Constatant un problème de vitesse marqué dans le quartier, le conseil de quartier de Lairet lance un projet d'affichage visant à sensibiliser les automobilistes. Les citoyens et citoyennes qui le désirent peuvent désormais commander une affichette portant un message de sensibilisation en vue de l’installer à l’avant de leur résidence.
Dans Lairet, on partage la route ! : des affichettes pour sensibiliser à la vitesse
Constatant un problème de vitesse marqué dans le quartier, le conseil de quartier de Lairet lance un projet d’affichage visant à sensibiliser les automobilistes. Les citoyens et citoyennes qui le désirent peuvent désormais commander une affichette portant un message de sensibilisation en vue de l’installer à l’avant de leur résidence.
L’affichette développée par les membres du conseil et la graphiste Anne-Marie Lemay, elle aussi résidente de Lairet, illustre une rue du quartier empruntée par des piétons, des cyclistes et des familles. On peut y lire : « Dans Lairet, on partage la route ! ».
« On voulait que ce soit coloré, que ce soit agréable à regarder, que les gens se reconnaissent et que ça crée un sentiment d’appartenance », explique Julie Tremblay-Potvin, présidente du conseil de quartier de Lairet.
Les affichettes faites de feuilles de plastique corrugué de type Coroplast mesurent 12 par 24 pouces. Elles se fixent à un support métallique en «H» permettant de les planter au sol. On estime qu’il sera possible de réutiliser les affiches pour trois à quatre saisons.
Un double objectif
Avec cette initiative, le conseil de quartier entend à la fois sensibiliser les automobilistes à respecter les limites de vitesse et montrer que la population se mobilise.
Mme Tremblay-Potvin explique que le message s’adresse à tout le monde, mais particulièrement aux automobilistes qui circulent dans le quartier sans y habiter. « On veut surtout que la circulation de transit comprenne que les citoyens sont mobilisés et qu’il y a des gens qui habitent dans le quartier ».
Les personnes désirant commander une affichette n’ont qu’à remplir un formulaire en ligne. Il est possible d’en précommander une jusqu’au 10 avril. La distribution devrait avoir lieu au début du mois de mai. Un dépôt de 5$ par affiche avec une possibilité de remboursement à la fin de l’été est nécessaire. Les commerces désirant participer au projet peuvent également s’inscrire.
Plus d’informations sur les projets en cours au conseil de quartier de Lairet se trouvent sur leur page Facebook.
Lire aussi :
Stationnement sur bandes cyclables : durée d’interdiction allongée
Si vous avez l'habitude de stationner votre véhicule sur les bandes cyclables jusqu'à l'o[...]
Pour en savoir plus ...
2740, 2e Avenue, Québec (Québec), G1L 4Y8
2740, 2e Avenue Québec (Québec), G1L 4Y8
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.