L’église Saint-Albert-le-Grand ferme définitivement ses portes, deux églises de Saint-Sauveur fermées temporairement

En raison de travaux structurels majeurs estimés à plus de 3 M$, l’église Saint-Albert-le-Grand fermera définitivement ses portes. Les églises Saint-Sauveur et Sainte-Angèle-de-Saint-Malo seront également temporairement fermées, le temps d’étudier les différents scénarios possibles concernant la réorganisation de la mission paroissiale.

L’église Saint-Albert-le-Grand ferme définitivement ses portes, deux églises de Saint-Sauveur fermées temporairement | 29 novembre 2024 | Article par Olivier Alain

L’église Saint-Albert-le-Grand, dans Lairet, ferme ses portes.

Crédit photo: Thomas Verret

En raison de travaux structurels majeurs estimés à plus de 3 M$, l’église Saint-Albert-le-Grand fermera définitivement ses portes. Les églises Saint-Sauveur et Sainte-Angèle-de-Saint-Malo seront également temporairement fermées, le temps d’étudier les différents scénarios possibles concernant la réorganisation de la mission paroissiale.

Les paroissiens et paroissiennes de l’unité pastorale missionnaire Limoilou/Basse-ville/Vanier étaient invités à deux rencontres qui avaient lieu les 24 et 27 novembre derniers. Ces assemblées visaient à informer la communauté des fermetures à venir et à réfléchir à l’avenir de la Paroisse de Limoilou.

L’abbé Julien Guillot confie que la nouvelle est difficilement accueillie par plusieurs fidèles qui ressentent un attachement fort à ces lieux de culte. Plusieurs y ont vécu des moments importants de leur vie : un mariage, le baptême d’un enfant ou encore l’enterrement d’un proche.

« Il s’agit d’un deuil, mais le deuil ne veut pas dire que la vie s’arrête. On tente d’accompagner au mieux les gens dans cette épreuve », explique-t-il.

L’église Sainte-Angèle-de-Saint-Malo fermera temporairement ses portes le temps d’étudier comment se réorganisera la paroisse.
Crédit photo: Simon Bélanger

Éviter l’isolement

Une des principales préoccupations des paroissiens soulevée pendant les rencontres concernait l’isolement des aînés et la crainte que ce phénomène ne soit accentué par la fermeture de lieux de culte. Conscient de cette réalité, l’abbé Guillot explique vouloir relancer de façon plus organisée la visite aux aînés, pour aller porter la communion, ou encore mettre en place un réseau de covoiturage pour leur permettre de se rendre vers des églises un peu plus éloignées de leur domicile. Les activités menées par la Maison de charité sous le clocher, le volet social et communautaire de la Paroisse de Limoilou, pourrait également contribuer à ce que les aînés continuent de participer aux rassemblements.

Quelques chiffres

Pour l’abbé Guillot, la fermeture de certains lieux de culte est inévitable. La paroisse touche actuellement 40 000$ de revenus par mois et dépense 80 000$. Le coût d’entretien des sept bâtiments répartis sur son territoire, divisé par le nombre de fidèles, représente annuellement 12 500$ par personne. « On ne peut pas conserver l’ensemble des bâtiments et les gens comprennent ça ».

En effet, ce dernier précise que dans le contexte actuel, l’entretien des bâtiments devient un frein pour la mission pastorale. La paroisse estime avoir les moyens de garder deux églises, mais les possibilités ne se limitent pas à ce scénario. Pour l’instant, plusieurs options demeurent envisageables. L’unité pastorale pourrait par exemple décider de « se libérer des églises en sa possession pour les mettre en location et rebâtir quelque chose de plus petit ». D’autres modèles, comme la mixité d’usages ou l’établissement de lieux de culte satellites, pourraient être envisagés.

D’autres rencontres comme celles qui ont eu lieu cette semaine sont prévues au cours des prochains mois. L’abbé Guillot indique que l’équipe pastorale désire que ces changements se fassent avec le plus de transparence possible.« Les suggestions des gens alimentent notre réflexion, tout le monde est invité à contribuer ».

Publicité

Lire aussi :

Le logement pour faire reculer l’itinérance

Le recueil Des logements qui font reculer l'itinérance démontre que des projets [...]

Lire sur Monsaintroch

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir