Le conseil de quartier souhaite consulter les résidents de Maizerets

Le conseil de quartier de Maizerets lance un appel aux résidents, dans le cadre d'une consultation pour son plan d'action 2024-2027. Les habitants du quartier sont invités à donner leurs avis et partager leurs commentaires à travers un formulaire.

Le conseil de quartier souhaite consulter les résidents de Maizerets | 29 octobre 2024 | Article par Anne Charlotte Gillain

Les murales dans Maizerets font partie des exemples d'initiatives du conseil de quartier de Maizerets.

Crédit photo: Courtoisie Andrée-Anne Verret

Le conseil de quartier de Maizerets lance un appel aux résidents, dans le cadre d’une consultation pour son plan d’action 2024-2027. Les habitants du quartier sont invités à donner leurs avis et partager leurs commentaires à travers un formulaire.

Pour le conseil d’administration (CA), le plan d’action du conseil de quartier de Maizerets est une manière de structurer et de communiquer son action citoyenne. Ce dernier sera en application pour la période 2024-2027.

Ainsi, le CA souhaite consulter les citoyens et citoyennes du quartier Maizerets. L’objectif principal est d’entendre leurs commentaires. Ainsi, il est possible d’y participer via un formulaire en ligne à compléter.

« Savez-vous qu’en tant que résident.e du quartier Maizerets, vous êtes automatiquement membre du conseil de quartier ? Faites entendre votre voix ! », lance le conseil de quartier de Maizerets via un communiqué envoyé à Monlimoilou.

Quatre axes centraux

La mobilisation citoyenne constitue le premier axe du plan d’action. Les murales présentes dans le quartier sont un exemple d’initiative. Cet axe mise sur le développement et la consolidation des liens, notamment avec la communauté et le sentiment d’appartenance au quartier.

La justice climatique correspond au deuxième axe. La carte des commerçants, la place éphémère Place Maizerets et l’événement Maizrêve, en 2022 et 2023, sont d’autres exemples concrets de projets. L’idée est de renforcer le « cœur villageois » du quartier.

La mobilité et l’environnement font référence au troisième axe. Il s’agit d’actions orientées vers la mobilité durable, l’amélioration de la qualité de l’air et la diffusion des connaissances.

On y retrouve aussi les initiatives de verdissement, le comité de vigilance de l’incinérateur de Québec et Limoil’air. « Le but est de construire un quartier plus respectueux de la santé de ses habitant.es et plus équitable, où les citoyen.nes sont des acteurs à part entière de leur environnement », ajoute le conseil de quartier de Maizerets.

Enfin, l’administration générale du conseil de quartier représente le dernier axe du plan d’action. Cela fait notamment référence aux collaborations avec les autres conseils de quartier et à l’assemblée générale annuelle.

Publicité

La période de consultation se termine le 15 novembre 2024, mais il est toujours possible de partager ses commentaires après cette date à l’adresse suivante : conseilquartier.maizerets@ville.quebec.qc.ca

Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local

Lire aussi :

Le conseil de quartier de Maizerets souhaite ramener les rues-écoles

Lundi soir, le conseil de quartier de Maizerets a présenté quelques résultats généraux[...]

Lire sur Monlimoilou

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir