Le regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ) a développé de nouveaux outils numériques pour prévenir la violence commise en ligne contre les enfants, où les dangers sont de plus en plus présents.
Prévention de la cyberviolence : les organismes communautaires ESPACE du Québec veulent rejoindre les enfants là où ils sont : sur Internet
Le regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ) a développé de nouveaux outils numériques pour prévenir la violence commise en ligne contre les enfants, où les dangers sont de plus en plus présents.
« D’aborder ce sujet-là avec les enfants, c’est nécessaire, car il y a beaucoup de violence sur Internet », fait valoir la coordonnatrice aux communications et innovations du ROEQ, Karine Savoie.
Augmentation des cas de violence sur Internet
En 2022, les cas de leurre informatique à des fins sexuelles sur des enfants avaient augmenté de 815% en cinq ans, selon le site cyberaide.ca, la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation et d’abus sexuels d’enfants sur Internet.
« C’est une réalité vraiment préoccupante », soutient Mme Savoie.
Le regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ) offre déjà depuis 35 ans un programme d’ateliers de prévention de la violence dans les milieux de vie des enfants, dont les services de garde et les écoles primaires.
S’inscrivant à même la mission du ROEQ, les nouveaux outils numériques développés dans les dernières années se destinent aussi aux enfants de 3 à 12 ans. Ceux-ci permettent donc de rejoindre les enfants là où ils sont très présents : sur Internet.
« L’objectif en fait, c’est vraiment de travailler en amont, le plus tôt possible, avant même que des cas de violence surviennent, pour que les enfants soient informés et outillés », explique la coordonnatrice aux communications et innovations.
Les interventions préventives des intervenants des neuf organismes ESPACE du Québec ne visent surtout pas à tomber dans la dramatisation. À « faire peur aux enfants ». Loin de là.
« Le but, c’est juste que les enfants sachent que ça existe », précise Mme Savoie.
Après tout, « il y a plein de belles choses à découvrir et à apprendre sur Internet ». Mais les enfants qui utilisent un ordinateur ou encore une tablette le font bien souvent seuls, et sont alors isolés avec leur appareil.
« On ne sait jamais qui est derrière l’écran, rappelle la coordonnatrice aux communications et innovations du ROEQ. On doit être attentifs à ça. »
Si jamais l’enfant devait observer ou « se faire demander des choses qui lui apparaissent étranges sur Internet, « il faut qu’il puisse réagir rapidement », résume Karine Savoie.
Lancement de la Zone jeunesse
Ainsi, le ROEQ propose cinq nouvelles vidéos afin de prévenir la violence faite aux enfants. Ces capsules font partie des outils numériques de la Zone jeunesse, un espace sans violence lancé officiellement le 2 octobre dernier. Les contenus qu’on y retrouve touchent différentes notions, comme le consentement, par exemple.
Dans la Capitale-Nationale, sept personnes composent l’équipe d’Espace région de Québec, basée dans le quartier Lairet.
Lire aussi :
Des capsules pour sensibiliser à la violence sexuelle
ESPACE région de Québec lance des capsules pour prévenir les violences sexuelles auprès[...]
Pour en savoir plus ...
157, Rue des Chênes Ouest, Québec (Québec), G1L 1K6
157, Rue des Chênes Ouest Québec (Québec), G1L 1K6
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.