Limoilou dans les années 1970 : intersection du chemin de la Canardière et de la 9e Rue

La série Limoilou dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources. Notre regard historique de ce dimanche se porte sur le chemin de la Canardière dans le secteur du Vieux-Limoilou.

Limoilou dans les années 1970 : intersection du chemin de la Canardière et de la 9e Rue | 7 janvier 2024 | Article par Jean Cazes

Un coin du chemin de la Canardière en 1972.

La série Limoilou dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources. Notre regard historique de ce dimanche se porte sur le chemin de la Canardière dans le secteur du Vieux-Limoilou.

Prise en 1972, la photo en vedette a récemment retenu notre attention dans le groupe Facebook Souvenir retrouvé, qu’administre et met à jour Michel Gallant, que nous tenons à remercier pour sa coopération. En voici sa description :

« La Buanderette Éclair était située au 555, chemin de la Canardière, juste au coin de la 9e Rue. Nous voyons la Pâtisserie au Fourneau au 565, chemin de la Canardière et Amusement Royal au 575. »

La scène réactualisée, une vue en direction nord, date du 18 novembre dernier. Depuis mars 2023, l’atelier de céramique Artisans Rang Nord occupe le grand local du 555-565. On retrouve également à l’adresse du 575 l’organisme à but non lucratif Adoption Chats Sans abri (ACSA) qui, depuis 1996, vient en aide aux chats errants.

Presque en face, une autre entreprise chouchou des Limoulois, La Conserverie du quartier, mettait fin à ses opérations le 9 décembre dernier, après 27 ans d’activité.

Rappel : archives et souvenirs de familles recherchés

Photo d'équipe des As de Québec
Les As de Québec. Armand est l’adjoint, assis à la gauche. Il tient son trophée de champion compteur.
Crédit photo: Denys Hawey - Archives familiales

Afin d’enrichir nos capsules historiques, nous sommes toujours à la recherche de photos de famille rappelant des souvenirs de Limoilou avant les années 2000. Comme dans l’exemple ci-haut que nous avait offert Denys Hawey, nous vous invitons à partager auprès de nos lecteurs et lectrices vos « trésors qui dorment » évoquant votre quartier de jeunesse!

Vos photos peuvent, à titre d’exemple, immortaliser des fêtes ou divers événements populaires, des mariages, des commerces, des chantiers majeurs ou toutes autres scènes soulignant l’évolution sociale, culturelle et urbaine de nos quartiers centraux.

Si notre proposition vous intéresse, n’hésitez pas à contacter la rédaction : nouvelles@monquartier.quebec.

Archives de la Ville de Québec

De nombreuses images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais. Pour ce faire, il suffit d’utiliser les vignettes estampées au logo de la Ville ou d’inscrire correctement cette source.

Publicité

Vous désirez témoigner de l’évolution commerciale de ce segment du chemin de la Canardière? N’hésitez pas à nous écrire!

Lire aussi :

Artisans Rang Nord déménage dans le Vieux-Limoilou

Artisans Rang Nord s'agrandit et s'implante au cœur du Vieux-Limoilou. L'entreprise dépla[...]

Lire sur Monlimoilou

Adoption Chats Sans Abri: un refuge soutenu par la communauté

Adoptions Chats Sans Abri (ACSA) est un organisme à but non lucratif qui vient en aide aux[...]

Lire sur Monlimoilou

La Conserverie du Quartier cesse ses activités

La Conserverie du Quartier annonçait ce matin la fermeture du magasin. Après 27 ans d’a[...]

Lire sur Monlimoilou

Mon oncle Armand, des As de Québec

Auteur de D’Irlande, de Limoilou et d’ailleurs, Denys Hawey partage pour nos [...]

Lire sur Monlimoilou

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir