Limoilou dans les années 1960 : Giguère Automobiles, sur le boulevard Hamel

La série Limoilou dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Limoilou dans les années 1960 : Giguère Automobiles, sur le boulevard Hamel | 8 septembre 2024 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

La série Limoilou dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources.

Telle que décrite dans les Archives de la Ville de Québec, la photo en vedette, prise le 27 mars 1965, est tirée d’un négatif illustrant le garage Giguère Automobiles, situé à l’intersection du boulevard Laurentien (aujourd’hui l’autoroute Laurentienne) et du boulevard Wilfrid-Hamel.

Dans la galerie d’images en fin d’article, la scène comparative, en direction est, remonte au 2 septembre dernier.

Lors de notre passage, ce bâtiment, agrandi puis déserté en 2005, était sur le point d’être démoli. Nous l’avons appris la semaine dernière, en partenariat avec GM Développement, le Réseau MAclinique érigera sous peu, au même endroit, un complexe santé qui ouvrirait en 2026. Peu de détails ont toutefois filtré sur ce futur immeuble dont la hauteur serait de 4 à 6 étages.

Le groupe GM Développement est bien connu pour ses nombreuses réalisations en basse-ville : l’édifice résidentiel Le Watson, inauguré en 2022 dans le quartier Saint-Roch, en est un bel exemple.

Retour sur un ambitieux projet non réalisé

Le projet Quartier central, présenté en 2014.
Crédit photo: CCM2 Architectes

Comme l’avait rapporté Radio-Canada en mai 2014, GM Développement envisageait alors de construire sur ce terrain qu’il avait acquis cinq ans plus tôt « un complexe de sept édifices comprenant des commerces, des bureaux d’affaires, des logements et même un hôtel d’une trentaine d’étages ».

L’illustration ci-haut du projet Quartier central, une vue en direction est à partir de l’autoroute Laurentienne, provient du site de CCM2 architectes, firme cliente de GM Développement.

Le promoteur Jean Campeau anticipait alors un bel avenir pour ce secteur, avec la construction du Centre Vidéotron, presque en face. Cet élan d’optimisme, peut-on supposer, a sans doute été freiné, depuis, par l’attente d’une équipe professionnelle de hockey et le ralentissement de la demande en espaces de bureau en lien avec la pandémie et la pratique du télétravail.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en entête, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville ou en indiquant correctement la source.

Publicité

À propos de Giguère automobiles, vous avez de bons souvenirs à nous partager sur cette entreprise ? Des informations à nous transmettre sur son histoire ? N’hésitez pas à contacter la rédaction : nouvelles@monquartier.quebec.

Lire aussi :

Chantiers et logements 2022 : rétrospective à Saint-Roch

Plusieurs projets immobiliers de diverses vocations ont progressé ou se sont terminés en [...]

Lire sur Monsaintroch

Dix ans de grands chantiers (4) : de l’hippodrome à l’amphithéâtre

Dans le cadre des dix ans de Monlimoilou, cette série résume notre couverture de[...]

Lire sur Monlimoilou

Limoilou dans les années 1960 : le défilé du Carnaval de Québec sur la 3e Avenue

La série Limoilou dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers[...]

Lire sur Monlimoilou

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir