Limoilou dans les années 1960 : le Dairy Queen de la 1re Avenue

La série Limoilou dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources. En vedette aujourd'hui, un lieu d'attroupement estival tout à fait d'époque dans Lairet.

Limoilou dans les années 1960 : le Dairy Queen de la 1re Avenue | 29 septembre 2024 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

La série Limoilou dans les années 1960 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources. En vedette aujourd’hui, un lieu d’attroupement estival tout à fait d’époque dans Lairet.

Décrite dans les Archives de la Ville de Québec, la photo de l’en-tête, prise le 30 mai 1969, est tirée d’un négatif illustrant le restaurant Dairy Queen.

Identifié dans l’édition 1969 des Annuaires Marcotte, ce populaire coin de rassemblement de la jeunesse limouloise avait pignon sur rue à l’adresse du 2390, 1re Avenue, face au Patro Roc-Amadour.  Le Dairy Queen Snack Bar a fait place, depuis, à d’autres restaurants tels que La Crémaillère et Pizza Royale, le dernier en date étant le thaïlandais Mai Tram (fermé temporairement jusqu’à la fin octobre).

L’emplacement de l’ex-Dairy Queen (aujourd’hui Mai Tram), coin 1re Avenue et 24e Rue, en direction nord. Un grand stationnement accueille les clients sur la droite. 25 septembre 2024.
Crédit photo: Jean Cazes

On y servait aussi des frites et des hamburgers…

Racontée en détail dans Wikipédia, l’histoire de Dairy Queen est aussi résumée sur son site web canadien :

« Depuis plus de 70 ans, la recette de la réussite de la chaîne DQMD est simple. Il s’agit d’une combinaison de durs travailleurs qui possèdent et exploitent des restaurants et des aliments d’un excellent goût et de desserts servis dans nos établissements.

Notre histoire phénoménale a commencé le 4 août 1938, à Kankakee en Illinois, avec une vente à 10 cents d’un produit qui n’avait pas encore de nom. Un père et son fils, partenaires à Green River en Illinois, ont expérimenté un produit laitier glacé mou durant un certain temps. Ils ont contacté Sherb Noble, un bon ami et client, qui a accepté de faire une vente d’essai “à volonté” dans sa boutique de crème glacée. En deux heures, il a préparé plus de 1 600 portions de ce nouveau dessert. […]

Lorsque les États-Unis sont entrés dans la Seconde Guerre mondiale en 1941, il y existait moins de 10 restaurants Dairy QueenMD. Toutefois, peu après la guerre, la chaîne a pris son envol à un rythme pratiquement inégalé auparavant ou depuis. Comptant seulement 100 restaurants en 1947, la chaîne est passée à 1 446 en 1950, puis à 2 600 en 1955. Aujourd’hui, DQMD est l’une des plus importantes chaînes de restauration rapide au monde et compte plus de 6 000 restaurants aux États-Unis, au Canada et dans 18 autres pays. »

En terres québécoises, cette chaîne aurait connu ses heures de gloire  durant les années 1960 et 1970, mais cela reste à être confirmé. À Québec, deux succursales opèrent toujours à l’extérieur des quartiers centraux.

Pour en savoir plus sur la succursale de la 1re Avenue, nous avons lancé un appel à tous dans les groupes Facebook Québec nostalgique et Limoilou des Baby Boomers.

Publicité

« Si J’ai bonne mémoire ? Il me semble que c’est deux jeunes femmes à qui appartenait le Dairy Queen. Et c’est les deux frères du nom de famille Parent qui étaient policiers, mes amis à l’époque et demeuraient pas très loin du commerce », souligne Michel Letellier (Québec nostalgique).

André Masse travaillait à l’époque dans ce Dairy Queen. Il soutient pour sa part que le premier propriétaire est un « M. Corriveau d’Orsainville ». « Il a été vendu dans les années 1968 ou 1969 ? Acheté par M. Paul Limoges et Mme Morin. »

Pour sa part, Jean Clavet (Limoilou des Baby Boomers) fait observer que « ce qui était différent, c’est que [ce Dairy Queen] servait des frites et hamburgers ! »

Et de conclure Mic Berard : « Après un spectacle au Colisée,  c’était notre place et on arrivait une douzaine ! Que du plaisir !! »

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo en entête, les images archivées de la Ville de Québec sont accessibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville ou en indiquant correctement la source.

Vous aussi, avez de bons souvenirs à nous partager sur ce Dairy Queen ? D’autres informations à nous transmettre sur son histoire ? N’hésitez pas à contacter la rédaction : nouvelles@monquartier.quebec.

Lire aussi :

Un grand banquet pour les 75 ans du Patro

Pour son 75e anniversaire, le Patro Roc-Amadour organise une soirée le 4 novembre prochain[...]

Lire sur Monlimoilou

Limoilou dans les années 1960 (113) : ouverture de Racine snack bar

La série « Limoilou dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers[...]

Lire sur Monlimoilou

Limoilou dans les années 1970 : le défilé des champions de la coupe Memorial

La série « Limoilou dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers de[...]

Lire sur Monlimoilou

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir