Dès octobre, la Bouchée Généreuse relocalisera temporairement ses activités dans l'ancien garage Sears de Fleur de Lys. Cette relocalisation temporaire est prévue pour les 36 prochains mois, soit le temps nécessaire à la démolition et la construction d'un nouveau bâtiment sur le site actuel de l'organisme communautaire du boulevard Wilfrid-Hamel, qui fournit de l'aide alimentaire à 1 100 familles dans le besoin en moyenne par semaine.
La Bouchée Généreuse se relocalise à Fleur de Lys pour les trois prochaines années
Dès octobre, la Bouchée Généreuse relocalisera temporairement ses activités dans l’ancien garage Sears de Fleur de Lys. Cette relocalisation temporaire est prévue pour les 36 prochains mois, soit le temps nécessaire à la démolition et la construction d’un nouveau bâtiment sur le site actuel de l’organisme communautaire du boulevard Wilfrid-Hamel, qui fournit de l’aide alimentaire à 1 100 familles dans le besoin en moyenne par semaine.
Ce projet est rendu possible grâce au support de Trudel Corporation. La Ville de Québec et le gouvernement provincial y contribuent à la hauteur de 236 000$.
« Merci infiniment à Trudel qui nous supporte depuis plusieurs mois pour trouver des solutions et qui nous enlève un fardeau énorme des épaules », a laissé tomber la directrice adjointe de la Bouchée Généreuse, Marie-Pier Gravel, qui n’a pu retenir ses larmes, idem pour son père et directeur général de l’organisme, Pierre, qui prenait place à ses côtés, mardi après-midi, en conférence de presse à l’ancien garage Sears.
Cette relocalisation temporaire permet ainsi à la Bouchée Généreuse de rester proche de sa clientèle.
« Notre bâtiment est vraiment désuet et trop petit (…) pour être en mesure de rebâtir. Il fallait qu’on déménage, mais on ne voulait pas déménager à l’autre bout de la ville. On voulait rester dans notre secteur », a souligné Mme Gravel dans une touchante vidéo enregistrée en compagnie de son paternel.
Appel à l’aide entendu
Le président-fondateur et chef de la direction de Trudel Corporation a raconté pour sa part qu’« un bon matin », il a tout bonnement entendu à la radio un appel à l’aide de la directrice adjointe de la Bouchée Généreuse, cette même Marie-Pier Gravel.
« C’était très touchant. J’ai senti une urgence (…) qu’il se passait quelque chose d’important dans l’histoire de la Bouchée Généreuse », s’est rappelé William Trudel.
Ce dernier ne pouvait concevoir que « ses voisins de l’autre coin de rue » souffraient du manque d’espace pour accueillir dignement les familles dans le besoin, alors que la compagnie qu’il préside est justement en train d’investir plus d’un milliard de dollars dans la revitalisation du secteur de Place Fleur de Lys.
« C’était impossible que je continue une journée de plus sans qu’on trouve une solution (…) La solution, elle apparaît simple, mais ce n’était pas si simple », a précisé M. Trudel.
Après s’être notamment assuré de la sécurité des lieux, Trudel Corporation s’est non seulement engagé à offrir un loyer sous le prix du marché à la Bouchée Généreuse pour l’ancien garage Sears, mais également à effectuer les travaux de réaménagement au prix coûtant, une renonciation de revenus de plus de 1,3M$ pour l’entreprise.
Service maintenu en tout temps
Malgré le déménagement, on assure qu’il n’y aura pas d’interruption de service. L’organisme est même confiant de pouvoir complètement éliminer les files d’attente extérieures, puisque ses bénévoles pourront bientôt travailler dans des espaces beaucoup plus fonctionnels et efficaces pour desservir les familles, lesquelles attendront désormais leur nourriture au chaud à l’intérieur.
« Notre distribution, c’est seulement une journée par semaine. Faque faut aller vite (sic) », a quant à lui exposé le DG de la Bouchée Généreuse.
« Chez nous, on distribue environ 171 paniers de provisions à l’heure (…) on pense donc pouvoir monter jusqu’à 200, on va pouvoir en donner plus », se réjouit Pierre Gravel.
Campagne de financement à venir sous peu
Trudel Corporation réalisera aussi les futures installations de la Bouchée Généreuse au prix coûtant. Une campagne de financement sera par ailleurs lancée très bientôt afin de récolter les sommes dues à cette fin.
Ce qu’ils ont dit
« Quand William, les Trudel sont arrivés, leur support a permis d’amener beaucoup de crédibilité et d’expertise (…) Il y avait alors vraiment la lumière qui se faisait et les nuages qui se tassaient. Et honnêtement, c’est une belle annonce. »
– Bruno Marchand, maire de la Ville de Québec
« Le chemin a été sinueux pour trouver des solutions, mais on y est parvenus. (…) C’est un dénouement réjouissant, car cela va permettre la pérennisation d’un lieu mieux adapté. »
– Jonatan Julien, ministre responsable des Infrastructures et de la région de la Capitale-Nationale au gouvernement du Québec
Lire aussi :
12 mois de ski à Fleur de Lys
Les amateurs-trices de sports de glisse n’auront plus à attendre le retour de l’hiver [...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.