Des chats colorés pour rendre les entrées et sorties de ruelles plus visibles : c'est ce que le Conseil de quartier du Vieux-Limoilou propose aux citoyens riverains de ruelles.
Des chats colorés pour rendre visibles les entrées et sorties des ruelles du Vieux-Limoilou
Des chats colorés pour rendre les entrées et sorties de ruelles plus visibles : c’est ce que le Conseil de quartier du Vieux-Limoilou propose aux citoyens riverains de ruelles.
Le conseil de quartier rend ainsi disponible une trousse de pochoirs représentant des chats dans une variété de postures, de même qu’une sélection de peintures aux couleurs pastel, que les comités de ruelles peuvent disposer à leur guise. Afin de visibiliser davantage les entrées et sorties de ruelles non balisées du Vieux-Limoilou, l’organisme préconise donc une approche ludique et créative liée à l’art public, laquelle rappelle un peu les dessins colorés à la craie d’enfants.
« On trouvait ça intéressant que chaque ruelle puisse utiliser le matériel comme bon leur semble. Après tout, c’est leur milieu de vie », commente le président Raymond Poirier.
« Il y a une liberté de créativité, les gens peuvent laisser aller leur côté créatif. »
Les couleurs douces enfantines s’inscrivent dans la continuité des panneaux de la campagne Rouler « Tout doux » dans les ruelles du Vieux-Limoilou, ayant fait leur apparition au printemps 2023 dans le quartier.
À l’instar des populaires panneaux de signalisation, c’est encore l’agence limouloise spécialisée en web et design, Atémi, qui a conçu les trois kits de pochoirs disponibles.
Le conseil de quartier fournit également du matériel de sécurité, des masques respiratoires et des gants, pour que l’opération se déroule de façon sécuritaire.
Il y a une seule consigne très simple à suivre : il ne faut pas mettre de pochoirs dans la rue, les chats doivent se limiter « à la sphère officiellement non artérielle », précise M. Poirier.
Le chat, emblème des ruelles du Vieux-Limoilou
Il s’agit en fait du troisième projet réalisé en autant d’années par le Conseil de quartier du Vieux-Limoilou, grâce à une subvention octroyée par la Ville de Québec dans le cadre de sa stratégie de sécurité routière 2020-2024. En 2021, l’organisme avait aussi mené une consultation avec la collaboration d’Accès transports viables mettant en lumière notamment les enjeux de vitesse, de circulation de transit et d’affichage dans les ruelles.
« Ce qui est intéressant avec ce financement-là, c’est que ça nous a donné l’opportunité de prolonger dans la sphère publique le dialogue citoyen sur la sécurité routière dans les ruelles », souligne le président du conseil de quartier, Raymond Poirier.
« On a choisi le chat, parce que c’est pratiquement l’emblème non officiel de Limoilou. Il y a le gros loup et les chats, les deux animaux fétiches du quartier. Ça nous permettait d’aller chercher quelque chose de propre au Vieux-Limoilou. »
La Ville met à la disposition des conseils de quartier, des conseils d’établissement et des comités de parents une somme de 3000$ par année pour un projet de sensibilisation, via son programme de mobilisation à la sécurité routière.
Les comités de ruelles intéressés peuvent faire la demande d’une trousse à l’adresse courriel suivante : cqvlimoilou@gmail.com.
Lire aussi :
Fenêtres sur Limoilou : entre amour et inquiétudes quant à la qualité de l’air
Neuf portraits et autant de témoignages audio : le parcours Fenêtres sur Limoilou [...]
Ruelles et déplacements : un dialogue sur la sécurité
Une enquête en ligne lancée par le conseil de quartier du Vieux-Limoilou invite les rési[...]
Pour en savoir plus ...
16, rue Royal-Roussillon, Québec (Québec), G1L 2J7
16, rue Royal-Roussillon Québec (Québec), G1L 2J7
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.