Le 1er octobre était lancée la troisième édition d’une tournée de spectacles dans les résidences privés pour aînés (RPA) de Québec pilotée par l’OBNL Les Gens D’Arture. Jusqu’au mois de janvier, le groupe de musiciens visitera une vingtaine de RPA pour y offrir des spectacles mélangeant rumba congolaise, afrobeat, funk et chansons québécoises.
Les Gens D’Arture : égayer le quotidien des aînés par la musique
Le 1er octobre était lancée la troisième édition d’une tournée de spectacles dans les résidences privés pour aînés (RPA) de Québec pilotée par l’OBNL Les Gens D’Arture. Jusqu’au mois de janvier, le groupe de musiciens visitera une vingtaine de RPA pour y offrir des spectacles mélangeant rumba congolaise, afrobeat, funk et chansons québécoises.
Christ Miyalou-Louvouelo, initiateur du projet et président-directeur général de l’organisme, explique que les concerts visent avant tout à briser l’isolement chez les aînés, tout en apportant un peu de soleil à leur quotidien.
Redonner à la communauté
Québécois d’origine congolaise, Christ Miyalou-Louvouelo réside à Québec depuis maintenant 19 ans. « Québec m’a vu grandir, c’est une ville très importante pour moi, c’est la maison », explique l’auteur-compositeur-interprète et écrivain. Passionné de musique, ce dernier s’est impliqué dans plusieurs spectacles au fil des ans. Ce projet est en quelque sorte une façon de nourrir sa passion et d’en faire profiter les autres.
« Je me suis dit pourquoi pas faire un projet qui va avoir un impact sur la communauté, qui va apporter de l’amour et de la sympathie. »
C’est donc avec cette idée en tête que M. Miyalou-Louvouelo fonde l’OBNL Les Gens D’Arture, une contraction pour les gens de l’art et de la culture, qui a pour mission de rassembler la communauté par le biais d’événements culturels.
Le groupe de musiciens, composé de collègues et d’amis de longue date, a visité jusqu’à maintenant une trentaine de résidences. Les concerts présentés explorent une foule de styles musicaux en donnant une place importante à la rumba congolaise.
M. Miyalou-Louvouelo explique que le répertoire du groupe stimule les échanges avec les aînés, notamment autour de la signification de textes chantés en lingala.
« On sent que les aînés sont vraiment touchés et émerveillés par le spectacle. C’est quelque chose de nouveau pour eux et ça provoque beaucoup de curiosité. »
Il était important pour le groupe d’aller au-delà du répertoire classique que les aînés ont l’habitude d’entendre dans les spectacles qu’on leur propose normalement. En introduisant des styles de musique variés, ils leur font découvrir autre chose. Une place est néanmoins faite à certaines chansons québécoises et françaises, parfois adaptées et proposées dans des formules plus rythmées.
Un automne bien chargé
Les prochains mois s’annoncent très occupés pour Les Gens D’Arture qui visiteront une vingtaine de résidences. Certaines dans le secteur Limoilou et d’autres réparties un peu partout sur le territoire de la ville.
Parmi les prestations à venir, un grand spectacle aura lieu le 14 novembre au Patro Roc-Amadour. Près d’une centaine d’aînés et de personnes vivant avec un handicap assisteront au concert.
Plus d’informations sur l’organisme et sur les activités à venir se retrouvent sur leur page Facebook.
Lire aussi :
Visite des habitations Marie-Clarisse : un modèle d’habitations inclusives qui semble faire des jaloux
Sur la 18e Rue, près de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus, se dresse depuis deux ans et demi u[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.