Le Barbershop l’Atelier prépare une journée spéciale pour la rentrée

Le samedi 24 août prochain, le salon Barbershop l’Atelier célèbre la rentrée scolaire qui approche en invitant toutes les familles de Limoilou à une journée spéciale au cours de laquelle les enfants pourront se faire couper les cheveux gratuitement.

Le Barbershop l’Atelier prépare une journée spéciale pour la rentrée | 22 août 2024 | Article par Olivier Alain

Le commerce se situe au 3214 1re Avenue

Crédit photo: Barbershop l'Atelier

Le samedi 24 août prochain, le salon Barbershop l’Atelier célèbre la rentrée scolaire qui approche en invitant toutes les familles de Limoilou à une journée spéciale au cours de laquelle les enfants pourront se faire couper les cheveux gratuitement.

Le commerce situé sur la 1re Avenue, dans le secteur Lairet, n’en est pas à son premier événement du genre. Pour Ben Chokry, propriétaire du Barbershop l’Atelier, il va de soit de participer à la vie communautaire du quartier et de venir en aide aux personnes dans le besoin.

Arrivé du Maroc il y a 13 ans avec une formation de barbier en poche, Ben lance d’abord un barbershop en Basse-Ville, un des premiers du genre à Québec. Il transfère ensuite ses activités dans un autre local sur le boulevard René-Lévesque pour finalement s’établir dans Limoilou en 2020.

Redonner aux autres

Le salon fonctionne bien et a su au fil des années se constituer une clientèle nombreuse et fidèle. Des clients qui, pour la plupart, demeurent dans le quartier et ont à cœur d’encourager les commerces locaux. Il y règne un climat de camaraderie, à la fois chez les barbiers et avec la clientèle qui forme un petit écosystème tissé serré.

« Je suis chanceux parce que je suis entouré de gens avec des grands cœurs »,  confie Ben Chokry.

Peu importe l’événement, le propriétaire sent que tout le monde se mobilise et accepte de prêter main-forte. L’équipe de barbiers consacre au moins six jours de travail bénévole par année pour venir en aide aux gens du quartier. Soit en offrant des coupes, comme ce sera le cas samedi, soit en donnant l’entièreté des revenus à une personne dans le besoin.

L’hiver dernier, l’équipe s’était mobilisée pour venir en aide à la famille d’une jeune fille du quartier atteinte d’un cancer et qui devait se rendre aux États-Unis pour recevoir des traitements. Près de 4000$ avait été amassés en une journée.

Dans le même esprit, l’équipe de Barbershop l’Atelier a consacré une journée de coupe pour venir en aide à un résident du quartier atteint d’un cancer qui risquait de devoir quitter sa maison.

« Moi [avec le commerce] ça marche bien […] quand tu vis bien, que tu manques de rien et que tu vois des clients qui rushent, il faut faire quelque chose. »

Publicité

Ben explique qu’il n’est pas rare de voir des gens qui ont bénéficié d’aide de la part de l’Atelier et qui, maintenant qu’ils se portent mieux, reviennent pour donner à d’autres.

 

Ben Chokry (en rouge) entouré de son équipe de barbiers.
Crédit photo: Barbershop l'Atelier

Une journée de fête pour le quartier

Le rappeur limoulois Souldia, client régulier de l’Atelier, a partagé une courte vidéo sur les réseaux sociaux plus tôt cette semaine pour annoncer l’événement de samedi. «Ça a tourné pas mal», se réjouit Ben qui espère accueillir le plus grand nombre de personnes possible. Avec une équipe de cinq barbiers et trois apprentis réunis pour l’occasion, Ben confie attendre au moins 150 personnes et espère pouvoir en faire plus.  Les portes ouvriront à 9h et la journée se terminera à 17h. Plusieurs surprises attendent les participants et participantes.

L’équipe de l’Atelier développe depuis plusieurs années une expertise avec les enfants, en particulier ceux présentant un trouble du spectre de l’autisme ou ayant une trisomie. Ben explique devoir adopter une approche différente avec cette clientèle pour qui une visite au salon peut engendrer un certain stress. Avec la bonne attitude et les bonnes méthodes, les barbiers arrivent à rendre ce moment agréable.

« Je vois le sourire des enfants sur leurs visages après une coupe. Ça donne confiance, ça contribue à l’estime de soi ».

Lire aussi :

Café Paleta : un café au rez-de-chaussée de l’immeuble à logements NUVO Quartier

Deux amies de longue date, Noémie Laberge et Kim Fortin, ouvrent un café au rez-de-chauss[...]

Lire sur Monlimoilou

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir