On retrouve, sur différents immeubles de Québec, 142 plaques Ici vécut. Elles rappellent à nos mémoires des personnes qui ont marqué l'histoire de la ville. Adélard Laberge (1893-1961) a été un employeur important dans l'histoire de Limoilou.
Ici vécut : Adélard Laberge, au 316, 6e Rue
On retrouve, sur différents immeubles de Québec, 142 plaques Ici vécut. Elles rappellent à nos mémoires des personnes qui ont marqué l’histoire de la ville. Adélard Laberge (1893-1961) a été un employeur important dans l’histoire de Limoilou.
Les journées plus froides approchent et ce sera bientôt le moment d’allumer le chauffage dans votre maison ou votre logement.
Si vous vivez dans Limoilou depuis un bout de temps ou que vous résidez dans un immeuble vieux de quelques décennies, il est bien possible qu’un employé d’Adélard Laberge ltée soit déjà passé pour installer votre système de chauffage ou votre plomberie.
Pendant 75 ans, de nombreux employés ont travaillé pour la firme fondée par Adélard Laberge, un résident de la 6e Rue.
Malheureusement, peu d’informations sont disponibles sur cet homme dans les archives, mais nous pourrons quand même revenir sur quelques contrats d’importance obtenus par son entreprise, avant ou après son décès.
Gendre de F-X Garneau
Adélard Laberge aurait vu le jour le 25 février 1893, possiblement à L’Ange-Gardien, sur la côte de Beaupré. Il est issu de l’union de Pierre Laberge et Marie-Zoe Jobidon.
Le 18 mai 1915, alors qu’Adélard Laberge est âgé de 22 ans, il unit sa destinée à celle de Marie Garneau, 20 ans, fille du célèbre historien François-Xavier Garneau. Le couple se marie à l’église de L’Ange-Gardien.
L’année précédente, en 1914, le père d’Adélard avait fait bâtir un triplex sur la 6e Rue, où se trouve aujourd’hui l’épigraphe Ici vécut consacrée à son fils. Celui-ci vécut aussi dans ce triplex et y habitait au moment de son décès.
Entreprise de chauffage, plomberie et métallurgie et associations
Le commerce s’installe d’abord au 260, 5e Rue, dans un bâtiment qui accueille aujourd’hui le Centre femmes aux 3A de Québec. On proposait alors les services d’ouvriers spécialisés dans ces différents domaines.
Les ateliers de plomberie se retrouvent sur le boulevard des Capucins. En 1945, un important incendie cause des dommages importants au matériel et aux deux étages de l’édifice. On évaluait alors les pertes à plusieurs milliers de dollars.
L’année suivante, en 1946, Adélard Laberge acquiert l’ensemble des lots environnants sur le boulevard des Capucins. On retrouve, encore aujourd’hui, un bâtiment englobant les adresses 254 à 298, boulevard des Capucins, bâti par la compagnie de Laberge. Une section, située au 256, a été démolie.
Le 26 février 1948, Adélard Laberge fonde officiellement Adélard Laberge Limitée, une entreprise spécialisée dans les appareils de chauffage, la plomberie et la métallurgie.
Après le décès de Georges-Henri Talbot, en 1958, Adélard Laberge fait l’acquisition de sa compagnie Talbot & Hunter Ltée.
Associations et décès
Adélard Laberge s’est aussi impliqué dans la création de deux associations qui existent toujours aujourd’hui.
En 1949, il est cofondateur de la Corporation des Entrepreneurs en Plomberie et Chauffage, qui est devenue la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ).
L’année suivante, Adélard Laberge est aussi impliqué dans la création de la Corporation des maîtres électriciens du Québec.
Finalement, il était aussi membre de l’Association des Constructeurs et des Chevaliers de Colomb.
Adélard Laberge s’éteint le 27 août 1961, à l’âge de 68 ans. Sa dépouille est exposée à la résidence funéraire Arthur Cloutier et Fils, sur la 1re Avenue. Ses funérailles ont ensuite eu lieu à l’église Saint-Charles de Limoilou et il a été inhumé au cimetière Saint-Charles.
Du Colisée au Stade olympique
La compagnie Adélard Laberge Ltée a survécu à la mort du fondateur jusqu’en 2007. Ses fils Marcel et René Laberge avaient pris la relève de l’entreprise.
Celle-ci a obtenu plusieurs contrats d’envergure au cours de son histoire. En voici quelques-uns qui ont pu être retrouvés.
