Limoilou dans les années 1970 : intersection 5e Rue et 3e Avenue

La série Limoilou dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources. Retour aujourd'hui au voisinage de la principale artère commerciale du quartier.

Limoilou dans les années 1970 : intersection 5e Rue et 3e Avenue | 1 septembre 2024 | Article par Jean Cazes

L'intersection 5e Rue et 3e Avenue. 21 octobre 1973.

Crédit photo: Jocelyn Paquet (collection personnelle)

La série Limoilou dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources. Retour aujourd’hui au voisinage de la principale artère commerciale du quartier.

Datée du 24 octobre 1973, la photo en vedette immortalise l’intersection de la 3e Avenue et de la 5e Rue, en direction sud-ouest. Cette photo est tirée du fonds des photographes Lefaivre & Desroches. Ce fonds occupe une grande partie de l’imposante collection de négatifs de Jocelyn Paquet, auparavant gestionnaire des Archives du Photographe.

Réactualisé le 9 juillet dernier, ce paysage urbain est exposé en bas de page. En consultant les Annuaires Marcotte, nous pouvons identifier dans la scène historique la pharmacie Marquis & Boucher. Depuis 2010, la Brûlerie Vieux-Limoilou opère dans ce local du 511, 3e Avenue (en référence dans la section Lire aussi).

Toujours sur la droite de la photo historique, au premier plan s’affiche discrètement un panneau « Arrêt Stop ». Un article publié dans Francophonies d’Amérique rappelle que « c’est le ministre des Transports lui-même, Lucien Lessard, du Parti québécois, qui tranche » sur leur unilinguisme : dès 1993, les panneaux indiqueront uniquement le mot« Arrêt » dans les municipalités.

Même date, autre perspective

On reconnaît en fond de scène l’église Saint-Charles. 24 octobre 1973.
Crédit photo: Jocelyn Paquet (collection personnelle)

En complément, cette seconde photo, prise au même moment, a aussi fait l’objet d’une précédente capsule historique il y a trois ans.

Juste en face opérait le supermarché Philippe Buteau (aujourd’hui, Alimentation G.D.). L’épicerie-boucherie logeait alors dans le local de l’ancien supermarché Roland Lemay.

Sur la droite, le joli immeuble à tourelle a, depuis, disparu. On y retrouvait une succursale de la Banque Canadienne Nationale, plus tard la Banque Nationale, qui sera reconstruite à la même adresse.

Jocelyn Paquet et les Archives du Photographe

Jocelyn Paquet a été le gestionnaire des Archives du Photographe, fondées à l’origine sous le nom de studio Henri-Georges Pasquier, en 1993. Au fil du temps, des millions d’images, photos et négatifs, provenant de plusieurs fonds, ont nourri cette collection. Aujourd’hui retraité, Jocelyn Paquet demeure actif sur Facebook, où ses publications autour des archives passionnent ses abonnés.

Vous avez, vous aussi, des souvenirs à nous partager sur les commerces qu’on retrouvait à l’époque dans ce coin de Limoilou? N’hésitez pas à nous en parler!

Publicité

Lire aussi :

Limoilou dans les années 1970 (53) : intersection 3e Avenue et 5e Rue

La série Limoilou dans les années 1970 revisite le passé du quartier à traver[...]

Lire sur Monlimoilou

Clermond Desroches : Limoilou en deuil d’un célèbre photographe

Cofondateur en 1951 du studio Lefaivre & Desroches sur la 3e Avenue, Clermond Desroches[...]

Lire sur Monlimoilou

Portrait : la Brûlerie Limoilou

Un nouveau café vient de voir le jour sur la 3e Avenue! Rencontre avec son fondateur et pr[...]

Lire sur Monlimoilou

Limoilou dans les années 1960 : la 8e Avenue bientôt à sens unique

La série Limoilou dans les années 1960 revisite le passé du quartier à traver[...]

Lire sur Monlimoilou

Limoilou dans les années 1960 (107) : le supermarché Roland Lemay

La série « Limoilou dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers[...]

Lire sur Monlimoilou

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir