Enjeux de sécurité sur la 9e Avenue

Les travaux actuellement en cours sur la 1re Rue ont amené le conseil de quartier du Vieux-Limoilou à soumettre, lors de la dernière assemblée, une résolution concernant l’ajout d’un arrêt temporaire à l’intersection de la 9e Avenue et de la 2e Rue.

Enjeux de sécurité sur la 9e Avenue | 25 mars 2024 | Article par Olivier Alain

La circulation est actuellement déviée vers le 2e Rue en raison des travaux effectués sur la 1re Rue.

Crédit photo: Olivier Alain

Les travaux actuellement en cours sur la 1re Rue ont amené le conseil de quartier du Vieux-Limoilou à soumettre, lors de la dernière assemblée, une résolution concernant l’ajout d’un arrêt temporaire à l’intersection de la 9e Avenue et de la 2e Rue.

Les membres du conseil espèrent que la Ville entendra leurs préoccupations et appliquera les mesures nécessaires pour sécuriser cette zone. Les travaux en cours dans le sud du quartier occasionnent une hausse du trafic dans les rues avoisinantes. Des citoyens habitant et circulant dans le secteur ont alerté le conseil de quartier en constatant une augmentation des comportements dangereux chez certains automobilistes, notamment des excès de vitesse.

Il ne s’agit pas de la première fois que des enjeux liés à la vitesse soient soulevés dans le secteur.  Les membres du conseil de quartier estiment que la largeur de la 9e Avenue est « une invitation informelle à la vitesse ».

« Par cette résolution, on vise aussi à inviter la Ville à poursuivre la réflexion par rapport à l’aménagement de cette rue et réitérer qu’on estime depuis déjà plusieurs années que l’artère devrait être révisée dans sa forme », explique  Raymond Poirier, président du conseil de quartier du Vieux-Limoilou.

La largeur de la 9e Avenue pourrait, selon les membres du conseil de quartier, avoir un rôle à jouer dans les excès de vitesse observés.
Crédit photo: Olivier Alain

Sécuriser et déminéraliser

Une consultation, menée par le conseil de quartier en 2018-2019 auprès de 915 citoyens et citoyennes du Vieux-Limoilou, révèle que 46,3 % des répondants jugent prioritaire le réaménagement de la 9e Avenue. Les membres du conseil demandent à la Ville de se pencher de façon formelle sur la situation, à la fois pour rendre plus sécuritaire ce secteur du quartier, mais aussi en vue de le déminéraliser.

En réduisant la largeur de l’avenue, l’espace gagné pourrait être aménagé de façon à créer « […] une barrière verte entre les résidences et la zone industrielle, qui pourrait prendre la forme d’un boisé dense ou encore d’un parc urbain », peut-on lire dans la résolution adoptée lors de la dernière assemblée.

Dans l’éventualité où des travaux majeurs devaient avoir lieu dans ce secteur du Vieux-Limoilou, par exemple sur le boulevard des Capucins, le conseil de quartier suggère à la Ville d’y inclure le réaménagement de la 9e Avenue.

 

Publicité

Lire aussi :

Ruelles : Limoilou et Montréal, deux réalités aux antipodes

Ce jeudi 21 mars, la conseillère de Limoilou Jackie Smith organisait un deuxième sommet c[...]

Lire sur Monlimoilou

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.