La tradtionnelle Parade des jouets aura lieu le samedi 9 novembre dès 14h30. Petits et grands pourront assister à un défilé haut en couleur qui parcourra la 1re Avenue entre la 52e Rue et la rue Boisclerc. La parade se terminera à la place Jean-Béliveau d’Expocité avec un spectacle d’une heure et demie.
La Parade des jouets de retour pour une 23e année
La tradtionnelle Parade des jouets aura lieu le samedi 9 novembre dès 14h30. Petits et grands pourront assister à un défilé haut en couleur qui parcourra la 1re Avenue entre la 52e Rue et la rue Boisclerc. La parade se terminera à la place Jean-Béliveau d’Expocité avec un spectacle d’une heure et demie.
15 chars allégoriques transportant plus de 325 figurants circuleront de Charlebourg à Limoilou. Les artistes participants au défilé offriront des prestations aussi diversifiées que spectaculaires. Le Père Noël sera bien sûr de la partie, dans un tout nouveau char qu’il est impatient de dévoiler au public.
Celles et ceux qui le désirent peuvent se procurer un billet pour profiter d’une place assise dans une des trois estrades installées à la place Jean-Béliveau, afin d’assister à l’arrivée du cortège. Les billets sont maintenant en vente au coût de 20$. Des camions de cuisine de rue, de l’animation et des gâteries de Chocolat favoris attendent le public.
« Le happening qui est à la fin de la parade est extraordinaire, on a une heure et demie de spectacle, c’est noir de monde, ça bouge. Qu’il fasse beau ou pas beau, tout le monde a du plaisir », assure Pierre Dolbec, directeur de la Parade des jouets.
Les 12 travaux de Noël
Le défilé s’articule cette année autour du thème de «12 travaux de Noël». Les personnages composant la parade devront, à la demande du Père Noël, relever 12 défis, à raison d’un par char allégorique. Le public aura pour tâche d’encourager les lutins, fées et bonhommes de neige à accomplir ces travaux.
Comme à l’habitude, la Parade des jouets est également l’occasion pour les familles de faire don de jouets usagés afin qu’ils soient redistribués. L’organisme communautaire la Joujouthèque Basse-Ville, nouvellement installé à la bibliothèque Gabrielle-Roy, pilote encore une fois ce volet de l’événement. Les jouets recueillis seront revalorisés et redistribués aux enfants via plusieurs ressources et organismes partenaires.
« Ce sont 100 bénévoles qui s’impliquent dans le traitement des jouets », rappelle Marianne Comtois, coordonnatrice pédagogique à la Joujouthèque. Il s’agit d’un projet colossal qui requiert la collaboration de plusieurs organismes de la Basse-Ville et qui permet d’aider de nombreuses familles dans le besoin.
Moitié-moitié Le bas de Noël
Pour la première fois, un tirage moitié-moitié aura lieu le jour de la parade. Les fonds amassés serviront à poursuivre la mission de l’organisme auprès de la communauté.
«On cherche toujours à aller chercher des fonds supplémentaires pour nous aider dans l’organisation de l’événement », explique Mireille Tremblay.
Les billets pour participer sont disponibles en ligne dès maintenant. Il sera également possible de s’en procurer sur place le jour de la parade jusqu’à 17h.
Lire aussi :
L’Halloween, ce n’est pas juste le 31 octobre!
Alors que le 31 octobre se trouve un jeudi dans le calendrier 2024, il fallait s'attendre Ã[...]
Pour en savoir plus ...
250, boul. Wilfrid-Hamel, Québec (Québec), G1L 5A7
250, boul. Wilfrid-Hamel Québec (Québec), G1L 5A7
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.