Circulation perturbée dans le Vieux-Limoilou : le conseil de quartier demande une meilleure communication

Lors de leur dernière assemblée, les membres du conseil de quartier du Vieux-Limoilou ont discuté de l’impatience ressentie dans le quartier à l’égard des nombreux chantiers en cours et des impacts sur la circulation.

Circulation perturbée dans le Vieux-Limoilou : le conseil de quartier demande une meilleure communication | 20 juin 2024 | Article par Olivier Alain

Les pancartes indiquant des détours sont nombreuses dans le Vieux-Limoilou.

Crédit photo: Olivier Alain

Lors de leur dernière assemblée, les membres du conseil de quartier du Vieux-Limoilou ont discuté de l’impatience ressentie dans le quartier à l’égard des nombreux chantiers en cours et des impacts sur la circulation.

D’entrée de jeu, le conseil reconnaît l’importance et la pertinence des travaux en cours et n’entend pas les remettre en question . Les membres estiment toutefois « que des leçons sont à tirer des travaux de l’automne 2023 et du printemps et été 2024, en matière de déplacements et de multiplication de la circulation de transit. »

Leur intention est plutôt de voir comment le maillage entre citoyens, entrepreneurs, commerçants et responsables de chantier pourrait être solidifié, en vue de faciliter la gestion des travaux et de l’adapter aux réalités et aux besoins du quartier.

Un quartier enclavé

Le premier constat qui ressort des échanges entre les membres du conseil et des témoignages qu’ils et elles ont pu recueillir de la part des citoyens est la difficulté de déplacement occasionnée par les travaux.

La planification du détournement du trafic est remise en question par plusieurs administrateurs, qui constatent des incohérences dans les détours proposés. Les trajets alternatifs permettant de contourner les travaux sont « labyrinthiques » et finissent parfois par ramener les automobilistes à leur point de départ, notent deux membres de l’assemblée.

Ce manque de cohérence dans la gestion de la circulation complique grandement les entrées et sorties du quartier. Si bien que certaines personnes confient, un peu à la blague, avoir le sentiment d’en être prisonnier.

Des impacts sur la sécurité routière

La réorientation du trafic de certaines grandes artères vers de plus petites rues soulève également des enjeux de sécurité. En effet, il en découle un désordre et une multiplication des comportements dangereux. L’ensemble des membres du conseil de quartier ont, à un moment ou un autre, été témoins d’actes dangereux de la part d’automobilistes. Des excès de vitesse, une circulation rapide dans les ruelles et des passages à contre-sens ont entre autres été observés.

Bien que la Ville ait mis en place des stratégies pour pallier ces phénomènes, entre autres en installant des panneaux de signalisation interdisant de circuler dans les ruelles, les administrateurs et administratrices ne sont pas convaincus de l’efficacité de ces méthodes, ou du moins de la rigueur avec laquelle elles sont appliquées.

Pour une meilleure communication

Dans certains grands chantiers, des agents de liaison entre les citoyens, les commerçants, et les intervenants de la Ville assurent qu’un canal de communication demeure ouvert tout au long des travaux. Ces intermédiaires permettraient, selon le conseil de quartier, d’assurer une meilleure coordination et de faciliter le dialogue entre les personnes vivant dans le quartier et les responsables des travaux.

Publicité

Le fruit de ces échanges a été consigné dans une résolution qui sera transmise à la Ville de Québec.

 

Lire aussi :

10 ans de l’Atelier La Patente : il y a plusieurs bonnes raisons de célébrer en ce moment au 507 rue des Sables

Lieu communautaire d'éducation populaire autour des savoir-faire manuels, La Patente fête[...]

Lire sur Monlimoilou

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir