Le quatuor rock Ressak lance son troisième EP Le courant nous mène, le 1er mars, à la Source de la Martinière.
Lancement d’album à Limoilou pour Ressak
Le quatuor rock Ressak lance son troisième EP Le courant nous mène, le 1er mars, à la Source de la Martinière.
C’est d’ailleurs à la Maison pour la danse que Guillaume Bourget, Simon Pineault, Marie Fillod et Alejandro Jimenez ont enregistré le vidéoclip du premier extrait D’autres galaxies.
D’autres galaxies : une « vieille chanson » qui parle de voyage
Même si la dernière année a vu naître de nouvelles pièces pour ce mini-album, le premier extrait, lui, est en fait une « vieille chanson », précise le groupe de Québec dans son communiqué.
« C’est une des premières chansons qu’on a montées ensemble et nous n’étions plus certains de vouloir la garder. C’est Alejandro (Jimenez) qui nous a convaincus et c’est finalement une de nos préférées », explique la batteuse Marie Fillod, référant au guitariste, claviériste, multi-instrumentiste ayant joint la formation en 2021.
D’autres galaxies traite « de voyage ». Les galaxies y sont « la métaphore de lieux culturels à découvrir, de nouveaux horizons à explorer aussi ».
Musicalement, la pièce présente un côté pop. Sa structure se compose en deux parties, une davantage « planante », voire « mystérieuse », l’autre plus « accrocheuse », plus « entraînante ».
En plus des guitares, des synthétiseurs et des claviers, un extrait distorsionné d’une émission en espagnol diffusée sur les ondes de la radio CHYZ s’intègre à la trame, ajoutant également à l’ambiance. Cet échantillonnage appuie ainsi l’idée d’évasion, « cette envie de partir ailleurs ».
Un clip tourné dans Saint-Roch
Mathieu Kirouac a, quant à lui, réalisé la vidéo à la Maison pour la danse.
Les membres de Ressak y sont présentés en plan fixe, évoluant en deux scènes, l’une les montrant s’exécuter avec leurs instruments et l’autre dans laquelle ils dansent « d’une façon qui brise le conventionnel ». La prise de vue à l’envers appuie encore plus le « décalage », tout en apportant « un grain de folie ».
Lancement d’album dans Lairet
Le lancement officiel de l’album Le courant nous mène est donc prévu, le 1er mars, à la Source de la Martinière. Chic Arsenic, un groupe aux influences ska/swing, assurera la première partie. Les portes ouvrent à 19h. Le billet coûte 15 $.
Pour un avant-bouche du spectacle, voici le bandcamp de Ressak.
Lire aussi :
Des ateliers de slam pour rendre la parole vivante
Véronica Rioux propose des ateliers de slam chaque mercredi après-midi jusqu'en février,[...]
Pour en savoir plus ...
201, rue de Lanaudière, Québec (Québec), G1L 4H2
201, rue de Lanaudière Québec (Québec), G1L 4H2
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.