Une carte urbaine « éclatée » à l’image du quartier Maizerets

Les commerces et services de proximité du quartier Maizerets seront très bientôt regroupés sur une même carte.

Une carte urbaine « éclatée » à l’image du quartier Maizerets | 15 avril 2024 | Article par Thomas Verret

Le café OUI OUI, le Conseil de quartier de Maizerets et la bouquinerie Nouvelle Chance ont créé une carte qu’on retrouvera notamment dans des commerces locaux.

Crédit photo: Thomas Verret

Les commerces et services de proximité du quartier Maizerets seront très bientôt regroupés sur une même carte.

Le lancement officiel de la carte urbaine de Maizerets a lieu, ce jeudi soir, lors d’un 5 à 7 au café-buvette OUI OUI.

Sentiment d’apparteance

Le projet consiste à positionner les entreprises et les points d’intérêt du quartier à l’intérieur d’un plan « éclaté ». Cette carte imprimée sera affichée dans les commerces participants. L’initiative vise essentiellement à favoriser la vitalité commerciale et les échanges citoyens dans Maizerets.

« Les gens qui habitent Maizerets, il faut essayer de les garder avec nous dans le quartier », estime la copropriétaire du café OUI OUI, Marion Desgagné, qui s’efforce de créer cet esprit de communauté dans son commerce du chemin de la Canardière.

Le café-buvette OUI OUI. C’est là que le projet de la carte urbaine de Maizerets a pris naissance. L’idée a germé dans la tête de la coproprio Marion Desgagné, à la suite de rencontres fortuites avec l’artiste Marie-Noël Blanchard Fecteau et une administratrice du Conseil de quartier de Maizerets, Ève Duhaime. « Je trouve vraiment qu’on a des beaux commerces dans le quartier et ça faisait comme longtemps que j’essayais de trouver comment les faire briller », explique Mme Desgagné.
Crédit photo: Thomas Verret

La force du nombre

Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre le café OUI OUI, le Conseil de quartier de Maizerets et la bouquinerie Nouvelle Chance. C’est donc l’artiste Marie-Noël Blanchard Fecteau qui signe cette carte urbaine « éclatée » de Maizerets. L’adhésion au projet est par ailleurs entièrement gratuite.

« Ça n’implique aucune charge financière. C’est juste une visibilité 100 % financée par le conseil de quartier », précise Marion Desgagné.

En fin de compte, cette initiative citoyenne est ouverte à tous. C’est même le but de l’exercice d’une certaine façon.

« Plus qu’il y a de monde, plus qu’on va réaliser quelque chose de l’fun », souligne Mme Desgagné.

Un quartier à (re)découvrir

L’idée finalement est que la carte soit à l’image de Maizerets, un quartier jeune et dynamique, riche en autres de par sa diversité culturelle et communautaire, ses commerces, la proximité des services, ainsi que la nature avec le Domaine de Maizerets, l’un des plus grands espaces verts en ville.

Publicité

« Les rencontres et les partages qu’on fait avec différentes communautés, c’est ça aussi qui est propre à notre quartier et qu’on veut mettre de l’avant », ajoute la résidente et commerçante de Maizerets.

Pour les gens intéressés, voici la page Facebook de l’événement.

Cet article bénéficie de l’Initiative de journalisme local, financée par le gouvernement du Canada.

Lire aussi :

Oui Oui : un café-buvette et des antiquités dans Maizerets

Le café OUI OUI a ouvert ses portes sur le chemin de la Canardière à la fin de l’anné[...]

Lire sur Monlimoilou

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir