Des activités pour faire découvrir davantage le Grand Marché

Le Grand Marché de Québec souhaite être un lieu de rendez-vous pour les visiteurs, en passant par la mise en place de diverses activités. Les 25 et 26 mai, ce sera la 1re édition du Patio Palooza. Le 15 juin marquera ensuite le 5e anniversaire du Grand Marché. C'est dans ce contexte que Mario Goulet débute son mandat à la direction générale.

Des activités pour faire découvrir davantage le Grand Marché | 15 mai 2024 | Article par Anne Charlotte Gillain

Depuis le 29 avril, Mario Goulet est le nouveau directeur général du Grand Marché de Québec.

Crédit photo: Grand Marché de Québec

Le Grand Marché de Québec souhaite être un lieu de rendez-vous pour les visiteurs, en passant par la mise en place de diverses activités. Les 25 et 26 mai, ce sera la 1re édition du Patio Palooza. Le 15 juin marquera ensuite le 5e anniversaire du Grand Marché. C’est dans ce contexte que Mario Goulet débute son mandat à la direction générale.

Depuis le 29 avril, Mario Goulet occupe ainsi la fonction de directeur général du Grand Marché de Québec.

« J’ai 36 ans d’expérience dans le commerce de détail au niveau de l’alimentation et plus de 25 ans comme gestionnaire. J’ai œuvré particulièrement dans les supermarchés », précise celui-ci.

« Dans mes commerces, j’ai toujours prôné le service à la clientèle, la qualité des produits et les produits locaux. »

Défis et objectifs

« Notre marché rassemble, soutient et promeut les producteurs, les transformateurs, les artisans agro-alimentaires de la grande région de Québec », rappelle M. Goulet.

« Le but, c’est que le parcours entre la ferme et l’assiette soit le plus court possible. »

Le nouveau DG poursuit d’autres objectifs, lesquels figurent au cœur de sa vision du Grand Marché.

« Mon objectif premier est de m’assurer que nos commerçants présents à l’année et nos maraîchers soient heureux le plus possible et qu’ils fassent de bonnes affaires. Et pour ça, on doit travailler ensemble et avoir une offre complète », estime Mario Goulet.

Concrètement, cela passe aussi par les personnes qui s’y rendent.

Publicité

« Quand nos clients viennent nous visiter, il faut qu’ils vivent une belle expérience à travers la découverte de nos produits. »

Les défis d’ordre économique sont également à considérer.

Début avril, la Ville de Québec a d’ailleurs octroyé une subvention pour aider le Grand Marché.

D’après M. Goulet, ces activités vont permettre de faire découvrir le Grand Marché à des gens qui n’auraient peut-être pas pris le temps d’y aller.

« Toutes les fins de semaine, on a des entreprises en formule pop-up pour tester un peu le marché. Certains de nos commerçants ont commencé avec cette formule-là. Cela peut être une belle entrée pour les entreprises voulant faire connaître leurs produits. »

Une première édition du Patio Palooza

Parmi les activités proposées, les journées du 25 et du 26 mai marqueront la première édition du Patio Palooza. Ce nouvel événement grand public souligne la saison des fleurs et l’arrivée du beau temps.

« On fait une terrasse en plein air sur la façade sud du Marché, notamment avec de l’animation et des activités estivales », explique Noémy Prince-Turbis, responsable de la programmation au Grand Marché de Québec.

« Par exemple, on aura des ateliers culinaires avec la fabrication de rouleaux de printemps. L’Association forestière des deux rives va donner des arbres, entre autres. »

On y retrouvera en outre des ateliers de bricolage et de maquillage pour les enfants, de même que des performances musicales.

« On a misé sur des activités qui vont attirer la famille et plusieurs types de personnes. On va s’activer autant à l’intérieur qu’à l’extérieur pour impliquer aussi nos marchands et les faire rayonner », ajoute Mme Prince-Turbis.

Les cinq ans d’existence du Grand Marché

Le 15 juin, le Grand Marché de Québec célébrera son 5e anniversaire.

« KWE, le festival autochtone sur le site d’ExpoCité a lieu en même temps avec beaucoup d’animations à l’extérieur. Nous, on veut vraiment faire rentrer les gens à l’intérieur du Grand Marché », indique la responsable de la programmation.

Pour marquer le coup, une grande dégustation incluant tous les marchands sera organisée.

« Tous nos commerçants vont avoir un petit quelque chose à faire goûter. Des cupcakes de différentes saveurs vont être remis à la clientèle. On va faire une passerelle à souhaits pour écrire nos bons souvenirs du Marché », dévoile Noémy Prince-Turbis.

Les visiteurs pourront en autres déguster du magret de canard fumé au Canard Goulu et « Les Baguettines à Carole » par Laiterie Charlevoix.

« On a demandé à chaque commerçant de faire découvrir un de leurs produits. Ça va être très intéressant pour les foodies ou les fans de belles découvertes », avance le directeur général du Grand Marché.

En parallèle, le lancement de la bière du 5e anniversaire et brassée par SNO Microbrasserie Nordik, est attendu.

« Il faut prendre le temps de venir découvrir le Grand Marché et d’échanger avec nos marchands, parce qu’on a vraiment des gens passionnés » résument finalement Mario Goulet et Noémy Prince-Turbis.

Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local

Lire aussi :

Un modèle d’affaires à changer au Grand Marché

Le Grand Marché de Québec ouvrait ses portes dans le secteur Lairet en juin 2019. Malgré[...]

Lire sur Monlimoilou

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Participez au développement à titre d'abonné et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir