La série « Limoilou dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources. Retour sur l'exploit des Remparts et de son no 4.
Limoilou dans les années 1970 : le défilé des champions de la coupe Memorial
La série « Limoilou dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives tirées de diverses sources. Retour sur l’exploit des Remparts et de son no 4.
Immortalisée le 20 mai 1971, la scène en vedette provient de l’impressionnante collection de négatifs appartenant à Jocelyn Paquet. Elle souligne le passage sur la 3e Avenue, des champions de la coupe Memorial, les Remparts de Québec.
Sur cette vue en direction sud de l’intersection de la 3e Avenue et de la 11e Rue, on peut notamment distinguer à l’intersection, sur la gauche, le restaurant Cendrillon. Celui-ci a fermé en 1999 pour céder sa place au restaurant Stratos, puis au printemps 2023, à Morso Pizzeria.
Réputé pour ses « repas d’hommes d’affaires, steak sur infra-rouge, spaghetti, Bar-B-Q », le Cendrillon jouissait d’une grande popularité dans les années 1970, comptant comme habitué le plus célèbre joueur des Remparts…
« Guy Lafleur ne pouvait laisser un plus beau souvenir à Québec »
La veille, les Remparts avaient remporté la coupe Memorial au Colisée en remportant une ultime victoire de 5-3 contre les Oil Kings d’Edmonton. Une première pour une équipe québécoise et son instructeur, Maurice Filion, telle que mentionnée en pages 35 et 36 du journal Le Soleil du 20 mai 1971.
Le grand héros de cet exploit? Guy Lafleur! Comme rapporté par le réputé journaliste Claude Larochelle dans son article Aucun doute les Remparts sont les meilleurs au pays :
« […] C’est le résultat d’une entreprise dynamique, la Société Colibec, en particulier de Maurice Filion. […]
Guy met la main sur son bonbon
Celui que Bill Hunter a décrit “comme un autre Béliveau assuré pour le Canadien”, Guy Lafleur, ne devait piloter sa Buick Riviera qu’une fois la saison terminée, mais Guy a joué un bon tour à la direction de l’équipe locale en se servant de son automobile depuis trois semaines… De commenter Guy: “Quand tu donnes un bonbon à un enfant, tu ne peux pas l’empêcher de le manger”…
Incidemment, il est fort probable que Guy Lafleur sera représenté dans ses négociations de contrat avec Sam Pollock […]»
Jocelyn Paquet et les Archives du Photographe
Jocelyn Paquet a été le gestionnaire des Archives du Photographe, fondées à l’origine sous le nom de studio Henri-Georges Pasquier, en 1993. Au fil du temps, des millions d’images, photos et négatifs, provenant de plusieurs fonds, ont nourri cette collection. Aujourd’hui retraité, Jocelyn Paquet demeure actif sur Facebook, où ses publications autour des archives passionnent ses abonnés.
Lire aussi :
Limoilou dans les années 1960 (100) : le Cendrillon, spécialisé en «repas d’hommes d’affaires»
La série « Limoilou dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers[...]
Ici vécut: Marius Fortier, au 1104, 2e Avenue
On retrouve sur différents immeubles de Québec 135 plaques Ici vécut. Elles rap[...]
Limoilou dans les années 1970 : Guy Lafleur fait ses adieux à sa logeuse, Éva Baribeau
La série Limoilou dans les années 1970 revisite le passé du quartier à traver[...]
« En souvenir de Limoilou », Guy Lafleur
Je me suis replongé dans l’excellent livre Guy Lafleur, l'ombre et la lumière,[...]
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.