Du 20 au 30 juin, le Festival Québec Jazz en Juin signe son grand retour pour une 6e édition. La programmation mise sur la variété « en reprenant tous les styles du jazz », selon Patricia Deslauriers, la cofondatrice du Festival. Des spectacles auront lieu d'ailleurs dans Montcalm, Saint-Sacrement et au Domaine Maizerets.
Du jazz sous toutes ses formes pour le 6e Festival Québec Jazz en Juin
Du 20 au 30 juin, le Festival Québec Jazz en Juin signe son grand retour pour une 6e édition. La programmation mise sur la variété « en reprenant tous les styles du jazz », selon Patricia Deslauriers, la cofondatrice du Festival. Des spectacles auront lieu d’ailleurs dans Montcalm, Saint-Sacrement et au Domaine Maizerets.
Cette 6e édition du Festival Québec Jazz en Juin propose à la fois une programmation en salle et en extérieur.
« On a un gros bassin d’artistes jazz ici à Québec. Donc, on a voulu les représenter le plus possible », relève Patricia Deslauriers, cofondatrice du Festival Québec Jazz en Juin.
« On a aussi quelques artistes de Montréal, mais sinon ce sont vraiment des artistes de Québec et de l’international », indique-t-elle.
Montcalm et Saint-Sacrement
Le Festival Québec Jazz en Juin présentera la chanteuse Gabi Hartmann le 29 juin. L’artiste se produira à la salle Octave-Crémazie au Grand Théâtre de Québec dès 20h.
« J’invite tout le monde à découvrir Gabi Hartmann. Elle est dans la même lignée que Norah Jones. Il faut vraiment en profiter, parce que cette artiste-là ne sera pas longtemps dans des petites salles », estime Madame Deslauriers.
« C’est du jazz accessible, teinté et qui fait sourire. Elle chante en français, en anglais, en portugais et en espagnol. »
Le 21 juin à à 21h30, le Grand Théâtre accueillera aussi le groupe Solarium au STUDIOTELUS « pour ceux qui veulent vraiment le jazz moderne et jeune, mais avec un beau mélange de toute la tradition de jazz ».
Tandis que Blanche Baillargeon avec son nouvel album Le nid, se produira le 30 juin (11h) à la salle Louis-Fréchette.
Du côté de Saint-Sacrement, une scène sera aménagée à l’intersection du chemin Sainte-Foy et l’avenue Marguerite-Bourgeois. Cette scène-là fait partie de la programmation gratuite.
« Le samedi 29 juin, on a une belle collaboration avec le pub Le Sacrement. On aura Bosko Baker et le groupe TransQueb, dont la saxophoniste Maude Gauthier vient de Québec. Et puis, le Québec Jazz Big Band se produira là-bas aussi avec 17 musiciens et une chanteuse », signale-t-elle.
« De la musique du monde » au Domaine Maizerets
Le Festival offre aussi de nombreux spectacles gratuits, notamment au Domaine Maizerets du 27 au 30 juin.
Cette année, la petite école du jazz animée par Karine Champagne constitue une nouveauté.
« Avec La petite école du jazz, on va avoir des instruments de musique, comme la batterie, la guitare, le piano, des percussions, entre autres. Les familles vont pouvoir les essayer et jouer ensemble. Ce sera tous les jours du 27 au 30 juin et au Domaine Maizerets », précise Mme Deslauriers.
« On est très fiers de proposer des spectacles internationaux en gratuité au Domaine Maizerets, comme Lucibela le dimanche 30 juin aves ses six musiciens et qui vient du Cap-Vert », annonce Patricia Deslaurier, la cofondatrice du Festival.
« Si vous avez aimé Cezária Évoria, c’est dans la même continuité. C’est la même prestance et la même musique qui fait du bien. »
D’ailleurs, le 30 juin est une journée hommage à de « la musique tant brésilienne, latine, du Cap-Vert, à Sylvain Lelièvre avec Ginette Paradis. Stéphanie Laliberté avec François Rioux feront un hommage à la chanson française mais en jazz ».
Composé de huit musiciens, le groupe belge NØ Steam sera présent le 29 juin à 20h et sur la scène La Chapelle.
« NØ Steam, c’est du jazz plus moderne et avec un DJ. On va dans quelque chose de plus large pour les jeunes, le grand public et les curieux », explique-t-elle.
La même journée, le groupe québécois Pulsart’kestra avec neuf musiciens jouera à 16h.
« Le jazz touche la musique improvisée, du monde et de cœur. Notre programmation variée a tous les styles de jazz », résume Patricia Deslauriers.
La programmation complète du Festival Québec Jazz en Juin est à retrouver sur le site web de l’organisateur.
Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local.
Lire aussi :
Du jazz au Domaine Maizerets
Le Festival Québec Jazz en Juin propose cette année une programmation extérieure gratuit[...]
Pour en savoir plus ...
200, boul. Montmorency, Québec (Québec), G1J 5E7
200, boul. Montmorency Québec (Québec), G1J 5E7
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.