Mardi soir, la Ville de Québec présentait les grands chantiers à venir dans le quartier du Vieux-Limoilou. Il s'agit notamment du pont d'étagement ferroviaire du CN, de la réfection de la 18e Rue, des travaux souterrains pour la 4e Avenue et le boulevard des Capucins, du réaménagement de la rue de l'Espinay, en plus des nouveaux travaux sur la 3e Avenue.
De grands chantiers à venir dans le Vieux-Limoilou
Mardi soir, la Ville de Québec présentait les grands chantiers à venir dans le quartier du Vieux-Limoilou. Il s’agit notamment du pont d’étagement ferroviaire du CN, de la réfection de la 18e Rue, des travaux souterrains pour la 4e Avenue et le boulevard des Capucins, du réaménagement de la rue de l’Espinay, en plus des nouveaux travaux sur la 3e Avenue.
Hier soir, environ 87 personnes ont suivi la séance d’informations donnée en ligne sur les grands chantiers prévus dans le Vieux-Limoilou.
Plusieurs représentants de la Ville et des experts ont présenté les cinq chantiers majeurs dans le secteur.
Le pont d’étagement ferroviaire de la 18e Rue
Depuis le 18 mars 2024, le pont d’étagement ferroviaire du CN de la 18e Rue est en chantier. Les travaux de démolition et de reconstruction se poursuivent jusqu’en 2025, mais avec une pause en hiver.
« Comme ce pont est arrivé en fin de vie et doit être reconstruit, la Ville en profite pour reconfigurer la chaussée dans ce secteur-là », explique Samir Akchiche, ingénieur du service de l’ingénierie.
Pour la phase 1, les travaux de démolition et de reconstruction vont se déployer de mars jusqu’à novembre 2024, entre la 8e Avenue et l’avenue Bergemont (travée nord).
Pour la phase 2, ce sera entre mars et novembre 2025 (travée sud).
« Une moitié de la structure va être démolie. On va solidifier l’autre moitié pour permettre la circulation des trains et des véhicules en-dessous », ajoute-t-il.
Selon ses propos, la 18e sera fermée pendant une petite période pour la démolition et pour la pose des nouveaux ouvrages.
La réfection de la 18e Rue
Le secteur touché se situe entre la 1re Avenue et la 8e Avenue.
La suite des travaux pour la réfection de la 18e Rue de la phase 1 s’étend du 15 avril à septembre 2024.
Plusieurs fermetures sont déjà prévues.
« Les gros travaux vont avoir lieu le 29 avril normalement. On va fermer la 18e, de la 1re Avenue jusqu’à Cardinal-Villeneuve pendant à peu près six semaines », annonce M. Akchiche.
« La 1re Avenue sera fermée pendant deux semaines en direction nord et une voie en direction sud sera ouverte. »
De juin à septembre 2024, la phase 2 prévoit l’uniformisation des dimensions de la chaussée (6,8 mètres de large) et des trottoirs (2 mètres de large également).
Pour la Ville, l’objectif principal de ces travaux est de rendre l’axe plus sécuritaire.
Rue de l’Espinay
Pour la rue de l’Espinay, les travaux s’étaleront de juin à septembre 2024.
« Dans ce secteur, il y a l’école Stadacona et l’école Grande-Hermine, mais on profite de la fenêtre des vacances scolaires pour réaliser ces travaux-là et ne pas impacter les élèves », précise-t-il.
D’autres zones seront visées, dont les avenues François-1er et Jeanne-Mance, et les rues De Meulles, de l’Acadie et Cadillac.
L’avenue de Guyenne, la 13e Rue, la 2e Avenue et le Boulevard Benoit-XV s’ajoutent également à la liste des endroits visés par des travaux.
4e Rue et boulevard des Capucins
À la mi-avril jusqu’en décembre 2024, des travaux de remplacement des conduites souterraines sont attendus.
Ici, le secteur ciblé est celui de la 4e Rue et du boulevard des Capucins.
« Il reste quelques travaux de finition à différentes intersections », indique Charles Lacouline, ingénieur.
3e Avenue entre la 3e et la 5e Rue
Lancés en 2023, les travaux de réseaux techniques urbains seront complétés en 2024.
« L’année dernière, on a reconstruit le puits d’accès à l’intersection de la 3e Avenue et de la 5e Rue, entre autres », rappelle Samuel Côté-Leclerc, ingénieur.
« En mai 2024, les travaux de finition se concentrent sur les trottoirs et les arrières-trottoirs. Il s’agit du gazon, de la terre, du pavage des accès des ruelles », souligne-t-il.
Impacts sur la circulation des autobus
Ces multiples travaux peuvent avoir des répercussions sur le service d’autobus.
« Des impacts un peu plus importants sont à retrouver du côté des travaux des Capucins/de la Canardière », souligne Cédric Boutevillain, représentant du RTC.
Pour la 18e Rue, certains parcours seront également touchés.
Des citoyens présents en ligne ont demandé ce qu’il en était pour le parcours 801.
« Pour ce qui est des travaux sur Capucins, il n’y aura aucun impact pour le 801. Toutefois lors des travaux de la 18e Rue/lre avenue, il est possible qu’il y ait un léger détour », affirme-t-il.
« Pour le 802 au niveau de la 18e Rue, il est possible que nous devions faire des détours par la 22e Rue et des Alliés, entre Benoît-XV et du Colisée.»
Pour planifier ses déplacements, le RTC encourage les usagers à s’informer sur la page Avis sur les parcours, leur infolettre, l’application Nomade temps réel ou en téléphonant directement (418 627-2511, option 1).
Les personnes sans téléphone portable peuvent se rendre au centre SAMI (820, avenue Ernest-Gagnon).
De plus, l’équipe Info-Chantier de la Ville de Québec reste un autre point de contact à destination des résidents pour tous types d’enjeux rencontrés lors des chantiers.
Une aide financière pour des entreprises
Enfin, la Ville a conçu un programme d’aide pour soutenir les commerçants touchés par les travaux d’infrastructures dans le Vieux-Limoilou.
Au niveau des critères, la période minimale des travaux pour être admissible a été réduite.
« À présent, dès qu’il y aura trois mois consécutifs peu importe la nature des travaux, une entreprise va devenir admissible à ce programme-là », pointe Virgile Lautier, conseiller en développement économique et chef d’équipe du service du développement économique et des grands projets à la Ville.
« Auparavant, un territoire était bien défini. Maintenant, on rajoute la notion de secteur d’influence », relève-t-il.
Autrement dit, les entreprises situées dans le secteur d’influence seront admissibles à une aide si elles démontrent une perte de bénéfices.
Pour les projets d’animation, de promotion et de développement des artères commerciales, le soutien financier peut donc atteindre 30 000 $ (par année de travaux).
Les détails précis seront bientôt à retrouver sur le site web de la Ville dans la section financement.
La présentation complète des différents chantiers est disponible sur le site web de la Ville de Québec.
Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local.
Lire aussi :
De Saint-Vallier Ouest à la 18e Rue : des travaux majeurs dans nos quartiers en 2024
La Ville de Québec conviait ce matin les représentants des médias au garage municipal de[...]
Interdiction de stationnement : pas encore commencés, les travaux sur la 18e Rue font déjà rager
Le stationnement est désormais interdit jusqu'en juillet 2025 sur la petite rue Bouchette [...]
Travaux de la 18e Rue : communication ciblée et rencontre publique à venir
La Ville de Québec déploiera sous peu divers moyens de communication pour informer la pop[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.