La compagnie de théâtre Épisode présente Les parcours d’une Québec secrète, une production théâtrale mettant à l’honneur des personnages historiques méconnus. Des personnalités oubliées qui, pourtant, ont eu un impact significatif sur l’histoire de Québec et de ses quartiers.
Les parcours d’une Québec secrète : à la découverte de personnages historiques méconnus
La compagnie de théâtre Épisode présente Les parcours d’une Québec secrète, une production théâtrale mettant à l’honneur des personnages historiques méconnus. Des personnalités oubliées qui, pourtant, ont eu un impact significatif sur l’histoire de Québec et de ses quartiers.
Deux parcours en plein air seront offerts aux visiteurs et visiteuses pour cette deuxième édition. Un premier au Domaine Maizerets du 30 août au 1er septembre, et un second dans le quartier Sillery du 6 au 8 septembre. Le point de départ de ce parcours sera révélé au cours des prochains jours.
Marika Henrichon, autrice et responsable de la mise en scène, explique qu’après la première édition des Parcours d’une Québec secrète, qui était présentée dans les arrondissements Charlesbourg, Beauport et Haute-Saint-Charles, l’équipe avait envie d’explorer de nouveaux quartiers, en restant toutefois un peu excentrée.
« On voulait sortir un peu du centre pour mettre en valeur des personnages en marge et un patrimoine historique moins représenté », confie Marika.
Donner une voix aux oubliés
Trois départs auront lieu chaque jour. Le public sera d’abord accueilli par un personnage au lieu de rencontre fixé et sera ensuite guidé vers différentes stations. Il y rencontrera diverses figures historiques personnifiées par des comédiens et comédiennes.
Marika explique avoir voulu mettre de l’avant des personnages importants, mais dont ne subsistent que peu de traces. Des femmes, pour la plupart, laissées-pour-compte dans les documents historiques souvent masculinocentristes. Les parcours développés sont l’occasion de leur rendre hommage et de les faire connaître au grand public.
La metteuse en scène se réjouit d’avoir pu travailler de pair avec la Société historique de Québec. L’organisation a été d’une grande aide dans la préparation et la recherche effectuée en amont pour le développement du projet.
Entre histoire et théâtre
Au-delà de la dimension historique et didactique des parcours créés, l’équipe d’Épisode veut dresser des portraits vraisemblables des personnages présentés en leur donnant un caractère propre. «On s’est attardé à trouver la meilleure façon de raconter les événements pour arriver à les faire vivre au public et transmettre une émotion », confie Marika.
Parmi les personnages que le public rencontrera, on retrouve Esther Brandeau, coup de cœur de la metteuse en scène. Cette dernière explique qu’il s’agit de la première personne juive à mettre le pied au Canada. Brandeau débarque en Nouvelle-France en 1738 avec des habits d’homme. La supercherie est vite découverte. La femme est expulsée de la colonie un an plus tard, car elle refuse de se convertir au catholicisme.
Le parcours mettra également en scène Élisabeth Mackenzie, une philanthrope écossaise tombée dans l’oubli, mais dont la contribution à la fondation de l’hôpital Jeffery Hale est considérable. Elle aurait financé l’institution avec un don d’une valeur équivalente à 10 millions de dollars de notre époque.
L’événement est gratuit, mais il est nécessaire de réserver sa place en se rendant sur le site Web d’Épisode.
Lire aussi :
Le Festival des Arts de la rue de Québec présenté de nouveau au Domaine Maizerets
Danseuses, circassiens, musiciennes et acrobates convergeront vers le Domaine Maizerets, du[...]
Pour en savoir plus ...
801, 4e Rue, Québec (Québec), G1J 2T7
801, 4e Rue Québec (Québec), G1J 2T7
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.