Pour une 18e année, le Festival celtique de Québec convie la population à participer à une foule d'activités culturelles et sportives qui se tiendront du 6 au 8 septembre. Musique, conférences, dégustation de bières et présentation des Highland Games attendent les festivaliers et festivalières au domaine Maizerets et au Pub Galway.
Le Festival celtique de Québec de retour en septembre
Pour une 18e année, le Festival celtique de Québec convie la population à participer à une foule d’activités culturelles et sportives qui se tiendront du 6 au 8 septembre. Musique, conférences, dégustation de bières et présentation des Highland Games attendent les festivaliers et festivalières au domaine Maizerets et au Pub Galway.
Le coup d’envoi des festivités sera donné au Pub Galway, sur l’avenue Cartier, avec un «Pub quiz à saveur celtique» . Animé par La Revanche, le quiz mettra à l’épreuve les connaissances du public concernant la culture celtique. Le groupe Écorce présentera ensuite un spectacle de musique.
Animation au domaine Maizerets
Plusieurs prestations de musique traditionnelle et de danse se succéderont le samedi 7 septembre sur le site aménagé pour l’occasion au domaine Maizerets. Parmi les artistes présents, on retrouvera le groupe 78th Fraser Highlanders, La Belle et le Barde, Steamship Alice, les Shannon Irish Dancers et plusieurs autres.
De leur côté, Jordan Ruest et Lucie Leclerc-Côté animeront une conférence sur les Vikings à 11h, au chalet Lacroix. Ces deux membres du Clan de l’Estuaire, une troupe de reconstitution historique viking basée à Québec, plongeront le public dans l’histoire des peuples scandinaves. Le duo aidera à mieux comprendre ce qu’ils nous ont légué.
Les festivalières et festivaliers pourront également visiter la Beer Tent. Ce pub éphémère sera tenu par l’aubergiste Larynx Gosier, spécialiste des tavernes. Il saura expliquer au public les tenants et aboutissants de ces lieux.
En soirée aura lieu un souper-spectacle à thématique grivoise animé par le conteur Éric Michaud et le chansonnier Francis Désilets. Méchoui, chansons croustillantes et histoires coquines attendent les participants et participantes. Le nombre de places étant limité, il est nécessaire de réserver. Le coût pour le souper est de 35$ par personne.
Les Highland Games
Tout au long de la fin de semaine, des Highland Games se tiendront au domaine Maizerets. Quatre épreuves officielles seront présentées : « le lancer de la pierre de 16 lb à 22 lb (femmes 8 lb à 12 lb), le lancer du poids de 56 lb (femmes 28 lb), le lancer du tronc de 120 lb et le lancer en hauteur du poids de 56 lb (femmes 28 lb) », peut-on lire dans un communiqué.
L’origine des Highland Games remonte à plusieurs siècles. Les premiers jeux seraient apparus au cours du règne du roi écossais Malcolm III. À l’époque, les épreuves s’adressaient à l’armée et avaient pour but de tester l’endurance et la force des soldats. Au fil du temps, les épreuves se sont normalisées et les jeux ont endossé un caractère plus festif. Ils visent aujourd’hui à célébrer l’héritage et la culture celtique.
Pour la première année , le festival accueillera le Championnat canadien pour la catégorie féminine. Le dimanche 8 septembre, un volet amateur permettra à tous et toutes de tenter sa chance en participant à une des épreuves proposées.
La programmation complète se retrouve sur le site Web du Festival celtique de Québec.
Lire aussi :
Le Festival des Brasseurs et Artisans de retour pour une 8e édition
La 8e édition du Festival des Brasseurs et Artisans de Québec aura lieu du 9 au 11 août [...]
Pour en savoir plus ...
200, boul. Montmorency, Québec (Québec), G1J 5E7
200, boul. Montmorency Québec (Québec), G1J 5E7
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.