La série Limoilou dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Nous revenons aujourd'hui sur un segment particulièrement dynamique de la principale artère commerciale du Vieux-Limoilou.
Limoilou dans les années 1970 : intersection 3e Avenue et 10e Rue
La série Limoilou dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Nous revenons aujourd’hui sur un segment particulièrement dynamique de la principale artère commerciale du Vieux-Limoilou.
Prise en 1970 au coin de la 3e Avenue et de la 10e Rue en direction nord, la photo en vedette provient du fonds des célèbres photographes Lefaivre & Desroches. Ce fonds constitue une partie de l’impressionnante collection de négatifs de Jocelyn Paquet.
On y voit à l’adresse du 1006, 3e Avenue, l’épicerie Atlantic and Pacific Store. Aux étages opéraient la salle de danse le Moulin et l’école commerciale O’ Sullivan Bilingual College de Limoilou.
Dans la galerie en fin d’article, la scène comparative date du 18 novembre dernier. Une succursale d’Uniprix opère aujourd’hui en lieu et place de l’épicerie. Le Collège O’ Sullivan de Québec, pour sa part, siège maintenant dans le quartier Saint-Jean-Baptiste.
Voisin du cinéma Lairet
En complément, cette seconde photo illustre aussi une capsule historique publiée il y a quatre ans (en référence en bas de page). Ce cliché immortalise un autre lieu fréquenté à cette époque par la jeunesse limouloise.
Comme souligné dans cet article d’Yves Laberge, avec le cinéma Canardière et le Rialto , le Lairet était à l’époque l’une des trois salles du quartier :
« Le Rialto a été aménagé dans une ancienne glacière, autour de 1930. […] Après trois décennies d’activité, cette salle est transformée en restaurant. La Ville de Québec a fait démolir l’édifice durant les années 1960. Auparavant, le Rialto avait été acheté par le réseau de distribution Cinémas unis (officiellement United Amusements), qui a fait construire une autre salle en 1948, le cinéma Lairet, du nom d’une petite rivière qui traversait autrefois le secteur nord-ouest de Limoilou. Cette salle, qui comptait 844 places, fut pendant longtemps la plus grande de l’Est du Québec. Elle a changé plusieurs fois de vocation (on y présenta d’abord des reprises et finalement les films de répertoire, avant de disparaître) et deux fois de nom : le cinéma Lumière durant les années 1970, et la Boite à film au début des années 1980. La salle a fermé définitivement ses portes en 1986, et abrite aujourd’hui un magasin de bicyclettes, situé sur la 3e Avenue (entre le casse-croûte et la pharmacie). »
Demers bicyclettes et ski de fond occupe cette adresse depuis 1986.
Jocelyn Paquet et les Archives du Photographe
Jocelyn Paquet a été le gestionnaire des Archives du Photographe, fondées à l’origine sous le nom de studio Henri-Georges Pasquier, en 1993. Au fil du temps, des millions d’images, photos et négatifs, provenant de plusieurs fonds, ont nourri cette collection. Aujourd’hui retraité, Jocelyn Paquet demeure actif sur Facebook, où ses publications autour des archives passionnent ses abonnés.
Vous avez des souvenirs à nous raconter sur les lieux précités? Des photos, peut-être, à nous partager? N’hésitez pas à nous écrire : nouvelles@monquartier.quebec.Â
Lire aussi :
Ici vécut: Rosanne Laflamme, au 115, 9e Rue
On retrouve sur différents immeubles de Québec 135 plaques Ici vécut. Elles rappellent Ã[...]
Limoilou dans les années 1970 (45) : le cinéma Lairet
La série « Limoilou dans les années 1970 » revisite le passé du quartier à travers[...]
Limoilou dans les années 1970 (35) : des commerces aujourd’hui disparus de la 3e Avenue
La série « Limoilou dans les années 1970 » revisite le passé du quartier à travers [...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.