Igloofest Québec : minimiser le bruit pour la population de Lairet

Du 7 au 9 mars aura lieu la deuxième édition de l’Igloofest Québec, un festival extérieur de musique électronique qui s’installera à la place Jean-Béliveau. Deux représentantes de la compagnie Gestev, impliquée dans l'organisation du festival, présentaient, lors de la dernière assemblée du conseil de quartier de Lairet,  les stratégies mises en place pour l’atténuation du bruit.

Igloofest Québec : minimiser le bruit pour la population de Lairet | 8 février 2024 | Article par Olivier Alain

L’Igloofest a débuté à Montréal il y a plus de 15 ans et en est à sa deuxième édition à Québec.

Crédit photo: Igloofest Québec

Du 7 au 9 mars aura lieu la deuxième édition de l’Igloofest Québec, un festival extérieur de musique électronique qui s’installera à la place Jean-Béliveau. Deux représentantes de la compagnie Gestev, impliquée dans l’organisation du festival, présentaient, lors de la dernière assemblée du conseil de quartier de Lairet,  les stratégies mises en place pour l’atténuation du bruit.

L’horaire des spectacles de l’Igloofest variera légèrement cette année. L’organisation a choisi d’allonger d’une heure la programmation du vendredi 8 mars, qui se terminera donc à minuit. Cette mesure permet d’offrir à la population de Québec la même expérience qu’à celle de Montréal.

Le festival accueillait, l’an dernier, 12 000 personnes. Il espère en accueillir plus pour cette deuxième édition. La capacité maximale du site s’élève à 9 000 festivaliers. L’objectif visé par l’organisation pour la soirée du vendredi et du samedi, avec Above & Beyond et Kaytranada en tête d’affiche, est de recevoir 7500 personnes. L’objectif pour jeudi étant de 3500 festivaliers, l’Igloofest désire attirer un total de 18 500 personnes sur trois jours.

Gestion du bruit

Afin de minimiser les potentiels désagréments causés par le bruit, la configuration du site sera différente cette année. L’orientation de la scène est modifiée, afin que le son voyage davantage vers l’autoroute que vers les quartiers résidentiels aux abords de la place Jean-Béliveau.

« Il faut dire qu’on n’a eu aucune plainte de bruit l’an dernier, donc on est confiant qu’avec ces ajustements, ce sera la même chose cette année », explique Raphaëlle-Ann Samson, directrice de production des événements spectacles pour Gestev.

Plusieurs infrastructures installées sur le site aideront également à atténuer le bruit en créant un effet de cloisonnement. Des piles de conteneurs faisant partie de la scénographie, les plafonds de la zone VIP et les bâtiments qui se trouvent déjà sur la place Jean-Béliveau permettront de concentrer le bruit dans une zone restreinte.

L’organisation distribuera, avec l’aide d’une équipe de bénévoles, 1 120 avis de courtoisie aux résidents et résidentes des rues avoisinantes. Cette opération aura lieu deux semaines avant l’événement.

Un numéro de téléphone et une adresse courriel seront inscrits sur l’avis. Les personnes concernées pourront communiquer avec l’organisation en cas de dérangement lors des tests de son.

Il est toujours possible de se procurer des billets sur le site Web d’Igloofest Québec.

Publicité

Lire aussi :

Igloofest Québec réchauffera la ville du 7 au 9 mars

Pour sa deuxième édition, Igloofest Québec voit encore plus grand. L'événement de musi[...]

Lire sur Monlimoilou

Pour en savoir plus ...

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.