Bientôt des soirées philo par Rendez-vous Limoilou et la Maison Philo

Au fait, c'est quoi être un(e) citoyen(ne) ? Et bien, il s'agit du thème des prochaines soirées philos lancées par Rendez-vous Limoilou et animées par la Maison Philo. La première soirée se tiendra le 26 novembre dans Lairet. Les autres soirées auront lieu le 4 décembre dans Maizerets et le 11 décembre dans le Vieux-Limoilou.

Bientôt des soirées philo par Rendez-vous Limoilou et la Maison Philo | 13 novembre 2024 | Article par Anne Charlotte Gillain

Organisées par Rendez-vous Limoilou, les soirées philos seront animées par la Maison Philo. Spécialisé dans la création et l’animation d’ateliers de discussions philosophiques pour tous, l'organisme a soufflé sa première bougie.

Crédit photo: Site web La Maison Philo

Au fait, c’est quoi être un(e) citoyen(ne) ? Et bien, il s’agit du thème des prochaines soirées philos lancées par Rendez-vous Limoilou et animées par la Maison Philo. La première soirée se tiendra le 26 novembre dans Lairet. Les autres soirées auront lieu le 4 décembre dans Maizerets et le 11 décembre dans le Vieux-Limoilou.

Le projet intitulé Rapiécer est à l’origine des soirées philos. Derrière ce terme rapiécer, on retrouve cette volonté de Rendez-vous Limoilou de « rapiécer un tissu social fort pour améliorer le vivre-ensemble ».

« Le projet Rapiécer trouve son prétexte à travers les discussions philosophiques. Après une réflexion, on s’est demandé comment on pouvait aborder la question d’inclusion, de solidarité et de vivre-ensemble au sein des quartiers, mais aussi comment générer de la participation et de la mobilisation auprès des citoyens », raconte Nancy Desharnais, coordonnatrice de Rendez-vous Limoilou.

« On est vraiment dans cette logique de recréer notre idéal de vivre-ensemble. Dans notre démarche, on souhaite que le vivre-ensemble soit porté par et avec les citoyens. »

La Maison Philo s’occupera de l’animation des soirées philo.

« On a fait appel à la Maison Philo. Ce sont des experts en discussions philosophiques et en dialogues. Ils ont une approche structurée pour amener les gens à réfléchir, à prendre la parole et à échanger entre eux », explique-t-elle.

L’accès à ces activités demeure gratuit.

Des soirées dans des « lieux de vie des gens »

D’après Rendez-vous Limoilou, le nombre de places par atelier est limité à 20 personnes, afin d’avoir des échanges constructifs et fluides.

La première soirée se déroulera le 26 novembre à 18h30, au café Les caprices d’Alice dans Lairet. Les prochaines soirées sont prévues le 4 décembre au café Oui oui dans Maizerets et le 11 décembre au Café Mila dans le Vieux-Limoilou.

Publicité

« On a voulu être dans les milieux de vie des gens, notamment en choisissant des cafés. C’est là-bas que des échanges au quotidien se passent. On suit un peu cette logique de réinvestir les lieux communs pour pouvoir prendre parole », indique Mme Desharnais.

Pour y participer, il est vivement conseillé de s’inscrire à l’avance. Les personnes intéressées peuvent contacter Rendez-vous Limoilou par courriel : info@rdvlimoilou.org

« C’est quoi être un(e) citoyen(ne) ? » comme thème commun

Lors des ces soirées, le thème commun pose la question suivante : c’est quoi être un(e) citoyen(ne) ?

« L’idée est d’aborder en premier lieu la citoyenneté. On est citoyen comment ? De quelle manière on veut être citoyen en 2025 ? Qu’est-ce qui nous lie ? », précise-t-elle.

En pratique, la Maison Philo posera plusieurs questions aux participants sur les notions de citoyenneté. L’objectif sera d’engager une réflexion collective sur cette thématique.

« Ce sera vraiment avec les gens présents à ces soirées qu’on pourra donner du sens à ce qu’on fait », ajoute-t-elle.

« Prendre la parole à notre époque est quelque chose d’important et en personne, ça l’est encore plus. »

Même si la philosophie peut paraître parfois abstraite ou même faire peur, les organisateurs considèrent ces soirées comme accessibles.

« On n’est pas dans quelque chose qui inspire un certain niveau d’intellectualisation.  C’est de la philosophie de base, parce que l’essentiel du vivre-ensemble, c’est de se demander ce qu’on a envie de faire dans nos communautés pour être un citoyen […] », soutient-elle.

« On souhaite redonner du pouvoir d’agir aux gens […]. Ça passe entre autres par la prise de parole », conclut Nancy Desharnais.

À l’avenir, d’autres soirées devraient voir le jour également jusqu’à l’été 2025 avec d’autres thématiques.

Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local

Lire aussi :

Les Gens D’Arture : égayer le quotidien des aînés par la musique

Le 1er octobre était lancée la troisième édition d’une tournée de spectacles dans le[...]

Lire sur Monlimoilou

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir