Du 30 au 31 mai se tiennent les Olympiades des métiers et des technologies à ExpoCité. Des compétitions-métiers et des activités sont organisées pour faire connaître de nombreuses professions en pénurie à destination des jeunes.
Des Olympiades canadiennes à ExpoCité pour mettre en lumière les métiers en pénurie
Du 30 au 31 mai se tiennent les Olympiades des métiers et des technologies à ExpoCité. Des compétitions-métiers et des activités sont organisées pour faire connaître de nombreuses professions en pénurie à destination des jeunes.
Compétences Canada est l’organisateur principal de cet événement annuel, mais Compétences Québec est là pour accompagner dans la mise en place des Olympiades canadiennes.
« Cette compétition rassemble des métiers dans différents secteurs. Cela va de la métallurgie, à la construction, l’automobile et la restauration, entre autres », souligne Jérémie Ruellan, directeur adjoint des communications à Compétences Québec.
Cette année, des compétitions-métiers sont organisées sur le site d’ExpoCité. Le jeudi 30 et le vendredi 31 mai, les horaires sont compris entre 8h et 16h.
Des compétitions de métiers pour « pallier à la pénurie de main d’œuvre »
Ces Olympiades canadiennes rassemblent toutes les provinces et territoires du pays.
« Chaque province et chaque territoire ont présenté une délégation de compétiteurs de métiers. Un expert chapeaute chacune des compétitions. C’est très souvent un enseignant d’un centre de formation professionnelle ou d’un Cégep », ajoute Monsieur Ruellan.
Dans nos quartiers, le Cégep Limoilou fait partie des compétiteurs en technologies informatiques.
En parallèle des compétitions, des visites scolaires sont aussi prévues. Les inscriptions sont déjà clôturées.
« Les jeunes pourront observer les compétitions et y prendre part sous la forme d’ateliers interactifs. L’idée est de les initier et d’avoir un premier contact avec l’univers des métiers spécialisés », mentionne-t-il.
Ce type d’événement a pour objectif principal de cibler et de mettre en avant les métiers en pénurie sur le territoire.
« Ces Olympiades Canadiennes répondent vraiment à un besoin de faire la promotion des métiers spécialisés auprès du grand public, afin de pallier à la pénurie de main d’œuvre qu’on vit au Québec et au Canada », pointe M. Ruellan.
« À peu près 90 000 postes sont à pourvoir au Québec et 700 000 au niveau canadien d’ici cinq ans quand les départs à la retraite seront faits. »
Selon ses dires, il y a également besoin de relève de main d’oeuvre et de revalorisation de ces professions-là.
« Cet événement-là est vraiment fait pour les personnes voulant découvrir les métiers spécialisés. On dit souvent qu’il faut le voir pour le croire. C’est un petit peu la même chose pour les Olympiades canadiennes », conclut Jérémie Ruellan.
Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local.
Lire aussi :
Une belle reconnaissance du milieu des affaires pour ce jeune producteur de jeux vidéo
Cofondateur en 2018, à 23 ans, du studio de jeux vidéo Fika Productions, Antoine Grégoir[...]
Pour en savoir plus ...
250, boul. Wilfrid-Hamel, Québec (Québec), G1L 5A7
250, boul. Wilfrid-Hamel Québec (Québec), G1L 5A7
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.