Il y a exactement cinq ans, le 14 juin 2019, le Grand Marché de Québec accueillait ses premiers clients. Pour célébrer son cinquième anniversaire, l'établissement organise ce samedi une journée remplie d'activités. Ce sera aussi l'occasion de découvrir quelques nouveautés qui ont joint le Grand Marché dans les dernières semaines.
Des festivités pour les 5 ans du Grand Marché
Il y a exactement cinq ans, le 14 juin 2019, le Grand Marché de Québec accueillait ses premiers clients. Pour célébrer son cinquième anniversaire, l’établissement organise ce samedi une journée remplie d’activités. Ce sera aussi l’occasion de découvrir quelques nouveautés qui ont joint le Grand Marché dans les dernières semaines.
Pendant la fin de semaine du 14 au 16 juin 2019, le Grand Marché de Québec célébrait son ouverture. La fermeture du Marché du Vieux-Port et l’ouverture d’un nouveau marché dans le secteur d’ExpoCité avait fait couler beaucoup d’encre à l’époque.
Encore récemment, la Ville de Québec annonçait un changement du modèle d’affaires, quelques jours avant l’entrée en poste officielle d’un nouveau directeur général, Mario Goulet.
«Il était nécessaire de trouver un capitaine avec une grande expérience dans le commerce au détail qui partage la même mission que nous, soit celle de mettre en valeur une diversité de produits locaux frais et de qualité tout en créant un lieu rassembleur qui soutient les producteurs, les transformateurs et les artisans agroalimentaires de la grande région de Québec », souligne dans un communiqué Alexandra Morin, présidente de la Coopérative des Horticulteurs de Québec (CHQ).
En dépit des différents défis rencontrés par le Grand Marché dans les dernières années, incluant la pandémie de COVID-19, les festivités seront à l’honneur ce samedi, de 10h à 16h.
De plus, le 5e anniversaire concorde avec le déroulement du festival KWE! À la rencontre des peuples autochtones, qui a lieu du 14 au 16 juin à la place Jean -Béliveau.
Bière, dégustation, jeux, maquillage…
Plusieurs activités gratuites auront lieu tout au cours de la journée de samedi.
De nombreux marchands et artisans proposeront des dégustations à leur kiosque, allant des fromages artisanaux aux confitures gourmandes.
Par ailleurs, dès 11h, Amélie Tendland fera une démonstration de montage d’un plateau de fromage. Mme Tendland a remporté dernièrement le titre de meilleur Marchand-Fromager au Canada. Les éléments du plateau seront d’ailleurs offerts en dégustation à la fin de la démonstration, qui a lieu dès 11h, à la Laiterie Charlevoix.
De son côté, SNO Microbrasserie Nordik profite de l’événement pour lancer La 5e Récolte, une bière aux fraises, sucrée et douce. La microbrasserie du Grand Marché célèbre également ses cinq ans d’existence.
Ensuite, SO Dominike Gourmandises offrira gratuitement 400 cupcakes à 14h30, dans l’allée centrale.
Le Centre de valorisation du patrimoine vivant “ès TRAD”propose quant à lui un atelier de confection d’objets réconfort. Le tissage et le tricot seront notamment à l’honneur. Les créations seront offertes à des personnes en situation d’itinérance.
Si vous vous rendez à l’extérieur, entre 13h et 15h, Martin Boisvert, de l’organisme Néo-Terra, vous présentera un atelier interactif sur la nutrition des poules. Il sera même possible de les nourrir et de participer à un concours pour leur trouver un nom.
Maquillage, jeux pour la famille et animation musicale avec DJ complètent cette journée de fête.
Quelques nouveautés
Les visiteurs du Grand Marché auront aussi l’occasion de découvrir quelques nouveautés qui se sont ajoutées à l’offre alimentaire dans les derniers mois.
Joe Smoked Meat propose notamment un comptoir central où déguster leurs produits. Vert de Vie, entreprise spécialisée dans la production de produits à base d’herbe de blé, autrefois basée à Charlesbourg, est maintenant présente dans l’allée centrale.
L’entreprise SaucesPiquantes.ca occupe également un kiosque au Grand Marché depuis ce printemps.
Quelques commerçants déjà présents offrent quant à eux des nouveautés. Zeitoun Cuisine Libanaise a ouvert son kiosque Akor Traiteur. Celui-ci offre du prêt à manger inspiré des arrivages du Grand Marché. Créations Fleurs et Papillons occupe également un espace plus grand.
«Pour les prochaines années, notre vision est d’évoluer au rythme des nouveautés locales pour devenir une destination phare dans la région. Notre offre sera autant pour les emplettes quotidiennes que pour la découverte des produits d’exception», ajoute le Grand Marché dans un communiqué.
Pour connaître la programmation officielle des 5 ans du Grand Marché de Québec, vous pouvez cliquer sur le lien suivant. Plusieurs activités sont également mentionnées sur la page Facebook.
Lire aussi :
La Maison Smith lance ses activités sur les plaines d’Abraham
Il est désormais possible d'acheter et de prendre un café, un verre de vin ou une bière [...]
Pour en savoir plus ...
250, Boul. Wilfrid-Hamel, Québec (Québec), G1L 5A7
250, Boul. Wilfrid-Hamel Québec (Québec), G1L 5A7
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.