L’École de cirque de Québec présente ÉTOFFE

C’est ce soir que débutent les représentations du spectacle ÉTOFFE préparé par les finissants et finissantes 2024 à la formation collégiale de l’École de cirque de Québec.

L’École de cirque de Québec présente <em>ÉTOFFE</em> | 6 juin 2024 | Article par Olivier Alain

Les représentations ont lieu du 6 au 9 juin.

Crédit photo: Robin Pueyo

C’est ce soir que débutent les représentations du spectacle ÉTOFFE préparé par les finissants et finissantes 2024 à la formation collégiale de l’École de cirque de Québec.

Pour quatre soirs, les onze finissants au diplôme d’études collégiales en arts du cirque en partenariat avec le Cégep Limoilou et les quatre finissants internationaux au diplôme d’études d’établissement présenteront un spectacle multidisciplinaire mettant à l’honneur une foule de disciplines de cirque contemporain. « […] roue Cyr, vélo acrobatique, fil de fer, équilibres sur les mains, jonglerie, cadre aérien, tissu, trapèze, cerceau aérien… pour un spectacle resplendissant et captivant digne des standards du cirque professionnel », peut-on lire dans un communiqué.

Mis en scène par Sébastien Guindon, le spectacle de 1h45 combine les «arts du cirque, le chant et le jeu ». Au fil de leur formation, les étudiants et étudiantes suivent une série de cours axés autour d’une discipline principale et complémentaire. Des cours de mouvement, de posture et de flexibilité leur sont également proposés tout au long de leur parcours.

« Ce spectacle s’est construit comme un vêtement dans l’atelier du tailleur. Du patron original, les fils et les aiguilles ont permis à l’étoffe de prendre corps et à des personnages de prendre vie. L’étoffe, c’est ce qui nous protège du froid. C’est aussi ce qui nous définit, nous permet de jouer un rôle social, de souligner notre appartenance à un groupe et surtout, de donner vie à nos plus folles prétentions. L’étoffe nous fait rêver:  elle ouvre la porte à ce monde imaginaire qui dort en nous. » – Sébastien Guindon

 

Crédit photo: Robin Pueyo

Les finissants et finissantes, au terme de cette formation de trois ans, intégreront le monde du cirque professionnel. Ils évolueront pour la plupart dans leur discipline d’expertise respective. L’école enregistre chaque année un taux de placement de près de 100%.

Un milieu de vie important pour le quartier

Fondée en 1995, l’École de cirque de Québec occupe l’ancienne église Saint-Esprit depuis 2003. Au fil du temps, l’organisme à but non lucratif a su se tailler une place importante dans le quartier Limoilou. L’école est à la fois un lieu d’apprentissage, de diffusion des arts circassiens, mais aussi un espace communautaire rassembleur.

Le spectacle a lieu à l’École de cirque de Québec du 6 au 9 juin. Les représentations débutent à 19h30. Il est toujours possible de se procurer des billets en visitant le site Web de l’école.

Publicité

Lire aussi :

Une campagne pour promouvoir la littérature autochtone : En juin, je lis autochtone

La quatrième édition d'En juin, je lis autochtone se déroulera pendant tout le [...]

Lire sur Monlimoilou

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir