Le Festival des cerisiers continue de mettre à l’honneur la culture japonaise

Le 28 juillet, l'Association d'amitié Québec-Japon organisera la quatrième édition du Festival des cerisiers au Domaine Maizerets. L'événement annuel tient à célébrer la culture japonaise et à rapprocher les Québécois et les Japonais.

Le Festival des cerisiers continue de mettre à l’honneur la culture japonaise | 19 juillet 2024 | Article par Anne Charlotte Gillain

Le festival des cerisiers - Sakura Masturi célébrera le 28 juillet la culture japonaise au Domaine Maizerets.

Crédit photo: Page Facebook Association d'amitié Québec-Japon

Le 28 juillet, l’Association d’amitié Québec-Japon organisera la quatrième édition du Festival des cerisiers au Domaine Maizerets. L’événement annuel tient à célébrer la culture japonaise et à rapprocher les Québécois et les Japonais.

Pour cette quatrième édition, le Festival des cerisiers – SAKURA MATSURI prendra ainsi place, le dimanche 28 juillet entre 10h et 16h, au Domaine Maizerets.

« Le Festival des cerisiers fait la promotion de la culture japonaise auprès des gens de la Ville de Québec et de la grande région de Québec », souligne André Gauvin, conseiller de l’Association d’amitié Québec-Japon.

L’événement est gratuit et accessible à tous.

 « Célébrer la culture japonaise »

Au programme, plusieurs activités vont mettre en avant la culture japonaise.

 « On va avoir un spectacle de Taiko avec des tambours traditionnels japonais et des cérémonies du thé. On fait de la calligraphie, du sumié (un mouvement de peinture japonaise), du chant, de la danse, des cosplay et des démonstrations de karaté, par exemple », explique Monsieur Gauvin.

« Après le spectacle de Taiko, on invitera aussi les enfants à essayer les gros tambours japonais avec les bâtons. »

Pour lui, la culture japonaise est une culture riche et très ancienne.

« Ils ont des arts traditionnels qui remontent à des siècles. On voit que les gens ici au Québec sont très intéressés », mentionne-t-il.

Publicité

Le Festival des cerisiers accueillera environ une douzaine de kiosques. Ces derniers vont « vendre toute sorte de choses en rapport avec le Japon (nourriture, des objets d’artisanat…) ».

 « Il va y avoir trois conférences, notamment sur les mangas et le saké. Je vais en faire une sur les onsens, les bains publics japonais », annonce-t-il.

Le Consulat général du Japon sera présent lors de cet événement.

Une volonté de rapprocher les Québécois et les Japonais

Existant depuis plus de 20 ans, l’Association d’amitié Québec-Japon regroupe entre 400 et 500 membres.

Au-delà de la célébration de la culture japonaise, le Festival et l’Association souhaite susciter un rapprochement entre les communautés.

 « L’Association est là pour rapprocher les personnes d’origine japonaise, les Québécois qui s’intéressent à la culture japonaise et les membres. Pour eux, c’est une manière de se faire des amis et de rencontrer des Québécois avec un intérêt pour le culture », relève M. Gauvin.

« Le Festival des cerisiers vise donc à rassembler des Québécois et des Japonais pour festoyer, s’amuser, rire et partager [… ]. Il y a toujours eu un intérêt très soutenu de la part des Québécois de découvrir la culture japonaise et de rêver peut-être pour certains d’aller faire un jour au Japon », conclut André Gauvin.

Pour en savoir davantage sur le Festival des cerisiers du 28 juillet, tous les détails sont à retrouver sur la page Facebook de l’Association d’amitié Québec-Japon

Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local

Lire aussi :

Place à la 2e édition du Carnaval des cultures

Danse, impression végétale, musique et espace découverte... Le 27 juillet, le Carnaval d[...]

Lire sur Monsaintsauveur

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir