La salle d’escalade DÉLIRE Beauport pourrait être forcée de fermer d’ici la fin du mois d’août. L’entreprise a vu son bail être résilié dans les derniers jours et devra quitter rapidement les lieux. Le licenciement de 30 employés risque de se produire si l’organisation n’arrive pas à trouver une solution rapidement.
Fermeture imminente : DÉLIRE Beauport lance un cri du cœur
La salle d’escalade DÉLIRE Beauport pourrait être forcée de fermer d’ici la fin du mois d’août. L’entreprise a vu son bail être résilié dans les derniers jours et devra quitter rapidement les lieux. Le licenciement de 30 employés risque de se produire si l’organisation n’arrive pas à trouver une solution rapidement.
L’entreprise négocie actuellement avec le promoteur immobilier pour acheter la salle. Les deux parties n’arrivent toutefois pas à trouver une entente financièrement viable. À quelques semaines de l’expulsion, DÉLIRE lance un cri du cœur à la communauté.
« Nous cherchons un partenaire financier, un allié politique ou même un mécène pouvant faire la différence afin d’assurer la pérennité de la salle; toute aide est bienvenue », peut-on lire dans un communiqué diffusé par DÉLIRE Beauport ce matin.
La succursale de Beauport se situe à l’extrémité Est du quartier Maizerets sur le site des Galeries de la Canardière. Vincent Légaré, copropriétaire, explique que le promoteur immobilier s’est servi de la clause de redéveloppement pour résilier le bail. Des travaux de démolition sont déjà en cours dans le centre d’achat où se trouve la salle d’escalade.
« Nous sommes loin d’être contre le développement du site des Galeries de la Canardière; nous espérons sincèrement pouvoir trouver notre place dans ce projet et participer au dynamisme du secteur. Nous sommes persuadés que le vaste terrain de 50 000 m2 peut se développer en harmonie avec notre salle de 400 m2, située à la limite nord du terrain », affirme l’équipe du DÉLIRE Beauport.
Ayant reconduit son bail pour trois ans en 2023, l’entreprise ne s’attendait pas du tout à devoir quitter si rapidement. Même si l’opportunité d’occuper un nouveau local se présentait à eux, un centre d’escalade ne se déménage pas facilement. L’aménagement d’une nouvelle salle est un processus complexe qui prendrait au minimum un an, estime M. Légaré. Devoir quitter le local actuel entraînerait assurément un bris de service pour une période significative.
Un choc pour la communautée d’escalade
L’annonce de la fermeture crée une onde de choc dans la communauté d’escalade de Québec. La fermeture envisagée serait une énorme perte pour la clientèle. En fonction depuis plus de 16 ans, la salle de voie est devenue au fil du temps un lieu de rassemblement sans pareil pour les grimpeurs et grimpeuses.
« Je me sens comme si une partie de moi disparaissait. Cet endroit, c’est notre deuxième maison; c’est notre communauté, c’est là où l’on va pour se remonter le moral. C’est très difficile de savoir que je ne croiserai plus tous ces visages que je vois depuis 8 ans, tous ces habitués qui sont là depuis des années. C’est un immense vide qui nous attend », confie Florence Grondin-Robitaille, employée chez DÉLIRE Escalade.
Rappelons qu’il s’agit de la seule salle de Québec pouvant accueillir des compétitions d’escalade de voie sportive. DÉLIRE rend possible la tenue de plusieurs compétitions provinciales chaque année qui permettent de soutenir et développer la pratique de l’escalade à Québec.
Lire aussi :
Traversée «dangereuse» à vélo sur l’avenue D’Estimauville
Depuis ce printemps, d'importants travaux dans le secteur de la Baie de Beauport occasionne[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.