Les amateurs de bain libre ou de longueurs de Limoilou devront bientôt trouver une nouvelle option pour la baignade, puisque la piscine du centre communautaire Ferland fera l'objet de travaux de réfection dès la fin août 2025. Ceux-ci entraîneront la fermeture de la piscine pendant 22 mois. Les activités en gymnase et dans les salles polyvalentes seront aussi en suspens pendant quelques mois.
La piscine Ferland fermée pour presque 2 ans dès la fin août 2025
Les amateurs de bain libre ou de longueurs de Limoilou devront bientôt trouver une nouvelle option pour la baignade, puisque la piscine du centre communautaire Ferland fera l’objet de travaux de réfection dès la fin août 2025. Ceux-ci entraîneront la fermeture de la piscine pendant 22 mois. Les activités en gymnase et dans les salles polyvalentes seront aussi en suspens pendant quelques mois.
Après la piscine du centre Lucien-Borne, dans Montcalm, en 2018-2019, puis la piscine Wilfrid-Hamel, dans Saint-Sauveur, en 2022-2023, ce sera le tour de la piscine du centre communautaire Ferland de faire l’objet d’importants travaux de réfection. Ceux-ci devraient être plus longs, alors que l’échéancier, qui débute à la fin août 2025, s’étendrait sur au moins 22 mois. Ceci nous conduirait donc jusqu’à la fin juin 2027.
Cette information a été envoyée par courriel aux usagers du Centre communautaire Jean-Guy Drolet, qui chapeaute notamment le Centre communautaire Ferland. Le Carrefour avait aussi indiqué en janvier dernier que la piscine Ferland ferait bientôt l’objet de travaux.
En décembre dernier, un sommaire décisionnel adopté par le comité exécutif dévoilait l’ampleur des travaux à effectuer, qui toucheront une bonne partie du centre communautaire Ferland.
Ainsi, la Ville de Québec procédera à «la réfection complète du bassin de la piscine, des vestiaires du bassin et du gymnase, le remplacement des équipements électromécaniques localisés en toiture et de la distribution de ceux-ci dans les espaces visés par les travaux, la réfection complète de la toiture du bâtiment, le réaménagement de l’étage ainsi que plusieurs autres travaux connexes».
Vétusté
Dans le plan directeur des bâtiments de loisirs communautaires, qui a fait l’objet d’un sommaire décisionnel le 4 septembre 2024, on peut lire que le Centre communautaire Ferland est le deuxième bâtiment de loisir de Québec avec le plus haut niveau de vétusté, à 34%. Il n’est devancé que par le Centre Odilon-Blanchette, à Beauport, à 47%.
Le coût des travaux de réfection au Centre communautaire Ferland s’élèvera à 22 M$, selon le communiqué envoyé aux usagers.
«[N]ous sommes convaincus que cette situation qui devait éventuellement arriver depuis l’ouverture du bassin en 1985 sera un mal nécessaire pour pouvoir profiter ensuite d’un équipement ultramoderne et fonctionnel pour des générations à venir», peut-on aussi lire dans le message du Centre communautaire Jean-Guy Drolet.
On assure que les sessions d’hiver, de printemps et d’été 2025 auront lieu comme prévu. Les renseignements concernant les sessions d’automne 2025 et les suivantes seront communiqués plus tard. Le centre communautaire a entamé des démarches avec le Service des loisirs pour relocaliser les activités de la piscine Ferland dans d’autres bassins environnants.
Outre les piscines Wilfrid-Hamel et Lucien-Borne, l’arrondissement La Cité – Limoilou compte aussi sur la piscine Jules-Dallaire au Patro Roc-Amadour (Lairet), au YMCA Saint-Roch et à la YWCA (Saint-Sacrement).
Lire aussi :
Réfléchir aux alternatives pour pallier l’absence d’écocentre au centre-ville
Le conseil de quartier de Lairet joint sa voix à celles des conseils de quartier du Vieux-[...]
Pour en savoir plus ...
1600, 8e Avenue, Québec (Québec), G1J 3N5
1600, 8e Avenue Québec (Québec), G1J 3N5
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.