La place publique des Goglus prête à accueillir les visiteurs dans D’Estimauville

L'écoquartier D'Estimauville, à la frontière des quartiers Maizerets (Limoilou) et Vieux-Moulin (Beauport), poursuit son développement. La place publique des Goglus propose un nouvel espace vert longeant le boulevard Sainte-Anne, entre l'avenue D'Estimauville et la rue des Moqueurs.

La place publique des Goglus prête à accueillir les visiteurs dans D’Estimauville | 14 août 2024 | Article par Simon Bélanger

La place publique des Goglus longe le boulevard Sainte-Anne, au croisement de l'avenue D'Estimauville et de la rue des Moqueurs.

Crédit photo: Ville de Québec

L’écoquartier D’Estimauville, à la frontière des quartiers Maizerets (Limoilou) et Vieux-Moulin (Beauport), poursuit son développement. La place publique des Goglus propose un nouvel espace vert longeant le boulevard Sainte-Anne, entre l’avenue D’Estimauville et la rue des Moqueurs.

Au cours des dernières années, de nouveaux logements ont poussé dans l’écoquartier D’Estimauville. De son côté, la Ville de Québec a proposé divers aménagements, comme le jardin communautaire D’Estimauville ou le parc des Gazouillis. Les rues des Moqueurs et des Gros-Becs s’ajoutent également au paysage.

Place publique des Goglus

La nouvelle place publique comprend des balancelles pour adultes, des fontaines d’eau, des abreuvoirs pour chiens et divers végétaux.

«Je suis fière des équipes de la Ville qui ont su transformer cet espace laissé vacant depuis 2006 en un lieu de rencontre qui contribuera à améliorer la qualité de ce milieu de vie», affirme par voie de communiqué Marie-Pierre Boucher, responsable de la planification de l’aménagement du territoire au comité exécutif.

«La place publique des Goglus proposera notamment un espace vert et un lien accessible universellement favorisant les déplacements actifs. C’est un lieu public, convivial, idéal pour les rencontres, dont les résidants et les travailleurs du secteur, de même que les visiteurs, pourront profiter», ajoute Mme Boucher, conseillère municipale du district Louis-XIV.

Place des Goglus.
Crédit photo: Ville de Québec

La place publique des Goglus a été réalisée au coût de 678 000$. Dans un sommaire décisionnel datant du 11 juillet 2023, on peut cependant lire que le contrat donné à l’entreprise Paradis aménagement urbain inc. prévoyait plutôt un montant total de 606 867,65$. un dépassement de coût de plus de 72 000$.

Qu’est-ce qu’un goglu?

Les personnes, comme l’auteur de ces lignes, qui ont grandi dans les années 1990, associent peut-être davantage le goglu au biscuit à la mélasse à faire fondre dans un verre de lait.

Mais le goglu des prés est également un oiseau. Cette espèce de passereau chanteur est un membre de la famille des ictéridés. Il vit en été dans les champs en jachère du sud du Canada et du nord des États-Unis.

Le cliché de ce goglu des prés a été pris à Cap-Tourmente.
Crédit photo: Flickr - Jean-Pierre Marcil

Cette espèce est en déclin depuis la fin des années 1960 en Amérique du Nord. Au cours des 40 dernières années, sa population aurait fondu de 88%. Plusieurs causes peuvent être identifiées : mortalité accidentelle causée par des activités agricoles, perte et fragmentation de l’habitat, exposition aux pesticides et contrôle aviaire aux sites de repos dans l’aire d’hivernage.

Publicité

Les élus de l’arrondissement La Cité-Limoilou ont choisi ce nom parmi trois propositions. Les deux autres étaient «place des Oiseaux» et «place des Chuchotis».

Place des Goglus.
Crédit photo: Ville de Québec

Écoquartier D’Estimauville

Depuis déjà bientôt 20 ans, le secteur situé près de l’avenue D’Estimauville est en pleine transformation. À l’époque, la Ville de Québec, alors dirigée par la mairesse Andrée Boucher, avait fait démolir les Galeries Sainte-Anne, dans un objectif de revitalisation.

Quelques années plus tard, sous l’administration de Régis Labeaume, on annonçait le désir de développer l’écoquartier D’Estimauville. Les premiers travaux sont ensuite lancés en 2013.

Depuis, l’écoquartier D’Estimauville continue sa croissance. Actuellement, on y retrouve 418 unités d’habitation, incluant des maisons de ville, des logements sociaux et des logements locatifs. On y retrouve également un CPE, ainsi que des espaces accueillant 2000 travailleurs.

Le projet immobilier Destimo II, qui comprend 56 logements, devrait être livré à l’automne 2025, tandis qu’un autre projet de 105 logements doit commencer cet automne.

Lire aussi :

Dix ans de grands chantiers (10 et fin) : la naissance de l’écoquartier D’Estimauville

Dans le cadre des dix ans de Monlimoilou, cette série résume notre couverture de quelque[...]

Lire sur Monlimoilou

Traversée «dangereuse» à vélo sur l’avenue D’Estimauville

Depuis ce printemps, d'importants travaux dans le secteur de la Baie de Beauport occasionne[...]

Lire sur Monlimoilou

Logement : la Ville acquiert un immeuble de l’avenue D’Estimauville

La Ville de Québec poursuit ses acquisitions dans le secteur de la Canardière, afin d'y c[...]

Lire sur Monlimoilou

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir