Véritable institution du Vieux-Limoilou, le garage Jean Fina Services est passé aux mains d'une nouvelle équipe: Au puit Services Mécaniques. Les repreneurs comptent «honorer l'esprit communautaire qui a fait la réputation de Jean Fina».
Jean Fina Services: des repreneurs pour cette institution de Limoilou
Véritable institution du Vieux-Limoilou, le garage Jean Fina Services est passé aux mains d’une nouvelle équipe: Au puit Services Mécaniques. Les repreneurs comptent «honorer l’esprit communautaire qui a fait la réputation de Jean Fina».
«Hey Limoilou! Nous sommes Au puit Services Mécaniques, fiers repreneurs du garage Jean Fina Services, situé au cœur de notre quartier depuis 1984. Nous apportons un vent de fraîcheur tout en honorant l’esprit communautaire qui a fait la réputation de Jean Fina. Nous vous invitons à aimer notre page et à partager pour soutenir une entreprise locale qui s’engage à garder Limoilou en mouvement. Nous apprécions énormément votre soutien!», ont écrit les nouveaux proprios dans une publication partagée sur un groupe de quartier de Facebook.
La zone d’accueil du garage a d’ailleurs été rénovée afin de lui donner un look «plus moderne et accueillant, tout en gardant l’esprit qui nous est cher», disent-ils.
Identité
L’un des repreneurs est Marc-Antoine Perron, selon des informations trouvées sur le site LinkedIn.
Doté d’un bagage universitaire en comptabilité, il compte notamment de l’expérience dans les milieux corporatif et coopératif. Grâce à son nouveau défi avec Au puit, il se dit «dédié à faire vivre l’offre en mécanique automobile indépendante».
Nous avons contacté l’établissement via messagerie électronique le jeudi 15 février en après-midi afin d’en savoir un peu plus sur la reprise du commerce et ses nouveaux artisans. Au moment de rédiger ces lignes, le 16 février, nous étions toujours dans l’attente d’une réponse.
Le 15 février, les noms des anciens propriétaires de Jean Fina, Bernard Pouliot et Yannick Vermette, figuraient encore au rôle d’évaluation des propriétés de la Ville de Québec. Le lendemain, ils figuraient aussi toujours au Registraire des entreprises du Québec à titre de proprios de l’établissement.
«Nous sommes quatre dans l’aventure, dont deux présents pour vous servir au garage. Au plaisir de vous y voir!», a répondu la nouvelle équipe au commentaire d’un internaute qui demandait qui étaient les repreneurs de l’entreprise. L’identité de trois des quatre partenaires reste inconnue pour le moment.
Longue histoire pour Jean Fina
Rappelons qu’en octobre 2021, pour Monlimoilou, Jean Cazes avait brossé un portrait historique de Jean Fina Services, un établissement basé dans Limoilou depuis plusieurs décennies et véritable institution dans le quartier.
« J’ai commencé à 15 ans, et mon coffre d’outils coûtait alors 385 $. Aujourd’hui, ça serait 30 000 $! Imaginons le jeune sortant de l’école et qui doit investir autant juste pour ça, après un cours qui lui en aura coûté 20 000 $. Donc, beaucoup se revirent de bord pour aller, par exemple, dans la construction, avec les avantages de mois de vacances et d’un fonds de pension qu’on ne retrouve pas ici. Il faut donc avoir la flamme de la mécanique, comme moi je l’avais, étant élevé sur une terre et m’occupant de sa machinerie. En débutant comme garagiste, je gagnais 52 $ par semaine. J’avais un logement à payer, et j’ai passé au travers… », avait alors indiqué Bernard Pouliot en entrevue à notre collègue.
M. Pouliot profite maintenant d’une pause bien méritée, selon les repreneurs de son commerce.
Lire aussi :
Limoilou dans les années 1950 : la station-service Fina, sur la 3e Avenue
La série « Limoilou dans les années 1950 » revisite le passé du quartier à travers de[...]
Pour en savoir plus ...
90, 3e Avenue, Québec (Québec), G1L 2V4
90, 3e Avenue Québec (Québec), G1L 2V4
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.