Le Marché des artisan.e.s du Grand Bazar du Vieux-Limoilou revient du 8 au 9 juin

Le Marché des artisan.e.s du Grand Bazar du Vieux-Limoilou revient pour sa 15e édition du 8 au 9 juin 2024. Ouvert à tout le monde, cet événement 100% gratuit rassemble des entreprises exclusivement québécoises. Les inscriptions pour les artisans sont déjà complètes.

Le Marché des artisan.e.s du Grand Bazar du Vieux-Limoilou revient du 8 au 9 juin | 7 mars 2024 | Article par Anne Charlotte Gillain

Crédit photo: Courtoisie Jay Kearney

Le Marché des artisan.e.s du Grand Bazar du Vieux-Limoilou revient pour sa 15e édition du 8 au 9 juin 2024. Ouvert à tout le monde, cet événement 100% gratuit rassemble des entreprises exclusivement québécoises. Les inscriptions pour les artisans sont déjà complètes.

La période d’inscription au Marché des artisans remonte au lundi 4 mars, mais elle est déjà terminée.

« Cette année, c’est un record, puisque les inscriptions ont pu être complètes en moins de 36 heures », déclare Anne-Julie Belley, coordonnatrice aux événements pour Limoilou en Vrac.

« On était vraiment surpris et enjoués. »

Un événement en deux formes

Pour cette 15e édition, on retrouve d’abord la partie dans les ruelles avec les citoyens lors du Grand Bazar.

« C’est une fête de voisins dans les ruelles. On invite les gens à vendre des choses de seconde main, à faire un bazar dans les ruelles, des barbecues », explique Mme Belley.

En même temps, le Marché des artisans s’installe sur la 3e Avenue.

« Plus de 60 artisans locaux viennent y exposer et vendre leurs produits. Ça se passe toute la fin de la semaine entre 10h30 et 16h30 les 8 et 9 juin », rapporte-t-elle.

D’après elle, le but de l’événement est de créer et de solidifier des liens dans la communauté.

Publicité

En soirée, Limoilou en musique a lieu en même temps avec une scène à la Place Limouloise. Trois soirs de spectacles seront offerts gratuitement dès le vendredi 7 juin jusqu’au 9 juin, à partir de 19h.

La programmation sera dévoilée le 9 mai.

Un succès qui perdure

Comme mentionné plus haut, le Marché des artisan.e.s du Grand Bazar du Vieux-Limoilou en est déjà à sa 15e édition cette année.

« Moi-même, je suis artisane. C’est un événement où les retombées économiques sont vraiment fortes pour les entreprises », affirme Mme Belley.

« Le bouche-à-oreille a créé cet engouement autour du Marché. »

Au fil des années, la majorité des artisans font partie des habitués, mais le marché accueille des nouveaux également.

« Environ 60% d’artisans reviennent chaque année et près de 40% sont des nouveaux. Pour eux, c’est parfois leur premier marché. On voit aussi plein de gens qui se lancent en affaire », observe-t-elle.

Les domaines spécialisés des artisans inscrits sont assez variés.

« Ce sont surtout des cosmétiques faits à la main, beaucoup de bijoux, des chandelles et quelques vêtements. »

À ses yeux, la participation récurrente des citoyens est une des clés du succès pour le Marché des artisan.e.s du Grand Bazar du Vieux-Limoilou.

« C’est un événement convivial, festif et rassembleur.  On incite les citoyens et citoyennes à participer en s’installant dans les ruelles et à se promener sur la 3e Avenue afin d’encourager les artisans locaux », résume Anne-Julie Belley.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site web de Limoilou en Vrac ou via la page Facebook du Grand Bazar du Vieux-Limoilou

Cet article a été produit par Anne Charlotte Gillain, journaliste de l’Initiative de journalisme local

Lire aussi :

Quoi faire dans mes quartiers en mars et à la relâche !

Très bientôt commence la semaine que tous les parents de Québec attendent avec plus ou moins d[...]
Lire sur Monquartier

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir