Deux consultations publiques auront lieu dans les prochaines semaines concernant l’aménagement de corridors Vélo cité dans les quartiers Saint-Sauveur, Vanier, Saint-Roch et dans le Vieux-Limoilou.
Corridors Vélo cité : deux consultations publiques à venir
Deux consultations publiques auront lieu dans les prochaines semaines concernant l’aménagement de corridors Vélo cité dans les quartiers Saint-Sauveur, Vanier, Saint-Roch et dans le Vieux-Limoilou.
Du boulevard Père-Lelièvre à la rue Guyart
Une première soirée de consultation se tiendra au bureau d’arrondissement des Rivières, situé au 330 rue Chabot, le jeudi 5 septembre à 19h. Il y sera question de nouveaux aménagements permettant de relier le boulevard Père-Lelièvre à la rue Guyart ,en passant par le boulevard Wilfrid-Hamel et le rue Marie-de-l’Incarnation.
Ce sera l’occasion pour celles et ceux qui se présenteront de se prononcer sur le projet et d’échanger avec des résidents et des professionnels de la Ville. Étant donné le nombre de places limité, il est nécessaire de s’inscrire pour participer.
Un questionnaire en ligne était disponible du 14 juin au 14 juillet dernier. Les répondants et répondantes s’y prononçaient sur leurs habitudes et leurs besoins liés à la mobilité et au verdissement.
Une séance d’information et de présentation du projet final est prévue pour l’hiver 2025.
3e Avenue et rue du Pont
Une seconde consultation se tiendra au Centre communautaire Jean-Guy Drolet, situé au 16 rue Royal-Roussillon. Les personnes présentes assisteront à une présentation du scénario proposé en ce qui à trait à l’aménagement d’une partie du corridor Vélo cité reliant Charlesbourg à Limoilou. Le tronçon en question se situe sur la 3e Avenue entre la rue du Prince-Édouard et la 6e Rue.
Ce sera l’occasion pour la population de s’exprimer sur le projet et d’échanger avec les représentants et représentantes de la Ville sur des mesures concernant le stationnement et la circulation. Un questionnaire était disponible du 21 juin au 22 juillet 2024 afin de sonder la population sur différents enjeux soulevés par les aménagements projetés. Les résultats du questionnaire sont accessibles dans l’onglet participation du site Web de la Ville.
Une séance de consultation spécialement dédiée aux commerçants aura lieu le 16 septembre à 19h au Centre communautaire Jean-Guy Drolet.
Rappelons que les corridors Vélo cité font partie de la Vision mobilité active de l’administration Marchand, qui compte créer un réseau de 150 km de pistes cyclables d’ici 2034. Ces voies plus sécuritaires permettront, selon la Ville, une meilleure cohabitation entre les différents usagers de la route, tout en donnant la possibilité à plus de gens d’opter pour le transport actif.
Lire aussi :
Le nouveau corridor Vélo cité de la Pente-Douce en fonction
Le corridor Vélo cité aménagé dans la côte de la Pente-Douce est en fonction depuis qu[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.