Jackie Smith lance un appel à la prudence près des camps de jour

La conseillère municipale de Limoilou et cheffe de Transition Québec, Jackie Smith, demande aux automobilistes « de faire attention aux enfants » à proximité des camps de jour.

Jackie Smith lance un appel à la prudence près des camps de jour | 15 juillet 2024 | Article par Thomas Verret

Jackie Smith, conseillère municipale de Limoilou et cheffe de Transition Québec.

Crédit photo: Thomas Verret

La conseillère municipale de Limoilou et cheffe de Transition Québec, Jackie Smith, demande aux automobilistes « de faire attention aux enfants » à proximité des camps de jour.

En conférence de presse lundi matin devant le Patro Roc-Amadour, cette dernière a lancé un message de sensibilisation à la sécurité routière autour des camps de jour, qui accueillent de nombreux enfants en cette période estivale.

« Les alentours des camps de jour ne sont pas toujours adaptés aux transports actifs. Ni à une affluence de voitures qui y convergent en même temps », rappelle-t-elle.

Stratégie de sécurité routière 2025-2029

Mme Smith demande aussi à la Ville de Québec de tenir compte des lieux fréquentés par les enfants l’été, dans sa prochaine stratégie de sécurité routière. L’administration Marchand doit présenter une version préliminaire de cette stratégie à l’automne.

« On met beaucoup l’accent sur les écoles, mais on oublie que les enfants se déplacent un peu partout… »

Jackie Smith plaide pour des trottoirs plus larges, la réduction de la largeur des chaussées et des pistes cyclables protégées autour des installatons fréquentées par les enfants, « pour ne pas que les enfants soient obligés de rouler dans la rue ou sur le trottoir ».
Crédit photo: Thomas Verret

Dans son district de Limoilou, celle-ci observe justement des travaux afin de sécuriser les corridors scolaires, ce qu’elle salue. C’est le cas notamment dans les secteurs du Patro Roc-Amadour et du parc Ferland. Cependant, elle souhaite qu’on n’oublie pas la sécurité des enfants en période estivale. Que la Ville considère cet aspect avec autant de sérieux que les corridors scolaires.

« Nos enfants doivent pouvoir se rendre à pied ou à vélo, en toute sécurité, vers leurs camps de jour, mais aussi les aires de jeux de la Ville, les piscines et les bibliothèques », estime Mme Smith.

Le Patro Roc-Amadour a mis des barrières en métal, le long d’une des façades de son bâtiment et du stationnement. Cela empêche les automobilistes d’accéder à ce corridor de sécurité. L’initiative de l’organisme favorise les déplacements actifs. Les autobus déposent les enfants dans une zone prévue à cet effet, près du centre communautaire de la 1ere Avenue, dans le quartier Lairet.
Crédit photo: Thomas Verret

Lire aussi :

Sensibiliser à la sécurité routière dans Lairet

Le Conseil de quartier de Lairet s'est réuni mercredi soir pour discuter d’enjeux concer[...]

Lire sur Monlimoilou

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir