Le sirop des soeurs du Mont-Thabor

Quand le rhume ou la grippe s'attaquait à notre famille, ma mère m’envoyait au Mont-Thabor sur la 18e Rue pour aller chercher le fameux sirop des sœurs.

Le sirop des soeurs du Mont-Thabor | 11 février 2024 | Article par André Lévesque

Le couvent Mont-Thabor et sa chapelle, sur la droite, en 1984.

Quand le rhume ou la grippe s’attaquait à notre famille, ma mère m’envoyait au Mont-Thabor sur la 18e Rue pour aller chercher le fameux sirop des sœurs.

Comme c’était un cloître, c’est à travers un petit guichet grillagé que je demandais à la bonne sœur une bouteille de sirop. Elle me remettait alors un petit flacon de verre contenant une substance blanchâtre.

Je n’ai jamais su ce que contenait ce sirop, ni maman bien entendu. On lui avait vanté les vertus du liquide et comme ça venait des religieuses, elle croyait surement à des vertus miraculeuses.

J’ai retrouvé dans mes recherches que les Sœurs de la Providence [1] concoctaient un sirop de gomme d’épinette à partir de 1834. Était-ce la même recette que les sœurs du Mont-Thabor utilisaient, bien qu’appartenant à une autre communauté religieuse? La recette originale venait-elle du ciel ?

Ça goûtait bon, mais était-ce efficace ? Bof, comme on dit, un rhume soigné dure sept jours, tandis qu’un rhume non soigné dure une semaine…

Le sirop des sœurs a une variante moderne : le Sirop Spécial des Sœurs vendu par l’herboriste Léo Désilets. Mais ce n’est certainement pas aussi divin !

____

(1) Ces religieuses contemplatives, vouées à la prière et à l’adoration du Saint Sacrement, furent des pionnières du quartier de Maizerets, où elles s’établirent dès 1931.

*     *     *

N.D.LR.

Publicité

Dans la section Lire aussi, nous avons ajouté notre dossier récapitulant la transformation des propriétés des sœurs du Mont-Thabor pour faire place aux condos du même nom.

Il y a 11 ans, nous avons immortalisé la démolition du couvent (sauf sa chapelle), qui sera remplacé par la principale phase du projet domiciliaire.

André Lévesque administre le groupe Facebook Limoilou des baby boomers, où ce texte a été publié une première fois.

Outre cet article, on peut aussi apprécier de nombreux textes d’André dans son ebook : https://www.edition999.info/Limoilou-au-quotidien.html

Lire aussi :

Le coup de foudre de Gérard

Une autre histoire triste d’un gars venant d’un milieu populaire qui tombe en amour ave[...]

Lire sur Monlimoilou

Dix ans de grands chantiers (6) : nouvelles vocations pour les propriétés religieuses du Mont-Thabor

Dans le cadre des dix ans de Monlimoilou, cette série résume notre couverture de[...]

Lire sur Monlimoilou

Les Condos locatifs 18 du Mont-Thabor bientôt en chantier

La construction des Condos locatifs 18 étant confirmée pour ce printemps, Monlimoilo[...]

Lire sur Monlimoilou

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.