Démolition cet automne pour des bâtiments de la 4e Rue

Des bâtiments commerciaux vacants seront démolis avant la fin de l'automne sur la 4e Rue, même si le tracé du tramway a été modifié dans le projet CITÉ de CDPQ-Infra. Par ailleurs, le bâtiment abritant la station-service Esso et le comptoir du Tim Hortons doit aussi un jour tomber sous le pic des démolisseurs, mais probablement pas avant le lancement d'une hypothétique deuxième phase de développement du tramway.

Démolition cet automne pour des bâtiments de la 4e Rue | 9 octobre 2024 | Article par Simon Bélanger

Les bâtiments situés au 200, 202 et 250, 4e Rue, seront démolis au cours de l'automne.

Crédit photo: Simon Bélanger

Des bâtiments commerciaux vacants seront démolis avant la fin de l’automne sur la 4e Rue, même si le tracé du tramway a été modifié dans le projet CITÉ de CDPQ-Infra. Par ailleurs, le bâtiment abritant la station-service Esso et le comptoir du Tim Hortons doit aussi un jour tomber sous le pic des démolisseurs, mais probablement pas avant le lancement d’une hypothétique deuxième phase de développement du tramway.

Mardi soir dernier avait lieu une consultation publique au Centre communautaire Jean-Guy Drolet, dans le Vieux-Limoilou, en vue d’adopter un Règlement modifiant le Règlement de l’agglomération sur la réalisation d’un projet de tramway, R.A.V.Q. 1712.

En tout, la soirée n’a pris que 30 minutes, incluant la présentation des experts de la Ville de Québec et les questions du public.

«Merci d’avoir assisté à peut-être la plus courte consultation publique que j’ai jamais vécue dans Limoilou», a blagué la conseillère municipale de Limoilou Jackie Smith pour conclure une courte soirée.

Le projet de règlement de modification avait été adopté lors du conseil d’agglomération du 18 septembre. À la suite de la consultation publique tenue mardi soir, le règlement de modification pourra être adopté lors du conseil d’agglomération du 16 octobre.

La Ville souhaitait procéder rapidement, afin de démolir avant la fin de la saison des travaux 2024 et pour éliminer rapidement des risques à la sécurité publique.

Ce bâtiment de la 4e Rue, bientôt démoli, est vacant depuis plusieurs mois.
Crédit photo: Simon Bélanger

Contexte

Entre juillet 2023 et avril 2024, la Ville a acquis trois bâtiments, aujourd’hui vacants, qui s’inscrivaient dans le processus d’acquisitions immobilières le long du tracé du tramway.  Il s’agit des adresses 200, 202 et 250, sur la 4e Rue. Des entreprises comme Ben Huot et Sami Le Barbier y étaient notamment situées.

Plus tard, dans un échéancier qui n’est pas défini, la Ville de Québec fera aussi l’acquisition du bâtiment situé au 355, 3e Avenue. On y trouve actuellement une station-service Esso, un comptoir de Tim Hortons et un dépanneur Proxi. Cette future acquisition s’inscrira dans une éventuelle deuxième phase au projet de tramway, mais aussi dans la mise en œuvre de la Vision d’aménagement de la 1re Avenue.

À ce moment, la station 3e Avenue du tramway doit être aménagée dans le secteur, de même qu’une nouvelle place publique.

Publicité

Le règlement d’urbanisme applicable au tramway, tel qu’adopté en 2022, ne comprenait pas l’ensemble des lots où des bâtiments seront démolis, d’où l’obligation de modifier le règlement.

Située au 355, 3e Avenue, la station-service Esso, qui accueille aussi un comptoir Tim Hortons, sera un jour démolie pour l’aménagement d’une station de tramway, lors de la phase 2 de construction.
Crédit photo: Simon Bélanger

Enjeux de sécurité

Depuis quelques mois, les bâtiments vacants des 200, 202 et 250, 4e Rue, présentent des enjeux de sécurité publique. Jusqu’à maintenant, pompiers et policiers ont été appelés pour 22 interventions sur les lieux.

On compte notamment des entrées par effraction, du vandalisme, de l’occupation illégale (squat) et même deux incendies.

Plusieurs traces de vandalisme et les traces de deux incendies sont visibles sur les bâtiments au coin de la 4e Rue et de la 2e Avenue.
Crédit photo: Simon Bélanger

Stationnement

Avec à peine une dizaine de personnes dans le public, les questions ont été peu nombreuses.

Martin Claveau, président de la SDC 3e Avenue, a d’abord exprimé sa préoccupation face au stationnement public actuellement disponible entre la station-service et les bâtiments bientôt démolis. Il s’inquiète de la disparition de cet espace, qui s’ajouterait à ceux envisagés dans le cadre du projet de corridor VivaCité sur la 3e Avenue.

«Nous on verrait ça d’un œil favorable qu’il y ait plus de places de stationnement à cet endroit-là. J’ai remarqué que dans le développement qui est prévu, il n’y a pas vraiment de places de stationnement […] D’avoir du stationnement à cet endroit, ce serait, je pense, un plus pour le commerce sur la 3e Avenue», précise M. Claveau.

Pour Alejandro Calderon-Quintero, chef d’équipe pour l’intégration urbaine à la Ville de Québec, à court terme, le stationnement actuel va demeurer. Il affirme aussi que le commentaire sera pris en considération, autant dans le développement futur du tramway que dans la vision d’aménagement de la 1re Avenue.

Un stationnement est actuellement disponible entre la station-service et l’ancien Ben Huot.
Crédit photo: Simon Bélanger

Martin Claveau a également interrogé la ville pour savoir si la façon dont la circulation automobile allait se déployer lors de l’arrivée du tramway avait été étudiée.

«Quand le projet a été mis sur pause l’année passée, on avait presque finalisé la conception de référence. Et il y a des études aussi qui sont complémentaires à ce qu’on fait comme geste d’insertion de tramway», répond M. Calderon-Quintero.

Verdissement

De son côté, Catherine Vien-Labeaume a voulu savoir si des initiatives de verdissement pourraient être mises en place à l’endroit où les bâtiments seront démolis.

«Pour la gestion des démolitions, on a exigé à l’entrepreneur […] de remettre le terrain au niveau et de venir faire un engazonnement sur l’ensemble de la propriété. Donc, une bordure de gazon va être autour et il va y avoir de l’ensemencement qui va être fait au centre», a répondu Benoît Mimeault, chef de tronçon, bureau de projet du réseau structurant de transport en commun.

Il précise qu’à court terme, le site sera ceinturé, afin d’éviter les intrusions sur la propriété.

«On va explorer aussi les avenues qui pourraient être intéressantes sur ce site-là. Donc, il y a des réflexions qui sont en cours à ce sujet-là», ajoute Annie Boisvert, conseillère en urbanisme à la Ville de Québec.

Finalement, la conseillère municipale Jackie Smith a ajouté qu’elle ferait des demandes à la foresterie urbaine pour «voir si on peut faire quelque chose de temporaire».

Les détails sur la consultation publique et la fiche de présentation sont en ligne en cliquant ici.

Lire aussi :

Adieu corridors Vélo cité, place aux corridors VivaCité

À peine deux ans après le dévoilement du projet de corridors Vélo cité, l'administrati[...]

Lire sur Monquartier

Le conseil de quartier de Maizerets souhaite ramener les rues-écoles

Lundi soir, le conseil de quartier de Maizerets a présenté quelques résultats généraux[...]

Lire sur Monlimoilou

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir