Cigale : des « chouchous » des festivaliers pour la 3e édition

Cigale mise sur des « chouchous » des festivaliers, dont Dennis Lloyd, Matt Maeson et Chet Faker, pour sa 3e édition présentée, les 10 et 11 août, sur la plage de la Baie de Beauport. Cette année, le festival propose aussi un vendredi soir de « rap québ » avec Loud à l'Agora du Port de Québec.

Cigale : des « chouchous » des festivaliers pour la 3e édition | 3 avril 2024 | Article par Thomas Verret

Martin Tremblay de Gestev, la directrice de la programmation du festival, Dominique Goulet, et la tête d’affiche de Cigale en ville, le rappeur Loud, alias Simon Cliche Trudeau.

Crédit photo: Thomas Verret

Cigale mise sur des « chouchous » des festivaliers, dont Dennis Lloyd, Matt Maeson et Chet Faker, pour sa 3e édition présentée, les 10 et 11 août, sur la plage de la Baie de Beauport. Cette année, le festival propose aussi un vendredi soir de « rap québ » avec Loud à l’Agora du Port de Québec.

Gestev a dévoilé, mercredi, la programmation 2024 du festival Cigale, justement en présence du rappeur montréalais Loud au pavillon de la Baie de Beauport, Simon Cliche Trudeau, le même qui a fait entrer le rap québécois par la grande porte au Centre Vidéotron, il y a quelques années de cela.

Recette gagnante

Comme par les éditions passées, huit artistes par jour s’alterneront, le samedi et le dimanche, de 14h30 à 23h00, sur les deux scènes de la Baie de Beauport. Cette fois encore, les organisateurs ont planifié deux journées où des styles musicaux bien différents se côtoient.

Selon la directrice de la programmation de Cigale, les spectacles font écho aux demandes des Cigaliers, un jeune public recherchant une ambiance décontractée et festive à la fois.

« On a vraiment porté une très belle attention sur les suggestions, les idées, les rêves musicaux, que nos Cigaliers nous ont communiqués », a avancé Dominique Goulet.

« Parce qu’au final, oui, on est les maîtres d’œuvre de Cigale, mais c’est eux [les Cigaliers] Cigale, c’est eux qui représentent notre festival. »

Plusieurs premières

50 % des artistes en seront d’ailleurs à un premier spectacle à Québec, dont le musicien australien, Chet Faker, l’alter ego de Nick Murphy et sa musique électronique « feutrée », de même que le duo canadien house, techno aux influences indie, Bob Moses, de Vancouver, récipiendaire d’un Grammy pour la chanson Tearing Me Up.

« On est super contents de ça », se réjouit Mme Goulet.

« Évidemment, il y a des artistes là-dedans qui sont des grands chouchous de nos festivaliers », ajoute-t-elle.

Publicité

Nouveauté : Cigale en ville, un soir de plus

Les Cigaliers souhaitaient l’ajout d’un « party » le vendredi soir.

En réponse à cette demande, Loud se produira, le 9 août, à l’Agora du Port de Québec. Deux autres rappeurs québécois, LOVA et Lary Kidd, le précéderont sur cette scène extérieure de 600 places.

« C’est un spectacle sous les étoiles, on garde l’esprit de Cigale », a souligné le président de Gestev, Martin Tremblay.

Autres artistes de passage en ville

De plus, une autre figure marquante de la scène hip-hop québécoise, Fouki, fera assurément le bonheur des festivaliers. La formation australienne The Cat Empire et sa musique électrique fusionnant des éléments de jazz, de ska, de rock, de funk, de reggae et de hip-hop, constitue en outre une autre bonne prise pour le festival.

Le musicien australien Jack Botts et ses chansons folk acoustiques, ainsi que Felipe Baldomir, un auteur-compositeur-interprète originaire de l’Uruguay, mais basé en Australie, un multi-intrumentaliste qui fait dans l’indie-folk « teinté de soleil, de surf et de bonne humeur » sont quant à eux taillés sur mesure pour Cigale.

Également à surveiller, le spectacle du collectif musical électro français, Bon Entendeur, qui clôturera cette troisième édition, sans oublier la chanteuse canadienne Rêve, lauréate d’un prix Juno, une artiste pop, danse, électro, en pleine ascension.

Le groupe montréalais de rock groovy aux sonorités de disco et de funk, Comment debord, donnera pour sa part le coup d’envoi à l’événement. D’autres Québécois sont à l’affiche, dont le chanteur de folk et pop-rock du Lac-Saint-Jean, Gab Bouchard, et l’étoile montante Pelch, un artiste folk aux inspirations pop, country et même électronique.

Les billets

L’an passé, les 20 000 billets s’étaient envolés comme des petits pains chauds en six semaines. Si la première édition avait été celle de la « surprise » et de la « découverte », « la magie s’est installée » l’année dernière.

Les organisateurs ont confiance en l’expérience distinctive, créée depuis 2022, afin de répéter le même succès.

« Oui, [Cigale], c’est de la musique, mais c’est aussi (le fait) de passer une belle journée sur la plage, c’est de venir entre amis, c’est (de) décrocher de sa vie professionnelle. C’est un tout et on espère la même réaction cette année », a dit Martin Tremblay de Gestev.

La vente des billets débutera, le vendredi 5 avril, à 10h, sur le site web de Cigale. Les billets journaliers coûtent 99$, taxes et frais de services inclus, les laissez-passer 139$ et les billets journaliers VIP 209$. Les abonnés de l’infolettre de Cigale bénéficieront d’un accès privilégié à la mise en vente 30 minutes plus tôt, le vendredi 5 avril, dès 9h30.

L’an dernier, les billets journaliers était vendus au coût de 80$.

Pour ce qui est du spectacle de Loud au Port de l’Agora de Québec, les billets seront en vente à partir de 59,50$. Les abonnés de l’infolettre de Cigale jouiront d’un accès privilégié à la mise en vente, le jeudi 4 avril, de 10h à 22h.

Enfin, voici le lien pour consulter la programmation complète du festival Cigale à la Baie de Beauport et au Port de l’Agora de Québec.

Lire aussi :

FEQ : « un grand cru » avec Post Malone et cie

Le Festival d'été de Québec (FEQ) s'offre quelques vedettes internationales pour sa 56e [...]

Lire sur Monquartier

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir