Corridor Vélo cité : le conseil de quartier du Vieux-Limoilou demande un pas de recul pour mieux réfléchir le projet

Le projet de corridor Vélo cité (CVC) que la Ville souhaite implanter sur le tronçon de la 3e Avenue reliant le chemin de la Canardière et la rue Prince-Édouard a alimenté les échanges lors de la dernière assemblée du conseil de quartier du Vieux-Limoilou. Les administrateurs et administratrices ont déposé une résolution qui questionne l’aménagement d’un sens unique sur le 3e Avenue.

Corridor Vélo cité : le conseil de quartier du Vieux-Limoilou demande un pas de recul pour mieux réfléchir le projet | 19 septembre 2024 | Article par Olivier Alain

Cycliste qui circule sur la piste cyclable de la 3e Avenue.

Crédit photo: Simon Bélanger - Monlimoilou

Le projet de corridor Vélo cité (CVC) que la Ville souhaite implanter sur le tronçon de la 3e Avenue reliant le chemin de la Canardière et la rue Prince-Édouard a alimenté les échanges lors de la dernière assemblée du conseil de quartier du Vieux-Limoilou. Les administrateurs et administratrices ont déposé une résolution qui questionne l’aménagement d’un sens unique sur le 3e Avenue.

Les membres du conseil de quartier proposent de prendre un pas de recul pour s’assurer que les installations projetées s’insèrent bien dans le quartier. Ils et elles appuient, par le fait même, la demande de moratoire énoncée par la Société de développement commercial de la 3e Avenue.

Rappelons que la Ville présentait aux commerçants de la 3e avenue deux plans d’aménagement  lors d’une rencontre consultative qui avait lieu en début de semaine. À la lumière de la présentation de la Ville, la SDC demande de mettre le projet sur pause pour un an, le temps de bien mesurer les impacts potentiels.

Incertitudes sur l’avenir du tronçon

Parmi les préoccupations émises par le conseil de quartier, l’incertitude quant au tracé qu’emprunterait une éventuelle deuxième phase du tramway ressort particulièrement. En effet, dans la mesure où le tramway en venait à circuler sur ce tronçon de la 3e Avenue, il pourrait être préférable de synchroniser l’ensemble des travaux au même moment. C’est ce que proposent plusieurs commerçants ayant pignon sur rue dans le secteur concerné.

Une préoccupation que le conseil de quartier partage également et qu’il souligne dans une résolution.

« [Les membres du conseil de quartier souhaitent] connaître les conditions d’implantation du tramway de Québec dans le Vieux-Limoilou avant que ne soit fixé de façon irrémédiable le cadre d’insertion du corridor Vélo cité sur la 3e Avenue tel que proposé par l’administration municipale »

Un sens unique

Un des deux scénarios envisagé par la Ville prévoit l’aménagement d’un sens unique à l’endroit où se développera le CVC, l’objectif étant de conserver le maximum de cases de stationnement possible. Les administrateurs craignent toutefois que les impacts liés à l’implantation d’un sens unique affectent le reste du quartier, en augmentant la circulation dans les rues avoisinantes.

« La perception qu’on en a, c’est qu’il y a encore beaucoup de zones de gris relativement à la circulation dans le quartier », exprime Raymond Poirier, président du conseil de quartier.

 

Publicité
2e scénario d’aménagement pour le corridor Vélo cité (CVC) sur la 3e Avenue.
Crédit photo: Simon Bélanger - Monlimoilou

Avec les aménagements effectués sur le 8e avenue, devenu un sens unique, et le passage potentiel du tramway sur le 1re Avenue, le conseil s’inquiète des impacts possibles liés à l’ajout d’un troisième sens unique successif sur le reste du quartier.

Le conseil de quartier propose plutôt la réalisation d’un « plan global lié aux déplacements pour le quartier Vieux-Limoilou, en prenant en compte les projets à venir, au bénéfice de la sécurité des déplacements et de la cohabitation harmonieuse des modes de transport dans le secteur » .

La conseillère municipale de Limoilou, Jackie Smith, s’est dit consciente des difficultés qu’engendrerait l’aménagement du corridor Vélo cité dans la forme proposée pour les commerçants, considérant les nombreux travaux effectués dans le secteur ces dernières années.  Elle a également soulevé quelques conflits d’usages sur ce tronçon, notamment la cohabitation entre cyclistes et camions de livraison.

Un certain manque de sollicitation

Les administrateurs et administratrices déplorent un manque de sollicitation au cours du processus de consultation. Ils auraient aimé y contribuer par le biais d’un mémoire ou encore par l’émission d’un avis pris en compte par les équipes de la Ville. Cela avait été le cas pour le réaménagement de la 8e avenue et dans le choix du trajet du tramway.

Dans le résolution déposée, le conseil dit craindre « l’impact successif de nombreuses décisions prises concernant les déplacements dans le quartier advenant que celles-ci soit prises en silo, et l’effet domino sur la qualité des déplacements de tout type – automobile, autobus, vélo, piétons, et l’impact sur la qualité de vie qui peut en découler. »

Une consultation ouverte aux citoyens et citoyennes aura lieu ce soir au Centre communautaire Jean-Guy Drolet à 19h.

Pour plus d’informations sur le projet, consultez la fiche de participation citoyenne sur le site de la Ville. 

 

Lire aussi :

Corridor Vélo cité : entre un sens unique sur la 3e Avenue ou du stationnement d’un seul côté

La partie commerciale de la 3e Avenue pourrait changer considérablement d'aspect dans les [...]

Lire sur Monlimoilou

Corridor Vélo cité : réinventer le boulevard Hamel, entre Marie-de-l’Incarnation et Père-Lelièvre

Un nouveau corridor Vélo cité (CVC) doit être aménagé en 2026 sur le boulevard Wilfrid[...]

Lire sur Monsaintsauveur

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir