110 jeunes et 40 bénévoles ont fabriqué un bâteau à voile cette année dans le cadre du projet des Artisans du Saint-Laurent. Vendredi après-midi à la Baie de Beauport, c'était la consécration de 1 000 heures de travail investies par les jeunes et de 700 heures bénévoles. On a dévoilé et mis à l'eau le voilier baptisé L'Apprenti. Ce navire permettra d'offrir 1 000 sorties sur le fleuve à des jeunes de Québec cet été.
Une mise à l’eau réussie pour Les Artisans du Saint-Laurent
110 jeunes et 40 bénévoles ont fabriqué un bâteau à voile cette année dans le cadre du projet des Artisans du Saint-Laurent. Vendredi après-midi à la Baie de Beauport, c’était la consécration de 1 000 heures de travail investies par les jeunes et de 700 heures bénévoles. On a dévoilé et mis à l’eau le voilier baptisé L’Apprenti. Ce navire permettra d’offrir 1 000 sorties sur le fleuve à des jeunes de Québec cet été.
Fierté
« On est contents du résultat, on est pas mal fiers ! », nous souligne le cofondateur des Artisans du Saint-Laurent, André Martel.
D’ailleurs, le bois utilisé provient de 11 billots de frênes attaqués par l’agrile du frêne, offert par la ville. On estime le coût total de cette grande aventure à 80 000$.
« Le reste, c’est (sic) toutes des commandites [des dons de partenaires] qu’on va chercher », précise M. Martel.
« Donc, oui, il y a énormément de travail derrière ça, beaucoup de bénévoles et de gens qui ont cru en notre projet. »
1 000 sorties sur le fleuve offertes gratuitement à des jeunes de Québec
« Comme c’est leur travail qui est à la base de tout ça », M. Martel indique en outre que les jeunes qui ont travaillé à l’atelier vont être récompensés cet été avec des sorties gratuites à l’eau sur le fleuve, « avec maman, papa, des amis, peu importe ».
Le projet a débuté le 24 octobre au nouvel atelier des Artisans du Saint-Laurent dans le quartier Saint-Roch, dans une ancienne conciergerie de la rue du Roi, et a pris fin en mai. Dans les derniers mois, 110 jeunes ont ainsi appris à se servir sécuritairement de divers outils, dont la dent de scie et le planeur à bois. D’autre part, des efforts considérables ont été déployés pour rendre l’environnement de travail sécuritaire.
« Il a fallu trouver des dépoussiéreurs (…) pour rendre le local conforme et tout ça », nous explique le cofondateur des Artisans du Saint-Laurent et artisan en chef, André Martel.
En fait, il restait deux choses à faire, vendredi, avant la mise à l’eau : visser deux bancs sur lesquels est gravé le nom de tous les jeunes et de tous les bénévoles ayant participé à la construction du voilier, et ariser la voilure.
Les Artisans du Saint-Laurent : un projet pour raviver l’intérêt des jeunes envers la voile
Le projet des Artisans du Saint-Laurent a vu le jour dans le contexte du déclin de la voile à Québec. Cette initiative vise à raviver l’intérêt des jeunes pour la voile. Dans le cadre de ce projet intergénérationnel, des aînés transmettent leurs connaissances à des jeunes aux cheminements particuliers, lors d’ateliers portant sur la construction d’un bâteau à voile.
Il s’agit du deuxième voilier fabriqué par les Artisans du Saint-Laurent. En 2022, des jeunes et des bénévoles ont uni leurs efforts afin de construire « L’Artisan ». Cela a permis d’offrir des sorties sur le fleuve Saint-Laurent à 400 jeunes de Québec.
« Cette année, avec le deuxième bâteau, on souhaite plus que doubler la mise et offrir 1 000 sorties gratuites sur le fleuve à des jeunes de la ville de Québec », a annoncé au micro le président des Artisans du Saint-Laurent, Vincent Bussière.
« Je pense qu’il y a de quoi être fier. Ce n’est pas une mince affaire. »
Cet article bénéficie du soutien de l’Initiative de journalisme local, financée par le gouvernement du Canada.
Lire aussi :
Ça grouille à la Marina Saint-Roch : des activités pour tous
La Société de la Rivière Saint-Charles présente tout l'été une multitude d'activités[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.