Ce matin débutaient des travaux d’abattage de deux peupliers deltoïdes situés sur la 13e Rue, entre la 2e et la 3e Avenue. Leurs tailles imposantes ont fait de ces deux arbres un emblème pour les habitants et habitantes du quartier.
Coupe d’arbres : deux peupliers deltoïdes abattus
Ce matin débutaient des travaux d’abattage de deux peupliers deltoïdes situés sur la 13e Rue, entre la 2e et la 3e Avenue. Leurs tailles imposantes ont fait de ces deux arbres un emblème pour les habitants et habitantes du quartier.
En août 2021, des branches mortes ont été coupées sur les deux arbres. Des techniciens en foresterie ont réalisé plusieurs inspections au cours des mois suivant ces travaux. Ils ont malheureusement constaté un dépérissement irréversible des deux feuillus. Ne pouvant assurer leur conservation sécuritaire, il a été conclu que les arbres devaient être abattus. Un triangle de peinture orange y avait alors été tracé.
L’opération devrait durer deux à trois jours. Elle requiert entre autres une grue, un camion élévateur à nacelle, un déchiqueteur de branches et un camion chargeur pour le ramassage du bois.
François Légaré, directeur de la section foresterie urbaine à la Ville de Québec, explique qu’en moyenne, « les peupliers deltoïdes ont une espérance de vie avoisinant les 70 à 100 ans ». Toutefois, plusieurs contraintes ont tendance à réduire l’espérance de vie des arbres en milieu urbain. Par exemple, la nécessité d’effectuer certains travaux à proximité.
On estime que les deux peupliers auraient été plantés autour de 1930, au moment de la construction des bâtiments environnants. Ils auraient donc entre 90 et 100 ans.
M. Légaré explique également que les deux peupliers font partie d’une population résiduelle datant des débuts du quartier. Ces arbres étaient plantés en bordure de rue dans les premières années du développement du Vieux-Limoilou. Ils sont connus pour leur croissance rapide et leur impressionnant déploiement.
- Une équipe nombreuse est mobilisée pour l’opération.
Un vide dans le quartier
Mesurant respectivement 135 et 155 cm de diamètre, ces deux arbres se sont solidement ancrés dans le paysage du quartier. De nombreux résidents et résidentes du Vieux-Limoilou ont réagi à l’annonce de leur abattage imminent sur les réseaux sociaux, où la nouvelle a circulé la semaine dernière. Plusieurs personnes se sont déplacées ces derniers jours pour voir une dernière fois les deux géants et leur dire au revoir.
Lire aussi :
Limoilou dans les années 1960 : la 20e Rue au cours d’un hiver neigeux
La série Limoilou dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.