La série Limoilou dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Nous retournons ce dimanche sur une rue résidentielle du Vieux-Limoilou.
Limoilou dans les années 1970 : la rue Saint-Honoré
La série Limoilou dans les années 1970 revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources. Nous retournons ce dimanche sur une rue résidentielle du Vieux-Limoilou.
Prise le 9 novembre 1975, cette photo telle que présentée dans les Archives de la Ville de Québec est tirée d’un négatif représentant des immeubles à logements sur la rue Saint-Honoré, entre la 8e et la 9e Avenue.
La scène comparative, capturée le 9 juillet dernier en direction nord-est, se trouve dans la galerie en bas de page. On y observe maintenant sur la gauche un nouvel édifice à logements : le Hedleyville. Suite à sa présentation en septembre 2020, la construction des six maisons de ville dessinées par la firme limouloise Blanc Urbain Architecture a fait l’objet de suivis de chantier.
En arrière-plan des photos se profile la silhouette de l’autoroute Dufferin-Montmorency, implantée dans le secteur au début des années 1970.
Un peu de toponymie
Dans la section Toponymie du site de la Ville de Québec, on souligne que la rue Saint-Honoré a été rebaptisée « rue Hedleyville » le 6 février 2006. Considérant sa signification historique, ce dernier nom a plusieurs fois été mentionné dans nos articles antérieurs.
« Ce toponyme [rue Hedleyville] a été adopté dans le cadre de l’harmonisation des noms de rues, rendue nécessaire par le regroupement municipal du 1er janvier 2002. Il évoque le souvenir d’un secteur du Vieux-Limoilou nommé Hedleyville en l’honneur de William Hedley Anderson. Au milieu du 19e siècle, à une époque où Limoilou est encore une campagne, Hedley Anderson possède une vaste ferme près de la rivière Saint-Charles. Comme il fait aussi le commerce du bois, il entreprend vers 1870 de lotir sa terre pour y attirer des travailleurs; il loue aussi des terrains à l’Hôtel-Dieu de Québec. En l’espace de quelques années, une agglomération se forme le long de la rivière. Elle prend tout naturellement le nom d’Hedleyville et la rue principale – la 3e Rue actuelle – est baptisée rue Anderson. À partir de 1855, ce territoire compris entre Québec, Charlesbourg et Beauport est désigné par le nom de Saint-Roch Nord à des fins administratives. En 1893, avec la croissance démographique et la nécessité d’installer un réseau de services publics, le village d’Hedleyville est réuni à ceux de New Waterford, La Canardière, Stadacona, Parkeville et Gros-Pin pour constituer la municipalité de Limoilou.
Ancien toponyme
La rue d’Hedleyville portait auparavant le nom de rue Saint-Honoré, adopté en 1909. La rue Saint-Honoré avait peut-être été nommée ainsi en l’honneur de l’abbé Charles-Honoré Laverdière (1826-1873). […] »
Archives de la Ville de Québec
De nombreuses images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais. Pour ce faire, il suffit d’utiliser les vignettes estampées au logo de la Ville ou d’en indiquer clairement la source.
Lire aussi :
Nouveaux projets résidentiels : Le Hedleyville, Le 18 phase 4, Le Hubert
Des maisons de ville verront sous peu le jour dans le Vieux-Limoilou, au 799 rue d'Hedleyvi[...]
Blanc Urbain Architecture : portrait d’une firme limouloise
Blanc Urbain Architecture offre aux promoteurs immobiliers des services professionnels spé[...]
Limoilou dans les années 1960 (136) : intersection 3e Rue – 9e Avenue avant l’autoroute
La série « Limoilou dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers[...]
Projets immobiliers : tournée estivale 2021 des chantiers limoulois
Quelques projets immobiliers en cours ou fraîchement complétés ont attiré l'attention c[...]
Archéologie : retour sur l’édition 2019 des fouilles au site Anderson
Du 26 mai au 21 juin, le chantier-école en archéologie de l’Université Laval a poursui[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.