamans
La clientèle régulière de Bébé de lait regrette pour sa part la perte d’une boutique appréciée et utile dans le quotidien « des mamans du coin ».
Plusieurs fidèles clientes ont d’ailleurs remercié la proprio pour « son excellent service », la qualité de ses produits et « ses merveilleux conseils ».
Mme Bilodeau apprécie ces marques de reconnaissance, en ces moments plus difficiles.
« C’est sûr que c’est quand même quelque chose (ce qu’elle vit) parce que j’ai quand même suivi la grossesse de plusieurs des clientes », confie la principale concernée.
« Ça fait un petit quelque chose quand même, sauf que là, le stress était rendu plus important. Après tout ça, ça va me paraître un soulagement, mais sur le coup, c’est un peu comme un bébé qu’on laisse partir », image cette dernière.
1re Avenue : l’hécatombe se poursuit
La fermeture de Bébé de lait s’ajoute à celles de deux restaurants de la 1re Avenue, la semaine dernière, soit le café-resto La Baraque Gourmande et la pizzéria napolitaine Capriccio.
Le mois passé, une autre boutique du Vieux-Limoilou spécialisée en articles pour bébés, Timôme et merveilles, a également annoncé qu’elle doit quitter son local de la 3e Avenue d’ici la mi-avril, puisque le propriétaire de la bâtisse reprend possession des lieux.
Lire aussi :
La Boulangerie Julie change de mains
La Boulangerie Julie a été rachetée dernièrement par la Boulangerie artisanale Epi'Fann[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.