À partir de juin, Alain Slythe, le propriétaire du Bal du Lézard depuis 1985, va donner la main à Eric Vallières, un ancien client des années 90. Cette institution du Vieux-Limoilou compte rester un bar de quartier.
Bientôt un nouveau propriétaire au Bal du Lézard
À partir de juin, Alain Slythe, le propriétaire du Bal du Lézard depuis 1985, va donner la main à Eric Vallières, un ancien client des années 90. Cette institution du Vieux-Limoilou compte rester un bar de quartier.
Hier après-midi, c’est sur sa page Facebook que Le Bal du Lézard a annoncé la nouvelle concernant le changement de propriétaire.
« Ça fait quand même 40 ans que j’ai le Bal. Avoir des responsabilités, ça ne me tentait plus. C’est l’heure de la retraite comme on dit », confie Alain Slythe, propriétaire actuel du Bal du Lézard.
Eric Vallières, le nouveau propriétaire est un ancien client des années 90
« Cette personne-là est arrivée par pur hasard. C’est un ancien client qui venait au Bal dans les années 90. Je le connaissais, parce que c’est un amateur de musique », raconte M. Slythe.
« En janvier, il est venu à un party de fête à un ami au Bal du Lézard. Puis, je lui ai dit que j’allais vendre le Bal et il était intéressé. Depuis ce temps-là, on travaille le projet ensemble. »
La transition va donc se faire petit à petit.
« Ça va arriver à peu près dans le coin du 20 juin. D’ici là, je vais aussi aider Éric Vallières pour lui montrer comment ça fonctionne », explique-t-il.
« À partir de juin, je vais quand même rester travailler environ 2-3 mois avec lui », assure-t-il.
« Rester dans la même veine que le Bal du Lézard »
Le nouvel acquéreur sera donc un ancien client.
« J’ai été chanceux, parce que j’ai trouvé le candidat qui veut continuer dans la même veine que le Bal du Lézard et dans ce que je fais depuis 40 ans. C’est-à-dire cette volonté de présenter des spectacles de musique alternative, mettre les murs à la disposition des artistes émergents pour faire des expositions, faire des lancements de livres et de disques », affirme M. Slythe.
« J’ose espérer que cette personne-là va aussi mettre sa couleur à lui. Il faut qu’il continue à sa façon à lui. Ça va faire un petit peu un renouveau pour le bar. »
Pour lui, cela permettra de retrouver la clientèle actuelle, mais avec une nouvelle touche apportée par M. Vallières.
« L’orientation va toujours rester la même », soutient-il.
40 ans de vie
À ses yeux, Le Bal du Lézard représente 40 ans de vie.
« Je me suis beaucoup impliqué dans le quartier de diverses façons. Quand j’ai ouvert le bar en 1985, j’étais dans l’association des marchands. Avec des clients des bars, on a fait la fête de la Saint-Jean-Baptiste », témoigne Alain Slythe.
Plusieurs souvenirs lui reviennent en tête.
« Beaucoup de couples se sont formés au Bal, qui sont encore ensemble et qui ont eu des enfants. Je me suis fait beaucoup d’amis et que je vois encore régulièrement aujourd’hui. Mon réseau d’amitié fait partie du Bal », se remémore-t-il.
« La première fois que Les Cowboys fringants sont passés à Québec, c’était au Bal du Lézard. »
Son travail au Bal du Lézard lui a aussi permis aussi de créer un réseau.
« J’avais le Bal, mais je me suis fait tout un réseau autour. Limoilou en Vrac, Limoilou en musique, c’est parti du Bal », estime-t-il.
« Ce sont plein de petites choses qui se sont développées à Limoilou. Ça me fait quelque chose de quitter un écosystème que j’ai créé, même si je ne le quitte pas vraiment. Ceux qui ont participé à ça, ce sont mes amis. Je vais encore prendre ma bière au Bal », précise-t-il.
« Eric, c’est un bon gars. Il va bien faire ça. Il venait au bar pour l’ambiance. Quand tu t’entoures bien, les affaires marchent souvent bien. Par rapport à la clientèle, continuez à venir au Bal », invite Alain Slythe.
Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local.
Lire aussi :
Le Bal du Lézard est mis en vente
Le bar Le Bal du Lézard, véritable institution du Vieux-Limoilou, et le bâtiment qui l'a[...]
Pour en savoir plus ...
1049, 3e Avenue, Québec (Québec), G1L 2X3
1049, 3e Avenue Québec (Québec), G1L 2X3
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.