Explore Encore : Timininous lance une plateforme de revente d’articles de plein air pour enfants

Dès samedi, des articles de plein air seconde main pour bébés et enfants, dont les vêtements en laine de mérino de Timininous, seront en vente sur la nouvelle plateforme Explore Encore.

Explore Encore : Timininous lance une plateforme de revente d’articles de plein air pour enfants | 4 juin 2024 | Article par Thomas Verret

Le lancement officiel a lieu ce samedi, le 8 juin.

Crédit photo: Timininous

Dès samedi, des articles de plein air seconde main pour bébés et enfants, dont les vêtements en laine de mérino de Timininous, seront en vente sur la nouvelle plateforme Explore Encore.

Circularité

Mère d’une petite famille d’aventuriers, Marie-Renée Grondin est bien au fait « que le matériel pour jouer dehors, de règle générale, ça va vraiment vite : les enfants grandissent rapidement et n’ont pas le temps de porter ou d’utiliser longtemps » les équipements de plein air.

Considérant «  le contexte économique, la tendance à prendre soin de l’environnement et de se tourner un peu plus vers le seconde main », la fondatrice de Timininous trouve que le timing est idéal pour lancer une plateforme de revente dédiée aux parents qui font du plein air avec leurs enfants.

« Ces équipements-là ont encore plein de belles aventures à faire avec d’autres familles », souligne l’entrepreneure qu’on a pu voir en 2023 à l’émission Dans l’oeil du dragon.

La Limouloise souhaite « inspirer les familles à aller jouer dehors avec leurs enfants, à développer un lien avec la nature ».

« C’est en ayant un lien d’attachement avec notre beau terrain de jeu (…) c’est ça qui fait en sorte qu’on a le goût d’en prendre soin après », estime l’ancienne journaliste et attachée politique ayant travaillé auprès du premier ministre François Legault.

Derrière Explore Encore, il y a donc une volonté « de rendre accessibles les aventures à toutes les familles ».

« Parce que ça coûte cher du stock de plein air. Quand on en fait, ce n’est pas long que la facture monte vite. »

« Et pour les gens qui achètent neuf chez nous, c’est l’fun également d’avoir un canal où il est possible de revendre les produits. C’est tout ça, c’est une roue qui tourne. »

Publicité

Fonctionnement

Afin de réaliser ce projet qui lui « tient à coeur », Mme Grondin travaille avec Treet, qui se spécialise dans la création de plateformes de revente seconde main pour les marques. Le système de sécurité mis en place par cette entreprise permet de vérifier les acheteurs et les vendeurs. D’une part, les gens qui achètent peuvent s’assurer que l’article est conforme avec la description. Les transactions sont également sécurisées via le partenaire de paiement, Stripe.

La propriétaire de Timininous caresse l’idée de faire d’Explore Encore « une destination pour les parents », en regroupant des équipements de plein air de qualité, de différentes marques, sur une seule et même plateforme. A priori dans son plan d’affaires, cette dernière prévoyait déjà de permettre à sa clientèle de revendre ses produits, « une fois que ça ne ferait plus à leurs enfants », et ce sera très bientôt chose faite.

Lancement en douceur

Dans les dernières semaines, Timininous a lancé une opération « soft launch » à travers sa communauté. Des gens possédant des produits de la marque se sont fait suggérer cette nouvelle option de revente. Des échantillons et des petits imparfaits de Timininous s’y retrouveront aussi.

Le défi est maintenant de faire connaître la plateforme.

« Il faut bien commencer quelque part », convient Mme Grondin, qui dit « avoir bien confiance que cette initiative fasse son petit bout de chemin, que les gens vont y adhérer. »

Actuellement, il est possible seulement de faire des annonces en vue du lancement officiel du 8 juin.

Croissance

Fondée en 2022, Timininous se spécialise dans la fabrication de vêtements de plein air écologiques pour mini-aventuriers. Depuis deux ans, Marie-Renée Grondin est « super contente » de la réponse hyper positive qu’elle reçoit de la clientèle, notamment pour les vêtements thermorégulateurs en laine de mérino, une fibre naturelle « aux super pouvoirs magiques ».

« Ça va au-delà de mes espérances. On est en pleine croissance. C’est vraiment chouette », confie la principale concernée.

« Quand les gens goûtent, mettons à un kit, bien souvent, ils décident après d’en acheter dans les autres couleurs, parce qu’ils apprécient vraiment le produit. Donc, ça, pour moi, c’est vraiment une belle tape dans le dos. »

Timininous vend surtout ses produits en ligne et fait des « pop-up » à l’occasion. Certains de ses produits sont en vente chez Simons.

Une petite boutique ouvrira par ailleurs sous peu au quai Paquet. Timininous fera ainsi partie d’un incubateur entrepreneurial regroupant 7 entreprises dans un même local, une initiative portée par Mon Quartier de Lévis.

Pour en savoir plus : timininous.com.

Lire aussi :

Madame Alice remporte le concours Ascension

Andréanne Simard, artiste fleuriste à la tête de la boutique Madame Alice depuis bientô[...]

Lire sur Monlimoilou

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir