Des citoyens s'inquiètent du projet de l'entreprise QSL d'implanter un terminal de conteneurs dans le secteur de la Baie de Beauport.
Des inquiétudes quant à la résurrection d’un projet de terminal de conteneurs dans le secteur de la Baie de Beauport
Des citoyens s’inquiètent du projet de l’entreprise QSL d’implanter un terminal de conteneurs dans le secteur de la Baie de Beauport.
Pollution
La Table citoyenne Littoral Est craint un accroissement du camionnage dans le sud-est de Maizerets. Dans le rapport Mon environnement, ma santé, la Santé publique identifie ce quartier comme l’un de ceux avec la pire qualité de l’air à Québec, en plus de recommander d’y éviter tout projet augmentant le débit routier.
« Et là, on fait exactement le contraire avec ce projet », dénonce la présidente de l’organisme communautaire Marie-Hélène Deshaies.
Après l’abandon du projet de terminal de conteneurs Laurentia par le Port de Québec, Mme Deshaies, également présidente du Conseil de quartier de Maizerets, ne peut pas concevoir « qu’on ressuscite quelque chose qui a été refusé il y a trois ans par l’Agence d’évaluation d’impact du Canada ». En 2021, cette dernière statuait que le projet Laurentia était suceptible d’entraîner des impacts environnementaux négatifs, notamment sur la qualité de l’air, la santé humaine et les écosystèmes naturels, dont les battures de Beauport.
Même si la compagnie QSL ne prévoit pas d’empiètement sur le fleuve, cela ne rend pas son projet plus acceptable aux yeux de la Table citoyenne Littoral Est. Vendredi, l’entreprise a annoncé un réaménagement de ses activités, afin d’implanter un terminal pouvant accueillir jusqu’à 250 000 conteneurs par année sur son site de la Baie de Beauport.
« Ça n’a pas d’allure un projet comme ça », estime Marie-Hélène Deshaies, qui déplore que le maire Bruno Marchand, le ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, le port et la Chambre de commerce et d’industrie de Québec « donnent un signal positif à ce projet, sans soulever tous ces enjeux pourtant bien documentés ».
Incompatible avec un boulevard urbain
« On ne comprend pas comment on peut, à la fois faire avancer le projet d’un boulevard urbain, et en même temps, mettre de l’avant un projet comme ça, qui va accroître le nombre de camions et le transit routier dans le secteur. On est en totale contradiction », toujours selon la présidente de la Table citoyenne Littoral Est.
« On veut redonner l’accès au fleuve et limiter la circulation automobile dans le secteur, mais en même temps, on projette d’y augmenter le camionnage et le transit routier. Ça ne fonctionne pas. »
Circulation automobile
Avec l’incinérateur qui entraîne déjà la circulation de 25 000 camions annuellement, Mme Deshaies se demande « combien d’autres camions » le projet de QSL va-t-il venir ajouter sur nos routes?
« On n’en a aucune idée. »
« C’est ce qui nous préoccupe énormément. »
« C’est aussi un secteur sensible au niveau de l’environnement. On a rien là-dessus non plus… »
La Table citoyenne Littoral Est lance donc le défi aux élus de tous les paliers de gouvernement de ne pas accepter ce projet-là, « d’écouter ce que la science dit » plutôt que des impératifs économiques.
Jackie Smith s’y oppose
La cheffe de Transition Québec, Jackie Smith, est aussi « en total désaccord » avec le projet.
« Considérant le bilan honteux sur la capacité de QSL à protéger la santé et la sécurité des citoyens et citoyennes des quartiers centraux dans la gestion de ses opérations portuaires, il est impensable que la Ville de Québec appuie ce projet d’expansion », indique la conseillère municipale de Limoilou dans un communiqué.
Vendredi, Radio-Canada révèlait que le projet touche des vastes terrains loués au port de Québec. QSL y occupe la moitié des 92 hectares. On y retrouve une ligne de quai d’une profondeur de 15 mètres. L’entreprise y transborde du vrac solide, principalement du minerai de fer.
Lire aussi :
Qualité de l’air : nouveaux rapports, mêmes constats
La Direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services [...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.