En 1940, avant même de fonder son entreprise, Adélard Laberge travaillait comme entrepreneur. En compagnie de Joseph-Ernest Tremblay, il signe un contrat de 1 300$ pour des travaux à l’église Saint-Charles de Limoilou. Les assureurs exigeaient alors d’ajouter deux nouvelles sorties pour une évacuation rapide de l’église en cas d’alarme. Ces travaux entrainaient le retrait de deux chapelles temporaires, nécessitant le démantèlement de deux autels et le retrait de deux vitraux.
Dans les années 1950, les balcons des quartiers centraux de Québec ont beaucoup affiché des retailles de lames de patin de la St. Lawrence Manufacturing Compagny. Il serait probable qu’une compagnie spécialisée dans la métallurgie ait travaillé sur ce type d’ouvrage de fer ornemental.
Après le décès du fondateur, on peut aussi découvrir, dans les archives de la Ville de Québec, que la compagnie Adélard Laberge Ltée a obtenu plusieurs contrats au Colisée de Québec, dans le cadre de travaux d’agrandissement, en 1979. De la ferronnerie des bancs au déplacement d’équipements électriques, en passant par la relocalisation d’un réservoir à huile et l’installation d’un système d’alarme incendie, tous ces contrats ont été accordés à l’entreprise.
En 1993, une étude de crédits nous révèle aussi qu’Adélard Laberge Ltée a obtenu plusieurs contrats de la Régie des installations olympiques (RIO), en charge du Stade olympique de Montréal. Ces travaux touchaient principalement la plomberie et l’électricité.
Un chemin en héritage
En 2007, l’entreprise Adélard Laberge Ltée mettait officiellement fin à ses activités.
Aujourd’hui, un élément de la toponymie de Québec préserve l’héritage de cet industriel de Limoilou. Dans le quartier Notre-Dame-des-Laurentides, dans l’arrondissement Charlesbourg, on retrouve le chemin Adélard-Laberge, qui portait auparavant le nom de Chemin Laberge.
Ce choix rappelle qu’Adélard Laberge avait acheté un terrain dans ce secteur au Séminaire de Québec dans les années 1920. En 2006, des membres de la famille Laberge habitaient toujours dans ce secteur.
Une section du site de la ville de Québec rassemble la liste des plaques Ici vécut.
Sources
Commission de toponymie du Québec, «Chemin Adélard-Laberge».
Corporation des maîtres électriciens du Québec, «Mission et historique».
Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec, «Notre mission».
Généalogie du Québec et d’Amérique française, «Généalogie Adélard Laberge».
L’Action catholique, «Publicité Adélard Laberge Ltée», 17 octobre 1959, p. 14.
L’Action catholique, «Mort de l’homme d’affaires Adélard Laberge, à 68 ans», 29 août 1961, p. 9.
L’Événement-Journal, «M. G.-Henri Talbot», 1er avril 1958, p. 17.
Le Soleil, «Incendie chez Adél. Laberge», 3 juillet 1945, p. 3.
LIZOTTE, Guillaume, «St. Lawrence Manufacturing Company : un des plus importants fabricants de lames de patins au monde», Autour du quartier Saint-Roch, 6 novembre 2016.
Ministère du Tourisme, «Étude des crédits 1993-1994. Renseignements particuliers demandés par l’opposition – Régie des installations olympiques», Gouvernement du Québec, 6 avril 1994.
Musique Orgue Québec, «Église Saint-Charles».
Registre des entreprises du Québec, «Adélard Laberge Ltée».
Ville de Québec, «Adélard-Laberge», Toponymie.
Ville de Québec, «Archives – recherche Adélard Laberge».
Ville de Québec, «Commerce d’Adélard Laberge : matériaux de plomberie, chauffage & électricité», Archives.
Ville de Québec, «Fiche d’un bâtiment patrimonial – 254 à 298, boulevard des Capucins», Répertoire du patrimoine bâti.
Ville de Québec, «Fiche d’un bâtiment patrimonial – 316 à 320, 6e Rue», Répertoire du patrimoine bâti.
Lire aussi :
Ici vécut : Jean-Baptiste Laliberté, au 640, rue Saint-Joseph Est
On retrouve, sur différents immeubles de Québec, 142 plaques Ici vécut. Elles [...]
Ici vécut : Victor Delamarre, au 205, rue De Lanaudière
On retrouve, sur différents immeubles de Québec, 142 plaques Ici vécut. Elles [...]
Ici vécut : Yvon Guillou, au 270, rue Bayard
On retrouve, sur différents immeubles de Québec, 142 plaques Ici vécut. Elles [...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.